Éditions Bel Orme (11/12/2020)
4.2/5   5 notes
L’existence humaine est aussi belle et fragile que les battements d’ailes d’un papillon
Les personnages de ces dix nouvelles ont des profils très différents, mais ils ont en commun une fragilité qu’ils essayent de combattre, d’oublier ou d’ignorer.
Pourquoi ?
Cette fragilité est-elle si tragique ?
N’est-elle pas aussi le signe de notre humanité, à la fois laide et belle, triste et gaie, insoutenable et précieuse ?
Ces histoire... >Voir plus
Que lire après L'insoutenable fragilité de l'êtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
😊 A la découverte de ☺️
L'insoutenable fragilité de l'être de Véronique d'Anthonay
Éditions Bel Orme

Merci à l'auteure qui m'a proposé de découvrir ses écrits.

Un livre qui explore les émotions, les ressentis, les pensées et le moi profond.
Au travers des personnages très variés on vit des parcelles de vie, des conséquences positives ou tragiques.
J'ai eu une sensibilité particulière pour la nouvelle L'Amour Fou qui est écrite à la manière d'un thriller et qui nous offre un final inattendu !

La plume de l'auteur est très agréable à lire et traite avec douceur et simplicité ces vies banales et vraies. On peut s'y reconnaître soi-même ou y voir nos connaissances, on repense à certaines décisions, à certains mots, à des choix de vie.

Un très joli recueil à découvrir et qui donne envie de se plonger dans les romans de l'auteure, Raphaël à l'air d'un ange et Les événements aléatoires.

📝 Un Repas Indigeste
Une femme au foyer reçoit des clients de son mari le temps d'une soirée. Elle cache son manque de confiance en elle derrière un sourire de façade. Mais cela la ronge de l'intérieur et elle ne voit plus que l'aspect négatif des choses, les sous-entendus derrière les jolis phrases et n'arrive même plus à simplement apprécier un compliment.

🖊 le Cancre
Gabriel souffre depuis son enfance de ne pas satisfaire aux attentes que l'on a pour lui. Alors il se complaît dans sa « nullité » et en fait même sa réussite personnelle.
Pourtant parfois, certaines personnes ont réussi à lui redonner un peu de cette confiance en lui qui lui manque: un mot bienveillant, une écoute, un sourire ou un oeil pétillant. Il suffit de peu pour insuffler l'envie aux autres.

✒️ le Consentement
Camille a un problème, elle ne sait pas dire non! Non à la vendeuse qui lui survend une robe, non aux hommes qu'elles rencontrent et qui la désirent dans leur lit dès le premier soir, non aux collègues qui lui refilent leurs dossiers...
Une incapacité à penser à elle qui l'empêche de vivre sa propre vie et peut l'entraîner sur des pentes dangereuses.

📕 le Mensonge
Fabrice doit se rendre à une soirée organisée par son patron. Il n'a pas vraiment le choix dans cette période compliquée où les licenciements sont à l'ordre du jour. le problème ? Sa femme est partie depuis trois ans, les abandonnant lui et son fils déficient mental.
Fabrice va alors monter un mensonge pour participer à cette soirée en famille, mais en « empruntant » cette dernière. Il ve se retrouver piégé par son propre mensonge.

📗 L'Amour Fou 😍
Béatrice est seule chez elle, et se réveille difficilement après une soirée arrosée. Mais elle n'est pas seule dans la maison, des pas se font entendre et bientôt un homme cagoulé pénètre dans sa chambre.
Une nouvelle qui montre crescendo, avec un suspense bien maîtrisé et un final inattendu. Un vrai coup de coeur pour cette nouvelle.

📚 Burn Out
Henri est un septuagénaire actif et très impliqué dans son entreprise. Cette dernière est toute la vie de cet homme célibataire et sans enfant. Quand ce dernier fait un malaise, sa fidèle secrétaire depuis plus de trente ans, Elisabeth craint pour son patron de toujours, son ancien amant, finalement le seul homme de sa vie.
Cet alerte va changer Henri en un homme neuf avec de nouvelles perspectives.

📖 Certitude
Face aux notes catastrophiques de Roland, ses parents prennent des mesures radicales et le privent de tous ses écrans. Mais les mots utilisés sont parfois plus violents que la punition en elle-même. Ils en feront le constat dramatique dès le lendemain.

🖊 le Prêt
Gonzague est jeune, présomptueux et quelque peu inconscient. À tout juste 23 ans, il couche fin saoul avec une fille qui finira enceinte. Qu'importe, il l'épousera.
Heureusement pour lui, sa belle-famille se montre accueillante et très généreuse avec lui.
Une nouvelle cynique à souhait!

