AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2130535755
Éditeur : Presses Universitaires de France (01/01/2003)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Cet ouvrage étudie les groupes restreints ou primaires en les distinguant d'abord de catégories voisines : la' foule, la bande, le rassemblement, l'organisation, le groupe large, et en brossant l'historique des recherches et la variété des méthodes et des théories qui ont permis de connaître la psychologie de ces groupes. Les principaux phénomènes de groupe sont ensuite examinés: le pouvoir, la prise de décision, les communications, les réseaux d'affinités, les styl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ellane92
  15 novembre 2013
La dynamique des groupes restreints est un ouvrage qui vise à faire l'état des lieux des recherches et des connaissances actuelles en psychologie sur les phénomènes de groupes.
La première partie, "Le groupe et les groupes", vise à définir ce qu'est un groupe, quelles sont ses spécificités, ses caractéristiques, et les théories qui se rattachent aux phénomènes de groupe. Les premiers travaux sur le sujet datent de 1934 (K. Lewin) et avaient pour objectif final de comprendre comment une idéologie telle le nazisme pouvait émerger et être portée par un peuple, et identifier des moyens pour casser cette dynamique.
Cette partie aborde également les problèmes méthodologiques liés à l'étude des groupes (groupes naturels vs groupes expérimentaux...). Elle propose également une première approche de l'analyse des relations interpersonnelles (par exemple, la classification des interactions de Bales), puisque s'intéresser aux relations duales des membres d'un groupe est un premier niveau de compréhension des phénomènes de groupes.
Assez théorique, cette partie, rédigée par D. Anzieu est la plus ardue à aborder et la moins opérationnelle. Elle nécessite de la part du lecteur la maitrise d'un certain nombre de concepts en psychologie sociale, cognitive (par exemple, savoir ce qu'on appelle dissonance cognitive) et surtout, en psychanalyse (Anzieu y aborde les phénomènes d'imago, de clivage... sans les expliquer).
La seconde partie s'intitule "Les phénomènes de groupe". C'est la partie qui m'a le plus intéressée. Elle développe les fonctionnements des groupes, notamment au travers de la distinction entre énergie de production et énergie d'entretien. Dans ce sens, elle s'intéresse également aux différentes relations entre les membres d'un groupe (moniteur compris), aux liens affectifs, aux configurations groupales (comment circule l'information). Elle évoque les caractéristiques de ce qu'on appelle la résistance aux changements, quelles sont ses manifestations, ses caractéristiques, et propose des exemples de recherches qui les ont gérées. Enfin, elle évoque le rôle de la communication en tant que socle de toute activité sociale, et sa nécessité dans le (bon) fonctionnement des groupes. de façon générale, J-Y Martin aborde l'ensemble des phénomènes liés au management, qu'il soit hiérarchique ou transversal (gestion de projet par exemple). Plus abordable et plus pratique, je conseille vivement la lecture de cette partie à tous ceux qui ont un rôle managérial au sein de leur entreprise.
Enfin, la dernière partie de l'ouvrage, "Les domaines d'application", évoque la dynamique dans différentes configuration de groupe (par exemple, le groupe d'enfants, la groupe asocial, la famille...), les différents types d'intervention des groupes au sein des entreprises (par exemple, le groupe de consultation, le groupe de formation), et les différentes psychothérapies de groupe (thérapie familiale, groupe analyse...). Rédigée par D. Anzieu, cette partie est relativement accessible à ceux qui connaissent déjà un peu le sujet (ce n'est pas le bon livre pour découvrir ce qu'est l'analyse transactionnelle), mais les exemples données pour illustrer chaque chapitre me semblent difficiles à adapter et mettre en oeuvre au sein d'une entreprise d'aujourd'hui.
J'ai lu "La dynamique des groupes restreints" pour alimenter ma réflexion sur ma pratique professionnelle. A part quelques grilles de lectures plus théoriques, ce qui est cité dans ce livre me parait peu opérationnalisable à l'animation de groupe de consommateurs ou d'experts, de créa ou de travail sur un durée courte.
