Dunod (13/04/1994)
4.5/5   2 notes

Ancrée sur les fonctions du moi-peau, une réflexion épistémologique sur les formes et les niveaux de symbolisation. Il s'agit de rendre compte de l'activité pensante dans un cadre psychanalytique envisageant aussi bien les produits conceptuels que leurs logiques de production et de fonctionnement.

Que lire après Le penser : Du Moi-peau au Moi-pensantVoir plus
Pour prendre congé

Le dépouillement, sans l'ascèse
La vérité, sans l'éloquence
La compréhension, sans le savoir
Le renoncement, sans la résignation
L'amour, sans la conjonction douloureuse de deux masochismes
Le vin vieux, dans des outres nouvelles
La joie, par de grands moments
L'humilité de reconnaître sa misère mêlée aux vestiges de sa grandeur
La maîtrise des pensées, non des autres
L'esprit, avec la chair et le coeur
La pesanteur, avec la grâce
L'intrépidité, sans l’intempérance
La folie, sans son éloge
L'idée claire et distincte, sans la séparer du terroir de sensations confuses d'où elle prend corps.

Videos de Didier Anzieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Anzieu

Partie 1 - Fragments d'une psychanalyse empathique - Serge Tisseron
« Ce livre parle d'un psychanalyste souriant, empathique et chaleureux. J'étais alors son patient, ou plutôt l'un de ses patients. Cet analyste s'appelait Didier Anzieu. J'y raconte quelques moments forts de mon analyse avec lui, mes questions, nos bonheurs, mes réserves. » À un moment où beaucoup s'accordent à reconnaître qu'il est indispensable de repenser les bases et la pratique de la psychanalyse, Serge Tisseron témoigne de son expérience du côté du divan. Il met ainsi en lumière le rôle fondamental que joue l'empathie dans cette aventure qui consiste, pour chacun, à devenir soi à deux.
Dans la catégorie : Savoir et connaissanceVoir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Savoir et connaissance (23)