Critique de Senna

Senna
06 novembre 2022
« Histoires de Survivants » est le 14e volume de « La grande anthologie de la science-fiction ». En tête d'affiche, nous retrouvons Robert Silverberg (un des derniers survivants de la grande science-fiction du siècle passé), Richard Matheson, Alfred Bester, Vernor Vinge, Poul Anderson et Brian Aldiss.

Cette collection est une vraie mine de Rhodium. Outre le plaisir de lire les grands noms de la SF, cela permet aussi de découvrir d'autres auteurs. C'est le cas avec Magaret St Clair (Idris Seabright de son nom de plume) avec sa nouvelle « La crevasse dans la Lune ». Un texte en apparence simple, mais très sympa à lire.
Robert Silverberg prouve une fois de plus qu'il est un excellent auteur avec « Le chemin dans la nuit ». Magnifique récit post-apocalyptique dans une ville de New-York. La famine sévit et il ne reste plus qu'un seul type de viande à se mettre sous les dents. C'est surtout un texte intelligent où la frontière entre humanité et bestialité est rès mince.
J'étais réticent à me replonger dans un texte de Damon Knight, suite à ma déconvenue avec « L'ère des gladiateurs ». J'avoue avoir été agréablement surpris, je me suis laissé transporté par sa nouvelle « Sans éclat », surtout cette fin !
Ô quelle merveille ! Voici, certainement la meilleure nouvelle de ce recueil. Il s'agit de « Danse macabre » de Richard Matheson. La tension monte crescendo. Impossible de lâcher, tant j'ai été capté par l'histoire. L'idée pourrait même être développée sur un format plus long. Par ailleurs, son texte a été adapté dans la série « Master of horror » (saison 1, épisode 3) en 2005.
J'apprécie beaucoup Alfred Bester. Ici, il envoie encore une petite merveille. J'ai adoré « Adam sans Ève » et quel final ! Impressionnant lorsque l'on sait qu'il l'a écrit en 1941.
« Le collier des marrons » est assez lent à se développer. Je ne l'ai pas apprécié.
C'est un beau voyage, un peu long toutefois, que nous propose Fritz Lieber avec « Le navire des ombres ». Mélange détonnant de fantastique, de fantasy. Une histoire assez plaisante.
J'ai beaucoup aimé le récit d'aventure de Vernor Vinge (« Situation privilégiée »). D'une thématique intéressante sur les ethnies minoritaires avec une sombre vengeance.
J'ai vécu un beau voyage avec « Neiges d'antan »
Je suis passé à côté de du récit de Lester del Rey, malgré un univers riche.
Poul Anderson confirme qu'on n'est pas littéraire compatible. J'ai beau m'accrocher, je n'y arrive pas.
Brian Aldiss nous propose un texte philosophique intéressant et clôt ce recueil.

Index des nouvelles présentes dans ce recueil :