Résumé : Dans la petite ville de Mugi, vit la petite Yuzu, qui a un magasin de bentos, qu'elle prépare elle-même. Et ses bentos possèdent l'immense pouvoir de réconforter ou d'aider à résoudre les problèmes des gens qui les savourent. En quelques ingrédients et une recette soigneusement préparée, les bentos de Yuzu remontent le moral !

Mon avis : Coup de coeur pour ce manga qui met du baume au coeur et à l'âme !
Ce manga se lit comme une suite de petites histoires miraculeuses, qui vont permettre à différentes personnes de se réconcilier avec la vie : un vieil homme va oser dire ce qu'il ressent pour sa femme, une jeune fille oser aller de l'avant pour se faire des amis dans sa nouvelle école, un garçon accepter le vieillissement de son chien, une jeune fille va oser parler à son père, et un jeune homme persévérer pour faire le métier de ses rêves.

Une belle série, en deux tomes, qui met en avant les liens entre passé et présent, grâce aux saveurs, et démontre qu'un bon repas, de la réflexion et beaucoup d'amour permettent d'oser et d'avancer dans la vie.

Un manga que je recommande vivement ! Alors si vous croisez une petite fille qui vous propose de manger ses bentos, n'hésitez pas, cela pourrait changer votre vie !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Voilà un manga très mignon, tant dans les illustrations que dans l'histoire. Celle-ci est simple : on découvre à chaque chapitre un client de la boutique de Yuzu, à qui elle va venir en aide grâce à ses délicieux bentos. La petite Yuzu possède en effet un don (pouvoir ?) assez surprenant : en se cognant la tête contre celle de son client, elle parvient à voir un plat qui a une importance particulière pour lui et qui déclenchera des souvenirs utiles à la résolution de son problème.

Un joli moment de lecture à découvrir en 2 tomes seulement.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Il y a quelque temps j'ai eu envie de me remettre à lire des mangas. Mais j'avais quelques critères avant de me plonger à nouveau dans ce genre que je connais finalement très mal : je voulais des séries déjà finies et pas en quatre-vingt sept tomes. C'est donc sur les conseils de mon amie L., spécialiste du manga et mon interlocutrice privilégier du genre que j'ai découvert le diptyque d'Umetaro Aoi.

Dans la petite ville de Mugi, un petit port de pêche vit un petite fille nommée Yuzu. Yuzu habite avec sa grand-mère et son chien Cookie et tient un restaurant de bento, cette boîte de repas traditionnelle japonaise. Des bentos que la fillette prépare avec bonheur et candeur pour remonter le moral de ses clients et leur rappeler ce qui est vraiment important.

Avant toute chose j'ai adoré l'ambiance de ce manga qui m'a rappelé celle de certains de mes dessins animés favoris parmi lesquels Mon voisin Totoro. Yuzu est une petite fille pleine de joie de vivre et son émerveillement et son ravissement pour les choses simples de la vie et la nature sont une véritable piqûre de bonne humeur, qui nous permet de nous rappeler en même temps que les différents clients de Yuzu de ce qui est vraiment important dans la vie.

Ce qui m'amène à vous parler un peu du scénario de ce manga. Pour Yuzu il n'y a pas de problème ou d'interrogation qui ne puisse être résolu par un bento. À l'aide d'une méthode peu orthodoxe qui consiste à mettre un coup de tête à ses clients, la petite fille devine leur désir secrets qu'elle transforme ensuite en un plat qui fait remonter des souvenirs enfouis mais essentiels et leur offre la solution à tous les ennuis. C'est à la fois touchant et drôle et je me suis retrouvée avec l'oeil humide plus souvent que prévu.

Venons-en maintenant au dessin. Si la plupart des images de ce manga sont tout simplement adorables ou terriblement mignonnes, certaines vignettes sont tout simplement magnifiques. Les différents paysages sont particulièrement réussis. Quant aux expressions des personnages elles retranscrivent à merveilles leur émotions, les rendant plus vrais que nature.

Une nouvelle fois, grâce à ce dessin très expressif et plein de candeur j'ai retrouvé l'ambiance et l'esthétique des dessins animés de mon enfance. Il y a en effet quelque chose de délicieusement régressif dans cette série qui nous rappelle à tous l'insouciance de l'enfance où tous les problèmes semblent toujours avoir des solutions et où les petits bonheurs de la vie nous emplissent le coeur de joie à la manière d'un bon repas nous remplissant l'estomac.

Ce qui m'amène au seul point négatif de ce manga : vous risquez de mourir de faim en le lisant. Les repas évoqués et les plats dessinés semblent tellement vrais que mon estomac a gargouillé tout au long de ma lecture. Une sensation de faim qui ne s'arrange pas à la lecture des recettes en fin d'ouvrage qui vous invitent à préparer les mêmes bento que Yuzu.

