Citations sur Le Moi-peau (3)

Autres paradoxes. La peau est perméable et imperméable. Elle est superficielle et profonde. Elle est véridique et trompeuse.......Elle appelle des investissements libidinaux autant narcissiques que sexuels. Elle est le siège du bien-être et aussi de la séduction. Elle nous fournit autant en douleurs qu'en plaisirs........La peau est solide et fragile. Elle matérialise, par sa nudité, notre dénuement mais aussi notre excitation sexuelle.
Bertram Lewin a décrit le blank screen ou écran vide du rêve: le rêve se réduit à son contenant; il n'a pas encore de contenu. B. Lewin y voit la figuration du sein flasque, vidé par la tétée et devenu une surface aplatie, toile de fond sur laquelle se dérouleront les actions à venir des vrais rêves nocturnes; ce morceau de brouillard blanchâtre traduirait la sensation visuo-tactile des grains de la peau de la mère nourricière; sa vision s'accompagne d'un sentiment de bien-être, de plénitude, de réplétion.
La dépendance de la pensée et la volonté du cortex, la dépendance de la vie affective au thalamus sont connues et prouvées.