Dominique Antonin (Éditeur scientifique)
L'Esprit Frappeur (17/06/1999)
Avec ce petit florilège, nous poursuivons les expériences d'ingestion du cannabis, débutées avec Du cannabis pour le goûter (Esprit frappeur n°28). Cette fois, ce ne sont plus les Américains qui sont à l'honneur mais les Français, et quels écrivains ! Balzac, Baudelaire, Dumas, Gautier, Rimbaud - avec des textes qu'on n'a pas étudiés au lycée.
Dominique Antonin, dégustateur patenté, a publié aux Éditions du Lézard une anthologie de la cocaïne en littérature... >Voir plus
Que lire après Saveurs de chanvre : florilègeVoir plus
Un petit rassemblement de textes autours du Hach qui ne vous fera pas autant planer que la fameuse plante, mais qui a au moins l'avantage d'être agréable à déguster ; tout l'inverse du chanvre quoi !

De tout temps, les Orientaux, à qui leur religion interdit l'usage du vin, ont cherché à satisfaire par diverses préparations ce besoin d'excitation intellectuelle commun à tous les peuples, et que les nations de l'occident contentent au moyen de spiritueux et de boissons fermentées. Le désir de l'idéal est si fort chez l'homme qu'il tâche autant qu'il est en lui relâcher les liens qui retiennent l'âme au corps, et comme l'extase n'est pas à la portée de toutes les natures, il boit de la gaieté, il fume de l'oubli et mange de la folie, sous la forme du vin, du tabac et du hachich.

"Le Hachich" article de Théophile Gautier paru dans La Presse du 10 juillet 1843.