J'avais envie de lire un peu de douceur et ce manga tombait à pic, avec un tel titre ! Je n'en avais jamais entendu parler et je l'ai vu dans le rayon enfants de la médiathèque, par hasard.

Yuzu est une petite fille qui tient un magasin de bento dans une petite ville. Elle est très douée et sait préparer de délicieux bento pour chaque personne, en fonction de ses besoins. En effet, Yuzu a une sorte de pouvoir, lui permettant de comprendre ce dont une personne en souffrance a besoin. Alors, les plats préparés de la petite fille ramènent la personne à des souvenirs...

Contrairement à ce que j'imaginais, le manga compile plusieurs histoires où Yuzu, grâce à sa bienveillance et ses bento personnalisés, va remonter le moral de plusieurs personnes qui connaissent des problèmes différents.

C'est doux, c'est tendre, ça fait rire et même un peu pleurer... Même si certaines histoires m'ont moins plu, j'ai trouvé que c'était un chouette livre. J'ai surtout été touchée par le petit garçon et son chien, c'était un joli récit !
Si tu visites Mugi, charmant petit village côtier, il ne faut pas louper la petite échoppe de bento de Yuzu! Cette petite fille espiègle sait ce qu'il te faut, surtout si tu es préoccupé. Yuzu te fait monter une colline, te met un coup de tête, te prépare avec amour un bento unique qui te rappelle des souvenirs, te fait comprendre certaines choses et tout se débloque. C'est la magie des bentos de Yuzu!

Un vieux couple qui s'aime toujours mais qui ne communique plus trop, une amitié oubliée, un vieux chien qui aime les saucisses mais n'a plus envie de jouer au désespoir du jeune garçon qui s'en occupe, une jeune fille fiancée qui hésite à laisser seul son père…Yuzu est bien occupée à remettre de l'ordre parmi tout ce petit monde et à distribuer bonheur et espoir.

Ce manga très mignon, plein de bons sentiments et très positif est composé de plusieurs histoires courtes qui suivent toujours le même schéma énoncé plus haut. Dommage que ce ne soit pas en couleur, ça aurait été encore plus joli! C'est un peu répétitif mais bien sympathique.

Nous retrouvons un petit mot de l'auteur et des recettes en bonus.
Un manga doudou, frais et réconfortant à souhait, style feelgood qui se dévore! Des histoires orientées tranches de vies, autour des bento de la petite Yuzu. Une série courte qu'on lit avec le sourire. Les recettes à la fin donnent envie de se mettre aux bentos!

En refermant ce premier tome, je n'avais qu'une envie : partir en voyage et manger japonais! À partir de 8 ans, déjà deux volumes parus. Un pur régal!

Ce premier tome est l'occasion pour nous de faire connaissance avec Yuzu, j'ai adoré ce personnage, c'est un amour cette gamine, et de Cookie son fidèle compagnon à quatre pattes.

L'histoire qui nous est contée ici est mignonnette, mais je ne la trouve pas assez approfondie. Je regrette surtout que les chapitres s'enchaînent sans qu'il y ai le moindre lien entre eux. On dirait un épisode d'une série du début des années 2000 où chaque épisode était indépendant avec un nouveau méchant à chaque fois et où l'intrigue était toujours composée selon le même ordre chronologique.

En effet, Yuzu use tout au long de ce tome de la même technique, presque magique, pour satisfaire ses clients. La petite fille s'approche et ... bam, met un coup de tête à la personne qu'elle cherche à aider ! Cette technique pour le moins intrigante l'aide à trouver la bonne idée, et suivant toujours le même schéma, une fois que Yuzu a préparé le bento, la personne à qui il était destiné se revoit dans son passé face à un événement heureux qui lui redonne immédiatement le sourire.

En somme j'ai passé un moment rafraîchissant et sympathique, mais je suis un peu déçue de la lecture de ce premier tome, ce qui ne m'a pas empêché de lire le second
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..