AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 98 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
2 avis
Ayant décidé de diminuer ma PAL, j'ai sélectionné un des premiers livres que j'y avais ajouté. Pourquoi avais-je ajouté le premier tome de Xanth ? Je ne sais plus trop, probablement par curiosité. Bien mal m'en aura pris.

Si l'univers et l'écriture, bourrés d'humour un peu loufoque, pourrait faire penser à la plume de Terry Pratchett, l'humour recherché et espiègle n'est pas au rendez-vous. le côté comique reste toujours en surface sans jamais percer complètement. Il y certes un côté fun dans le rythme et les scènes qui s'enchaînent rapidement, mais j'aurais préféré que l'auteur laisse ses personnages se reposer pour leur permettre d'évoluer, car on étouffe et il y a très peu ou pas du tout d'évolution de personnage dans « Lunes pour caméléon ».

La subtilité n'est d'ailleurs pas de mise. Tous les éléments sont lâchés sur le lecteur sans ménagement et les protagonistes ne sont ni attachants ni bien définis. Pour ne pas s'ennuyer, il aurait fallu que le récit malmène un peu les attentes du lecteur.

Venons-en maintenant au problème majeur de ce livre. Un problème que je soupçonne se trouver dans tous les livres écrits par l'auteur. Pourquoi je le soupçonne, me demanderez-vous ? Parce qu'il y a tellement de misogynie dans son écriture que j'ai dû me faire violence pour le terminer. Un tel niveau de sexisme ne peut avoir été écrit que par quelqu'un qui déteste vraiment les femmes. La preuve en est, j'ai même dû ajouter un point sur le sexisme dans mon barème !

Bref, je ne conseille à personne de lire ce livre et la seule certitude que j'ai en le refermant est que je ne lirais pas la suite ni aucune autre oeuvre de l'auteur.

Univers : 5/10
Personnage : 3/10
Ecriture : 6/10
Rythme : 7/10
Système magique : 5/10
Emotion : 5/10
Style : 6/10
Action : 6/10
Sexisme : 8/10
Commenter  J’apprécie          00
Désolé de spoiler légèrement le début.
Au delà de l'humour initial différent des annales du disques monds, c'est pourqoi il faut arrêter la comparaison là : les deux auteurs sont très intéressants !!!

Ce roman n'est pas un alignement plat de procédés humoristiques, ce qui pourrait se dégager comme impression des 5 premiers chapitres. Au 6e chapitre, la chute est TERRIBLE !!!

Là, l'auteur fait par allusion une critique de la société, de la vie. A chacun de décoder ses messages.
Ce roman se lit sur plusieurs plans, et avec bien plus de subtilités.
Une fois le 6e chapitre franchi, le héros sort de l'univers magique dit de Xanth pour aller en Vulgarie (non magique).

Quand le héros est confronté au choix : qui croire ? qui trahir ? il est soumis à une torture pernicieuse : pas vraiment torturé au début, mais la pression devient prodigieusement horrible car quand elle va arriver, que va-t-il se passer ?
Face à un comportement visiblement psychopathe, que choisit notre héros ?

A découvrir. Il a son intensité.
Ce genre d'intensité, j'en avais ressenti dans un autre univers : Dune de Franck herbert.

Dans Dune. Paul sent les vents de la mort littéralement caresser son destin et risquer de l'emporter.
Dans Xanth, on sent une trame terrible arriver...

Commenter  J’apprécie          10
Je ne m'attendais pas à ce que cette lecture me donne l'impression d'être comme un jeu de rôles.
Car notre personnage principal : Bink, un jeune adulte dénué de pouvoir qui, s'il veut rester dans son village, doit aller voir le Magicien, qui va lui dire quel mystérieux pouvoir il a en lui. Bref, Bink va aller de péripéties en péripéties. Dès qu'il tombe sur quelqu'un qui va l'aider ou pas, suite à ça il retombe immédiatement sur une autre personne ou monstre de Xanth.  Je trouvais ça un peu gros... mais pourquoi pas puisque Xanth irradie de magie et tous les êtres vivants : animaux, végétaux, humains ont quasiment tous de la magie en eux. Donc ça en fait de la dangerosité d'habiter dans ce monde, et il en a des connaissances sur tous ces divers danger.

Notre jeune Bink va donc vivre une quête qui va lui faire découvrir qui il est, ce qu'il aime et surtout se faire de nouveaux amis. Au final cette quête initiatique se révélera agréable à lire :)
Commenter  J’apprécie          110
L'auteur nous présente un univers super : Xanth ou règne la magie. En effet chaque humain a un pouvoir, mais les plantes et les animaux aussi, tous, sauf notre héros Bink. Il va être exclu en Vulgarie, terre sans magie, s'il n'arrive pas à trouver son pouvoir. Pour cela il part en quête d'un magicien qui devrait lui révéler et son périple commence ! le soucis de l'intrigue c'est... qu'il n'y en a pas ! On suit juste les péripéties de Bink qui tombe d'embûches en embûches. On apprends qu'il a effectivement un pouvoir mais on ne peut savoir lequel, il est exclu, il tombe sur le "grand méchant magicien Trent" en vulgarie et l'aide, contre son gré, à revenir au pays. Et la encore aucune trame le méchant veut juste le pouvoir ! Mais sans réel plan pour l'obtenir il se contente de se "promener" (façon de parler dans ce monde c'est plutôt "survivre") et attendre que ça lui tombe dessus ! Sans parler de la fin c'est dans la meme veine, une deception.

