Citations sur Les événements aléatoires (88)

Il me voit, me regarde, j'existe dans ses yeux, peut-être même un peu trop. Il me dévisage parfois avec une intensité qui me trouble – me donne la chair de poule.
Les choses désagréables ont leur intérêt, admit-elle, ainsi on sait précisément ce que l’on doit fuir.
Il ne fallait pas se laisser envahir par ce chaos de souvenirs, seulement s'y replonger pour qu'ils ne sombrent pas dans l'oubli, mais en sortir à temps pour ne pas devenir fou.
L’amour rend fou, sa perte est pire.
Il avait aimé sa première femme, Mathilde. Il avait cru l'aimer, elle lui était nécessaire, aussi nécessaire que l'air qu'il respirait, sans elle, il suffoquait… La mort n’était pas loin, il l’avait touchée de près, la connaissait bien, si bien qu’il ne la craignait plus.
Ce qu’elle avait cru lire dans son regard la hantait. Elle n’arrivait plus à penser à autre chose. Elle y pensait en se dirigeant vers l'école, en embrassant l'enfant, en lui préparant son goûter. La petite lui parlait, ces babillages qu'elle écoutait d'une oreille distraite l'éloignèrent un moment de ses préoccupations.
Elle ressemblait à ces mannequins que l’on regarde à la vitrine des magasins, ces silhouettes anémiques aux traits sans expression. Virginie essaya de l'aider, de la soutenir pour qu'elle ne s’écroule pas comme le mannequin au teint blafard que l'on frôle par mégarde.
Ce fut un coup de foudre immédiat pour elle, mais Cédric se laissa désirer de longs mois avant de succomber aux avances de cette jeune fille entêtée. Une force de caractère qui lui plaisait comme ça lui plaisait d'être désiré. Ça lui fouettait le sang, l'émoustillait, l'enthousiasmait. Ce désir de lui puissant, qu'il voyait, sentait, ça avait fini par l'exciter. Il s'était nourri de son désir.
Son visage n'était plus triste, ses yeux non plus, ils étaient ternes comme vidés de leur expression ; la douleur ne se voyait plus, ne s'y lisait plus. Avait-elle oublié ? Il supplia pour connaître un jour la même chose, la même sensation, le même apaisement.
Il ressentait une forme de bien-être indéfinissable comme si le temps avait suspendu pour eux sa course folle et qu’ils flottaient dans leurs souvenirs, bercés par le tic-tac de l’horloge et le silence noir de leurs murmures.
Elle nageait dans sa chemise de nuit, ses cheveux défaits éparpillés, elle disparaissait comme réduite en flaque, comme s'il ne restait plus rien d'elle ; puis, avant que Virginie n'ait eu le temps de réagir, de crier, de téléphoner, d'appeler à l'aide, quelques mouvements, des ondulations, la forme bougea à nouveau. Elle l'aida à se relever et, en la tenant fermement par la taille, elle la reconduisit jusqu'à son lit.