📝 L'Escarpin
Une famille en apparence parfaite. Une excellente situation au Ministère, une femme magnifique et docile et deux fils adorables. Pourtant derrière cette façade idyllique se cache les non-dits, la frustration, la déception.
Une situation qui ne va pas tarder à voler en éclat.

✒️ Après l'Orgueil
On est en mars 2020 et la France apprend avec stupeur qu'elle va rester confinée à domicile. Nous allons revivre cet épisode au travers les yeux d'une lycéenne.
Cette période va aussi lui apprendre à voir les choses autrement, à remettre en cause ses jugements, une leçon de vie.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.veroniquedanthonay.com/p/boutique.html
L'Insoutenable fragilité de l'être, une belle découverte en matière de nouvelles.
J'ai bien aimé lire ces différentes histoires qui ont toutes un point commun: tous les personnages abordés ont une certaine fragilité. C'est ce côté "humain" qui fait la force de ce livre.
La couverture est également très parlante.
En effet, l'existence humaine est aussi belle et fragile que les battements d'ailes d'un papillon...
Découvrez des histoires dans lesquelles vous pourrez vous reconnaître, d'autres qui sont surprenantes ou encore qui sont d'actualité.
J'ai passé un très bon moment de lecture, et je ne peux que recommander ce livre !
L'insoutenable fragilité de l'être de Véronique d'Anthonay est un recueil de dix nouvelles tout à fait d'actualité. En effet, certaines d'entre elles évoquant la pandémie du/de la Covid 19 et le confinement qui déferlent sur notre société et nous paralysent depuis plus d'un an ; néanmoins, ces sujets ne sont pas les fers de lance de ce recueil. Si point commun il y a entre toutes ces nouvelles, c'est bien la fragilité, les faiblesses, espoirs, parfois atrocités ou le ridicule de l'être humain. Trop courtes à mon goût, j'aurais aimé que l'auteure développe plus ces nouvelles qui, parfois, « font écho à notre propre existence », afin d'en délivrer un message d'espoir. Mais il semble que Véronique d'Anthonay ait eu envie de nous les servir brutes, juste avec – et je le souligne – une citation introductive poussant à la méditation sur le sort de ces drôles de personnages. Auteure de Thriller, Véronique n'épargne aucun des aspects, même les plus affligeants, de la complexité de l'égo humain. Dérangeant, sans détour et saisissant sont, selon moi, les maîtres mots de ce recueil.
Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur de m'avoir contacté afin que je lise son livre et pour la confiance qu'elle a eu envers moi en m'envoyant son service presse.
Je ne connaissais pas du tout cette auteur qui pourtant deux autres livres à son actif "Raphaël a l'air d'un ange" et "Les événements aléatoires un thriller psychologique.
Dans ce livre, Véronique d'Anthonay nous emmène dans un recueil de nouvelles qui ont tous un point commun ce sont les personnages qui ont tous une fragilité.
Pour en savoir plus, il faut le lire je vous le conseille, car je ne voudrais pas spoiler et puis un recueil de nouvelles ça se lit, ça se vit, sachez en tous cas que l'auteur a une écriture fluide, que son livre est addictif, vous allez vous régalez à le lire.
Alors, merci pour ce bon moment de lecture
Les personnages de ces dix nouvelles ont des profils très différents, mais ils ont en commun une fragilité qu'ils essayent de combattre, d'oublier ou d'ignorer.
Pourquoi ?
Cette fragilité est-elle si tragique ?
N'est-elle pas aussi le signe de notre humanité, à la fois laide et belle, triste et gaie, insoutenable et précieuse ?
Ces histoires singulières d'individus prisonniers de leurs pulsions, de leurs émotions ou de leurs destins entraînent le lecteur dans des aventures parfois drôles, angoissantes et touchantes, mais qui résonnent comme un écho à nos propres existences.

Véronique d'Anthonay est née à Paris, mais elle vit à Bordeaux avec sa famille depuis 2003. Il y a une dizaine d'années, elle se passionne pour les thrillers et se lance dans l'écriture.
En 2016 elle sort son premier roman, les Évènements aléatoires, un thriller psychologique que les lecteurs ont trouvé à la fois : « captivant, sombre et angoissant ». En juin 2019, elle publie Raphaël a l'air d'un ange, un roman « fascinant » sur les manipulations génétiques.

Prix : 9,99€ Format broché
Éditions Bel Orme

Lien : https://amzn.to/2V6uT95

Aimer, c'était sans doute se montrer nu à l'autre, nu dans sa force et nu dans sa fragilité.
Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi-même.
L'existence humaine est aussi belle et fragile que les battements d'ailes d'un papillon.