En bref cette série en deux tomes est une véritable petite bouffée de bonne humeur et d'insouciance enfantine portée par un scénario simple mais efficace et des dessins qui oscillent toujours entre chef-d'oeuvre de beauté ou de mignonnerie absolue. Une lecture pour se redonner le sourire quand les temps sont durs, pour retrouver un peu de douceur, les sensations de l'enfance et pour se rappeler que le finalement le bonheur c'est simple comme un bento de Yuzu.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Le bonheur c'est simple comme un bento de Yuzu fait partie de ces récits tranche-de-vie qu'on savoure avec un léger sourire aux lèvres. Loin d'être niais, il aborde avec justesse des thèmes comme l'amour, la nostalgie et les difficultés de communication (avec le couple que l'héroïne rencontre en premier notamment), le manque de confiance en soi (quand il s'agit de se faire des amis par exemple), la différence, l'entraide en cas de coups durs, la vieillesse (avec le vieux chien d'un petit garçon plus apte à jouer comme avant), le deuil et ses retombées, la solitude (en l'absence de parents toujours pris par le travail), les querelles et les réconciliations, la maladie et les regrets, la séparation… Des petites touches d'humour viennent également parsemer le récit pour l'alléger un peu. Niveau dessins, il y a là aussi une certaine douceur qui se dégage avec tous ces traits ronds qui composent le visage des personnages ou des animaux (chiens, poules…).

Les personnages

Yuzu est un personnage très dynamique qui met du baume au coeur à tous ceux qu'elle rencontre grâce à sa gentillesse et sa candeur traduites sous la forme d'un immense et beau sourire. L'amour qu'elle porte à ses bento qui « ont le pouvoir de remonter le moral » est aussi très touchant, d'autant plus qu'elle s'applique toujours au moment d'en faire la présentation qui s'avère toujours adorable (petites décorations comme des drapeaux ou des fleurs, aliments en forme de visage…). On sent qu'elle parvient à lire avec justesse dans le coeur de ses clients vu que chacun de ses bento finissent toujours par correspondre parfaitement à chacun d'eux. Sa méthode pour remettre un peu de plomb dans la cervelle des gens est aussi assez originale et percutante en plus d'être amusante. On apprend vers la fin du tome 1 que et dans le tome 2 que C'était intéressant de voir qu'elle aussi avait ses fêlures, mais qu'en dépit de tout ça elle avait choisi de croquer la vie à pleines dents. le fait qu'elle sache reconnaître ses torts et écouter les conseils d'autrui est aussi un trait que j'ai beaucoup aimé chez elle.

Sa mamie a bon coeur elle aussi et veille sur Yuzu tel un ange gardien. Altruiste, elle est toujours de bon conseil. La cousine de l'héroïne, Anzin, était aussi adorable. D'abord renfermée car trop souvent délaissée chez elle par ses parents, elle s'ouvre peu à peu au contact de Yuzu qui l'entraîne dans toutes ses aventures en pleine nature et l'invite même à cuisiner avec elle. Tous les autres personnages dépeints et que Yuzu rencontre au fil de ces deux tomes étaient aussi très bien travaillés en plus d'être touchants à chaque fois, que ce soit la grand-mère bougon avec le dos coincé qui refusait de l'aide pour labourer ses terres, la fille qui refusait d'annoncer son mariage à son père de peur de devoir le laisser se débrouiller seul suite au décès de son épouse ou le garçon qui était près de mettre fin à son rêve d'acteur suite à tous les rejets subis. J'ai beaucoup aimé aussi la relation que Yuzu entretenait avec son chien, Cookie, dont on nous conte la rencontre avec tendresse et qui montre une fois encore que la différence peut être une force.

Pour conclure, c'est une oeuvre qui constitue un véritable hymne à la nature avec ce petit monde à part qu'est Mugi où chacun oublie tous ses soucis grâce à la beauté des paysages et aux bento de Yuzu qui font toujours ressortir les plus beaux souvenirs des gens, ce qui leur permet d'aller de l'avant. On ne dépeint pas ici la noirceur de l'être humain, mais tout ce qu'il y a de bon en lui en dépit des douleurs qu'il peut vivre ou des malheurs auxquels il peut être confronté. C'est une vraie leçon d'humanité qui ne fait que souligner davantage l'importance d'être heureux et de croire en ses rêves. A noter aussi quelques petites recettes bienvenues et bien détaillées (ingrédients, temps de préparation et de cuisson...) à la fin de chaque tome qu'on peut facilement reproduire chez soi. Un très bon manga loin d'être aussi enfantin qu'il n'y paraît et à mettre donc entre toutes les mains. J'ai adoré !
Lien : http://foyerdesheezune.canal..