Et ce n'est pas le seul point noir, certains trouveront de l'humour, la ou j'ai trouvé de la lourdeur ! le héros est un obsédé et le livre sous couvert d'humour, nous présente des gonzesses sans profondeurs. Elles sont décrites soit belles avec des seins (même des centaures sirenes ect sont sexualisées) soit moches mais les autres traits de caractères sont inexistants.

Bref je me serais peut être laisser tenter par une suite si je n'avais pas vu qu'il y avait 9 tomes et qu'on ne suivait même plus les même personnages (mais ça est ce vraiment un soucis? Ahah)
Donc conclusion, la suite ce sera sans moi.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne tourne pas autour du pot. Au départ j'étais curieuse de découvrir un autre univers dans la Fantasy et le résumé de ce premier tome me tentait un peu. Et quelle déconvenue, je ressors de cette lecture assez mitigée et je vais vous dire pourquoi.
Premièrement, la mise en place de l'univers de Xanth est original, un peu déconcertant certes mais pourquoi pas un peu de folie. Or c'est plutôt gaminerie que je devrais dire, au fil de ma lecture et de la rencontre des personnages, j'ai découvert des esprits étriqués, sans grande intelligence. On a l'impression d'être dans une cour d'école à part pour les deux magiciens Humpfrey et Trent qui relève le niveau mais aussi Caméléon qui est victime d'un maléfice à cause de la magie ambiante de Xanth.
Bink qui est censé être le personnage central est fade et parfois très bête dans ses réflexions, j'avoue que je ne l'aime pas.
L'intrigue est vraiment sans saveur jusqu'à l'arrivée de Trent dans l'histoire et encore on cumule des clichés comme pour Caméléon quand elle est sous sa forme « laide », elle est intelligente, lorsqu'elle évolue en « très jolie fille », elle devient limite sans cerveau.
Bref, de quoi me dégoûter. Ce qui est dommage car l'univers est intéressant dans son ensemble même si je trouve que trop de magie et de noms de créatures alambiqués desservent l'histoire.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          52
Xanth que dire, un univers fantastique delirant plein de jeux de mots et d'humour tout droit sorti de l'imagination fertile de l'auteur.
J'ai decouvert ce livre il y a quelques années tout d'abord avec septicisme puis agréablement surprise je me suis laissée emporter par ce monde merveilleux. Je relis d'ailleurs les 9tomes qui existent en français de temps en temps quand la fatigue se fait sentir ou que le moral est en baisse rien de mieux pour vous redonner le sourire.
Quel dommage que le suite n' ai jamais été traduite mais qui sait peut être en désespoir de cause ma laisserais je tenter par leur lecture en anglais qui risque de s'avérer ardue.
Commenter  J’apprécie          00
Premier volume d'une aga date de1977.De la fantasy souriante.Dans le monde de Xanth tous les êtres (humain, animal,végétal et minéral) ont soit une nature magique (Centaure, dragon…) soit un pouvoir ,du plus absurde (projeter des taches roses) au plus puissant (métamorphose, illusion…) .Sauf Brink le héros ,gentil garçon mais paria et en passe d'être exilé car dépourvu de pouvoir (du moins s'il en a un ,il ne se manifeste pas) .Il part en quête d'un moyen de le découvrir .Récit amusant et extrêmement inventif dans les personnages et les péripéties .L ‘auteur va même jusqu'à bâtir une écologie magique où les pouvoirs sont un moyen de sélection darwinienne . Et chapeau au traducteur (trice) car les calembours et jeux de mots foisonnent.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent. Léger, merveilleux, on s'attache et on rit. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          00
Découvert grâce à un camarade de promo il y a plus de 20 ans, la série des Livres Magiques de Xanth sont à la littérature med-fan ce que le Donjon de Naheulbeuk est au jeu de rôles : un univers ni sérieux ni bisounours mais aussi amusant que dangereux et où l'aventure guette au détour du chemin…
Lien : http://latannieredelork.free..
Commenter  J’apprécie          10
Dans le royaume magique de Xanth, tous les habitants de plus de 25 ans doivent posséder un pouvoir magique ou subir l'exil. Mais Bink, à un mois de son quart de siècle, n'a pas le début de soupçon d'un don. Il décide d'aller consulter Le Bon magicien Humphrey. Commencent alors des aventures extraordinaires au cours desquelles Bink va rencontrer : trois jeunes femmes fort différentes, un soldat, des centaures, un dragon, une sorcière, deux magiciens, une manticore et de nombreux représentants de la faune et de la flore magique. le tout est agréable à lire, très prenant et surtout drôle, même si parfois, l'humour n'est guère léger. À lire. Juste pour rire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}