Par contre, ce livre m'a apporté un regard plus analytique et plus critique sur le fonctionnement des groupes durable dans le temps ; ces méta-connaissances sur le fonctionnement de(s) groupe(s) au(x)quel(s) j'appartiens, qu'il m'arrive de diriger ou d'animer, me permet d'avoir un regard plus percutant sur le rôle, les attitudes, et les possibilités du groupe et de chacun de ses membres, moi y compris.
Une lecture ardue, mais qui permet d'évoluer vers une compréhension plus fine du groupe et des phénomènes qui s'y produisent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          122
Bruno_Cm
  09 mai 2013
Le classique des classiques de la psychologie des groupes. Et donc un peu un passage obligé. Personnellement, j'ai peiné à arriver à son terme. Avec du recul, je l'ai lu il y a quelques années, je ne sais plus trop ce que j'en ai réellement retenu et en quoi j'ai pu appliquer ou faire quelque chose avec les concepts et idées exposés.
Commenter  J’apprécie          30
Ilida
  15 mars 2015
Clair et précis, permet de comprendre facilement les enjeux du groupe restreint. Il m'a beaucoup aidé dans le cadre d'un dossier de communication professionnelle.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Bruno_CmBruno_Cm   08 juillet 2013
Le pouvoir est un principe structurant, inhérent à la famille, à la société, et aux organisations, imposé par la répression et/ou l’intériorisation des normes communément admises. Il se traduit à l’intérieur des groupes humains, par diverses formes d’autorité et à l’extérieur de ceux-ci par des manifestations de puissance.
Commenter  J’apprécie          60
Bruno_CmBruno_Cm   08 juillet 2013
[Les petits groupes restreints seraient une force mais représenteraient également une menace] D’où la méfiance que la plupart des civilisations ont témoignée aux petits groupes spontanés, la méfiance des églises à l’égard des sectes, (…), des partis politiques à l’égard des réunions fractionnelles, des gouvernants ou des administrateurs à l’égard de l’autogestion, des professeurs à l’égard du travail en groupe : tout groupe qui s’isole est un groupe qui conspire ou peut conspirer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_CmBruno_Cm   08 juillet 2013
... chaque membre du groupe, indépendamment de son rang, est une source et un récepteur potentiels d’influence ; le changement social autant que le contrôle social constitue un objectif ; les processus d’influence sont liés à la production et résolution de conflits.
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_CmBruno_Cm   08 juillet 2013
Les rapports humains dans les groupes ne peuvent être que des rapports de manipulateur à manipulé, c’est à dire sur un modèle sadomasochiste.
Commenter  J’apprécie          50
Bruno_CmBruno_Cm   08 juillet 2013
Quand plusieurs personnes se rencontrent, chacune projette son objet fantasmatique inconscient sur les autres et essaie de les faire agir en accord avec lui.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Didier Anzieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Anzieu

Partie 1 - Fragments d'une psychanalyse empathique - Serge Tisseron
« Ce livre parle d'un psychanalyste souriant, empathique et chaleureux. J'étais alors son patient, ou plutôt l'un de ses patients. Cet analyste s'appelait Didier Anzieu. J'y raconte quelques moments forts de mon analyse avec lui, mes questions, nos bonheurs, mes réserves. » À un moment où beaucoup s'accordent à reconnaître qu'il est indispensable de repenser les bases et la pratique de la psychanalyse, Serge Tisseron témoigne de son expérience du côté du divan. Il met ainsi en lumière le rôle fondamental que joue l'empathie dans cette aventure qui consiste, pour chacun, à devenir soi à deux.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Relations avec autruiVoir plus
>Psychologie>Psychologie appliquée>Relations avec autrui (99)
autres livres classés : Groupes , Dynamique desVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
275 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre