Yuzu est une petite fille qui a le sourire aux lèvres, du bonheur à offrir et des bonnes idées de recettes de cuisine ! A Mugi, dans ce magasin de bentos, elle a un moyen infaillible pour redonner sourire et espoir aux différents, un vieux couple, une jeune fille ou un jeune homme, son coup de tête l'aide à trouver la bonne idée qui les sortiront leur marasme, leur spleen ou leurs soucis. le dessin est rond et enfantin, il y a une douceur qui se dégage de ses divers tranches de vie. Un bon manga pour avoir le moral et quelques idées de cuisine japonaise.
Yuzu est une petite fille de 5 ans, dynamique, toujours souriante, qui aime faire le bonheur des autres. Depuis la mort de ses parents, elle vit avec sa grand-mère, dans une maison cachée au milieu d'une forêt qui surplombe le village de Mugi. Elle a décidé de reprendre le rêve de sa maman : ouvrir une boutique de bento. Ainsi, elle comble les gens du village, mais surtout les visiteurs occasionnels, qui seront toujours surpris par le talent culinaire de cette toute petite fille. D'un seul coup de tête, elle saura leur faire retrouver le sourire.

Cette mini-série en 2 tomes ne paye pas de mine, mais est vraiment à croquer ! Cette petite fille pleine de vie redonnerait le sourire à n'importe qui, on ne peut pas lui résister. Elle a le chic pour tomber sur des gens renfermés, boudeurs ou tristes, mais en quelques secondes la petite devine ce qui pourrait leur remonter le moral et confectionne un bento en ce sens. Ainsi, grâce aux dessins tracés par Yuzu dans le riz ou aux saveurs qu'elle a choisie, des souvenirs heureux remonteront à l'esprit de ses clients et cela réussira à leur faire retrouver le bonheur. Un vieux monsieur qui arrive enfin à dire à sa femme ce qu'il ressent, une jeune fille qui prend son envol et se détache du cocon familial, un jeune garçon qui retrouve l'amour de son chien… autant de scénarios résolus par la petite Yuzu grâce à ses bentos !

En bref, c'est une série vraiment mignonne et sympathique, à dévorer dès l'âge de 8 ans (voir plus jeune pour les meilleurs lecteurs). Pourquoi pas une initiation aux mangas grâce à cette jolie histoire simple mais efficace.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un manga plein d'émotions et de philosophie qui redonne le sourire et nous fait verser quelques larmes aussi. La simplicité de Yuzu, son grand coeur très ouvert aux autres et ses bentos dont on se régale avec les yeux, c'est un vrai coup de coeur !
Un manga vraiment rafraîchissant !

Yuzu est une petite fille qui vit avec sa grand-mère dans une jolie maison ancienne sur les hauteurs de la petite ville de Mugi.
Yuzu fabrique et vend des bentos, vous savez ces boîtes repas typiquement japonaises complètement kawaï, avec le riz en forme de joyeux lapin ou les omelettes imitant à la perfection un ourson rieur.
Je suis toujours admirative de ces boîtes. Je me dis que ça doit prendre des heures de découper tous ces détails dans de l'algue.

Yuzu, elle, est très douée.
D'autant que cette une petite fille a un don très spécial.
Si elle vous met un coup de boule (oui oui comme le footballeur ^^) elle saura ce qui vous tracasse et verra en vous. Ensuite grâce à son bento elle fera remonter LE souvenir, celui qui répondra à vos soucis. le bento comme madeleine de Proust.

Le manga se découpe en 3 chapitres + 1 histoire bonus (et d'autres bonus, notamment des recettes couleurs superbes).
Chaque chapitre est une histoire à part entière, sans lien, mis à part Yuzu et Cookie son Shiba Inu.

Nous rencontrerons donc différents personnages à l'histoire touchante.
Bien sûr il y a répétition mais les planches sont tellement jolies, foisonnant de détails que ça passe crème.

J'ai du mal à savoir à qui s'adresse ce manga.
Dans sa forme il est assez enfantin (personnellement j'adore) mais pas du tout dans le fond.
Un enfant ne comprendra pas cette jeune fille qui a peur de dire à son père veuf qu'elle va se marier par exemple.

En tout cas j'ai passé un très joli moment avec Yuzu et maintenant j'ai très envie de boules de riz poupée à grand sourire (mais je suis une bien trop piètre décoratrice culinaire).
Le manga n'a que 2 tomes donc j'espère trouver la suite et fin rapidement dans ma bibliothèque.
Un manga qui peut déconcerter car il y a plusieurs petites histoires. Chaque épisode est une leçon de positivisme et lire un épisode par jour permet d'égayer le quotidien surtout quand les jours sont ternes et gris. Hâte de lire le second tome !
J'aime ces mangas « feel good ». Ils sont parfaits pour une période de vacances.

Yuzu est une petit fille adorable qui semble avoir un drôle de pouvoir, en cognant la tête des gens, elle comprend instantanément quel bento leur préparer pour qu'ils retrouvent le moral / leur courage. du coup ce manga est une succession d'histoires personnelles, toutes plus émouvantes les unes que les autres. J'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux. L'auteur nous conte des bribes de vies de façon très poétique et pudique.

J'ai moins aimé le second tome qui voit une nouvelle petite fille arriver dans l'univers de Yuzu et sa grand-mère. du coup, il y a moins de préparation de bento et moins d'histoire de touristes en passage dans la boutique de Yuzu. Cependant, j'ai aimé découvrir l'histoire des deux petites filles et être témoin de leur attachement mutuel qui grandit au fil du manga.

Il faut en plus ajouter que le chien de Yuzu, personnage à part entière de ce manga, est adorable !

Et cerise sur le gâteau, il y a de très belles recettes de bento.

Bref, j'ai adoré !
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Yuzu est une petite fille qui habite avec sa grand-mère une maison un peu en retrait d'un joli petit village côtier.
Dans cette maison, elle accueille toutes sortes de clients et clientes et, grâce à un don un peu particulier, elle parvient à leur préparer un bento parfait qui leur fait remonter les souvenirs nécessaires à la réalisation de leurs objectifs.

C'est ainsi que nous voyons passer, entre autre, un vieux couple amoureux, une jeune fille qui ne sait pas se faire d'amis ou encore un jeune garçon qui s'est disputé avec son chien.
Toutes et tous, une fois le bento de Yuzu dégusté, trouvent, au fond de leur mémoire, la solution à leur problème. Et cela, en plus de leur être bien utile, rend la fillette euphorique.

Bien sur, le scénario se répète, puisque nous avons toujours le même schéma qui revient du début à la fin; une nouvelle personne arrive, elle a un problème, Yuzu lui prépare un bento, elle le mange, se souvient d'une chose oubliée et repart en sachant comment le résoudre. Ça pourrait être un peu répétitif, mais les personnages adorables et le fil rouge, Yuzu et son chien Cookie qui font la liaison entre toutes ces nouvelles têtes, nous permettent de ne pas nous lasser.
De plus, nous faire nous intéresser à la vie de toutes ces personnes en si peu de pages, est déjà un sacré tour de force.

[Pour tout lire c'est sur le blog que ça se passe]
Lien : http://kobaitchi.com/bonheur..
Le titre n'est pas du tout un attrape-nigaud et nous montre réellement dans quoi nous allons entrer. Yuzu est une fillette vendant des bento dans la maison de sa grand-mère devenue, de ce fait, un petit magasin dans la douce ville de Mugi où elle vit.

Comment dire que j'ai réellement fondu devant la petite Yuzu ? Tout le long de ce premier volume elle est juste a-d-o-r-a-b-l-e et ses petits plats donnent vraiment envie. Les personnages que l'on rencontre sont très souvent de passage bien que ce ne soit pas à chaque fois le cas et nous permettent de nous rendre compte des tracas pouvant toucher chaque personne. Certains d'entre eux peuvent résonner en nous sans difficulté ou rappeler quelques souvenirs pouvant nous permettre de nous rendre compte de ce que l'on a déjà fait, des personnes nous entourant et de notre avancée.

Chaque chapitre nous fait face à une nouvelle thématique, un nouveau petit souci et nous ramène vers un moment heureux du personnage. le bonheur est dans les petites choses, les éléments les plus simples et le bonheur c'est simple comme un bento de Yuzu nous le rappelle bien avec sa douceur et ses chapitres réellement mignons. Les personnages possèdent également tous leurs tempéraments, leurs passés et nous les découvrons tel des personnes qui seraient réellement autours de nous. L'une de nos voisines peut être extrêmement timide, un autre avoir du mal à dire ce qu'il pense, etc… Et cela les rend touchants, humains et proche de nous.

Pour ce qui est des illustrations j'avoue avoir été agréablement surprise au début, les décors m'ont stupéfaites lorsque je l'ai ouvert la première fois et il m'arrive encore d'ouvrir la première page du tome 1 afin de me perdre dans ce paysage, d'observer de loin Yuzu et Cookie que l'on ne connaissait pas encore à ce moment là et que je suis ravie d'avoir découverte au fil des préparations de bento et des rencontres. Par rapport aux protagonistes, ils peuvent sembler assez ronds aux premiers abords, mais cela ne choque pas du tout durant la lecture étant donné que l'on suit une fillette de plus ou moins 4 ans si je ne me trompe pas (moi et les âges des personnages… C'est un enfant, na !) et que les adultes sont tout à fait reconnaissables.

L'édition, réalisée par Nobi-Nobi, est agréable à tenir en main ainsi que dans le tournage de pages. Je n'ai pas eu de souci avec l'encre dans ce tome – nous en reparlerons dans le tome 2 – celle-ci restant toute sage à sa place et sans disparaître comme par magie. Pour ce qui est du papier, je ne l'ai pas trouvé trop fin, disons que la plante à l'extérieur avait des feuilles bien plus fines et coupantes que les pages du manga, ce qui évitait de voir la suite d'un coup d'oeil. Pour ce qui est de la traduction, je n'ai pas vu de boulettes de riz durant la lecture et ce même dans les recettes à la fin. Ces dernières donnent réellement envie d'être réalisées, goûtées et le papier utilisé les mets vraiment en valeur à mes yeux.

Que dire de plus sur le bonheur c'est simple comme un bento de Yuzu mis à part que ce premier volume nous met dans le bain. Un bain remplit de délicatesse, de joie enfantine, de retour dans des souvenirs heureux nous permettant de prendre conscience de nombreuses choses et de nourritures semblant réellement délicieuses. Ayant lu le deuxième volume dans la foulée, je peux seulement dire que je classe ce diptyque dans mes coups de coeur de l'année, mais je n'en dirai pas plus jusqu'à ce que j'ai parlé de ce dernier. Ce manga fût une douce surprise et je remercie Maman Neko pour la découverte de ce titre tout mignon.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Une lecture très agréable où l'on suit Yuzu, une petite fille qui a décidé de sourire à la vie malgré les tristes évènements qui sont intervenus lorsqu'elle était plus jeune. Aidant sa grand-mère, elle prend une joie immense à concocter des bentos qui ont le don de remonter le moral aux gens et de les faire parler sans qu'ils s'en rendent compte. de petites scénettes charmantes à suivre.
Un manga léger et frais pour les enfants.
Comment redonner de la joie et du bonheur à des personnes grâce à des bentos réalisés par une petite fille.
L'idée est vraiment agréable à lire avec de jolis dessins. Une belle découverte