C'est un roman très court avec ses 96 pages. La lecture est agréable et l'histoire linéaire. L'inquiétude monte progressivement et un sentiment de malaise s'installe. le comportement de Margot n'étant plus le même depuis que la poupée est entrée dans leur vie et la nuit, des choses terrifiantes, réveillent Thaïs.

L'histoire est assez classique mais avec un twist final effrayant et très réussi ! Je pense que les plus jeunes ressentiront quelques frissons.

J'aimerais bien découvrir d'autres titres de cette collection. Et je le redis, si jamais votre enfant repère une ancienne poupée dans un vide grenier, la réponse est NON ! 😉
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
AVIS DE 2021:
Maudite poupée est une histoire angoissante et oppressante. Thaïs (car oui, c'est clairement elle la plus touchée dans l'histoire) se retrouve dans une situation effrayante et glaçante d'autant plus qu'elle doit se débrouiller "seule" pour trouver des solutions.

Un jeune lecteur risquerait de garder cette histoire en tête. Mais, c'est une histoire vachement bien écrite avec un style prenant qui m'a donné des frissons.

Pour résumé l'histoire :
Nous suivons Thaïs, sa soeur et son frère. Elle était fusionnel avec sa soeur jusqu'au moment où, elle va tomber sur une poupée, la maudite poupée… Tout va changer, les événements vont s'enchaîner et une course contre la montre va commencer.

Le seul petit point négatif serait les parents, pas assez présent pour moi. Je trouve qu'ils n'écoutent pas assez les enfants.

Je recommande ce petit roman si vous voulez avoir des frissons !

AVIS DE RELECTURE 2022:
MON RÉSUMÉ:
Thaïs est très proche de sa soeur Margot jusqu'au jour où Margot va tomber sur une poupée qui va changer toute sa vie ! Les événements vont s'enchaîner, Margot va changer et une course contre la montre va commencer.

MON AVIS:
Très prenant, oppressant et frissonnant. Thaïs (la pauvre), se retrouve dans une situation angoissante, elle se retrouve seule, ses parents sont assez éloignés de toute cette histoire (et c'est un petit point négatif), elle doit tout porter sur ses épaules et essayer de trouver des solutions.

C'est un excellent petit roman qui se lit rapidement et facilement !
Thaïs et Margot sont deux soeurs complices. Les vacances s'annoncent joyeuses mais une poupée va tout faire basculer.

Amélie Antoine nous raconte une histoire de fantômes. de celles qui vous font regarder les poupées de brocante d'un oeil un peu méfiant.

J'avoue que j'ai trouvé l'histoire un peu facile au début. Un petit air de déjà vu qui manque un peu de piquant et de frisson à mon goût. Par contre, pour le lectorat visé, c'est à dire les enfants à partir de 9/10 ans, c'est une bonne façon de découvrir le genre horrifique sans en faire des cauchemars pour autant.

Ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire, c'est la fin. Je ne dirai pas qu'elle est inattendue mais l'auteur aurait pu aller vers un choix plus classique. C'est le piquant que j'attendais depuis le début. Mieux vaut tard que jamais.
Un livre jeunesse assez court et qui se lit très vite. J'aurais bien aimé un peu plus de détails car on est vite plongés dans l'histoire et les éléments s'enchaînent rapidement. J'ai toutefois beaucoup aimé ce roman avec ces deux soeurs, ce petit frère et cette poupée. On voit clairement l'impact qu'elle a sur cette famille et notamment sur les enfants. Et cette fin, j'ai adoré !
Il m'a toutefois beaucoup fait penser à un autre livre jeunesse qui a une histoire similaire avec une poupée maudite, deux soeurs...
Amélie Antoine a trouvé le personnage idéal pour ce premier roman d'horreur. Dans la maison de vacances de Thaïs et Margot on retrouve des bruits suspects, des détails, des gestes qui font monter peu au peu le suspens au fur et à mesure que l'emprise de cette poupée sur les deux soeurs augmente. Entre horreur et fantastique il est certain qu'à 10 ans après avoir lu ce livre je n'aurais plus regardé mes poupées de la même façon, même si cela aurait multiplié mon goût pour la lecture. Même pas peur.

On sent la passion de l'auteur pour le style de Stephen King. Elle aime avoir peur et tient à nous faire partager ce sentiment avec ce roman jeunesse.
Je vous laisse faire connaissance avec la poupée Rosemonde, elle vous surprendra ou au pire vous terrorisera.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Je remercie Mass critique babelio jeunesse pour l'envoi de ce livre. Un petit roman qui se lit rapidement sur la peur. Une poupée va faire irruption dans une famille et bouleverser les rapports entre deux soeurs. C'est étrange, cela fleurte aussi avec le fantastique. L'histoire est écrite simplement, elle plaira peut-être à des adolescents en mal de sensations un peu fortes.
J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire et à me prendre d'affection pour les deux jeunes filles. Il m'a manqué de l'émotion pour y croire et croire aux malédictions de cette poupée. ( je me suis demandée un moment pourquoi l'aînée qui semble intelligente et réfléchie n'en parle pas aux parents, bien effacés pendant ce récit).
J'ai mieux aimé la fin qui annonce une métamorphose d'une des jeunes filles, angoissante à souhait....

Un petit livre pour se faire peur. Deux soeurs Thaïs (12 ans) et Margot ,11 sont très proches. Margot a dépensé tout son argent de poche quand elle tombe raide dingue devant une poupée de porcelaine lors d'une brocante. Thaïs râle mais lui prête la somme nécessaire. Depuis Margot change complètement de comportement: il n'y en a plus que pour la poupée Rosemonde. Thaïs est de plus en plus inquiète; elle craint cette poupée toxique et l'éloignera. Margot réagit curieusement, comme si de rien n'était mais fait une curieuse déclaration...
J'ai aimé ce livre pour jeune ado; ma petite-fille( presque 13 ans l'a apprécié tout en avouant que grande lectrice de livres d'horreur dont Stephen King, elle a trouvé la fin prévisible.
C'est le premier livre jeunesse (je crois) d'Amélie Antoine dont j'aime les romans en général: sa plume est fluide et elle a beaucoup d'imagination. Mon dernier coup de coeur est le jour où.
Maudite poupée
Thaïs et Margot passent leurs vacances en famille. En flânant dans une brocante, Margot va s'intéresser à une poupée désuète,visage de porcelaine encadré de jolies boucles et robe en dentelle. Pourquoi pas finalement ? Sauf que l'arrivée de cette poupée dans la faille va coïncider avec des événements bizarres, et de plus en plus dangereux…
La collection hanté nous offre de beaux moments de frayeur pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir peur, à partir de 10 ans. La qualité d'écriture est assez impressionnante, vu le public cible. Pas de détour facile ni de « ils vécurent heureux… ». de quoi former de jeunes adeptes du thriller.