Critique de Biancabiblio

Impossible pour moi en cette période de l'Avent de faire l'impasse sur les contes de Noël que j'aime tant ! L'an dernier mon choix s'était porté sur Au pied du sapin, et cette année, c'est un autre court recueil collectif, toujours publié chez Folio, et qui attendait bien sagement son tour dans ma PAL depuis plus d'un an déjà, que j'ai décide de lire enfin : Joyeux Noël ! Histoires à lire au pied du sapin.

Découpé en trois parties : C'est le soir de Noël…, C'est Noël, tout de même !, Un souvenir de Noël ?, il regroupe les poésies et les contes d'auteurs et horizons très divers mais néanmoins classiques à l'exception d'un contemporain, tels que Clément Marot (Du jour de Noël), Charles Dickens (Un arbre de Noël), Sylvain Tesson (Les fées), Jules Laforgues (Noël sceptique), F.S Fitzgerald (Pat Hobby croit au Père Noël), Anton Tchekhov (A Noël), Marcel Aymé (Conte de Noël), Guillaume Apollinaire (Les sapins), Guy de Maupassant (Conte de Noël), Truman Capote (Un souvenir de Noël), Noël à Rio (Blaise Cendrars).

Un recueil charmant sur le papier mais qui après lecture, se révèle manquant cruellement de la magie de Noël. En effet, le conte signé Charles Dickens excepté, les autres se passent certes à Noël mais sont très éloignés de l'atmosphère noëllique !

Trois poèmes et huit contes nous sont donc proposés ici, j'ai bien aimé plusieurs d'entre eux, tous signés il faut le dire d'auteurs que j'affectionne, Tesson mis en part que je découvre ici et dont le conte qui a pour cadre la Bretagne m'a séduite, les autres sont des écrivains qui me sont familiers comme Dickens, Fitzgerald, Tchekhov, Aymé ou Maupassant et que j'ai apprécié retrouver.

Même si ces contes m'ont plu, j'aurai préféré des histoires plus charmantes et surtout emplies de magie, sur lesquelles aurait soufflé l'esprit de Noël.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..