Citations sur L'Enchanteur pourrissant (8)

Mais j'avais la conscience des éternités différentes de l'homme et de la femme.
Les femmes ne connaissent pas l'amour, et l'homme, l'homme ne peut-il aimer cet amour incarné dans la femme? Personne n'a pris l'habitude d'aimer. Les femmes souhaitent l'amour; et les hommes, les hommes, que désirent-ils?
L’enchanteur était entré conscient dans la tombe et s’y était couché comme sont couchés les cadavres. La dame du lac avait laissé retomber la pierre, et voyant le sépulcre clos pour toujours, avait éclaté de rire. L’enchanteur mourut alors. Mais, comme il était immortel de nature et que sa mort provenait des incantations de la dame, l’âme de Merlin resta vivante en son cadavre.
À ce moment seulement, au son de la véritable voix inouïe de l’âme de l’enchanteur, la dame sentit la lassitude de la danse. Elle s’étira, puis essuya son front mouillé de sueur, et ce geste fit choir sur la tombe de l’enchanteur une couronne d’aubépine. De nouveau, la dame lasse éclata de rire et répondit ainsi aux paroles de Merlin : « Je suis belle comme le jardin d’avril, comme la forêt de juin, comme le verger d’octobre, comme la plaine de janvier. » S’étant dévêtue alors la dame s’admira. Elle était comme le jardin d’avril, où poussent par places les toisons de persil et de fenouil, comme la forêt de juin, chevelue et lyrique, comme le verger d’octobre, plein de fruits mûrs, ronds et appétissants, comme la plaine de janvier, blanche et froide.
Hésus et Taranis la femelle
L’annoncent par un vol aquilin :
La dame au corsage qui pommelle
A fait mourir, aujourd’hui, Merlin.
S’il faut décrire Vézelay, on dira que c’est une agglomération étroite, serrée sur elle-même et agrippée à un rocher qui, depuis Rome a mérité le nom de Scorpion. Vue du ciel, la ville représente en effet une courbe, un abdomen à sept anneaux, avec une queue à segments dont le dernier est armé d’un aiguillon sans doute venimeux. De tous les signes du zodiaque qui figurent dans les voussures des tympans pour représenter l’univers et les saisons, le Scorpion caractérise Vézelay par le drame vie-mort-vie. Vézelay n’existe que par l’amour, et par la mort vaincue. P12
Ma foi il a raison
Puisque ma femme est homme
Il est juste que je sois femme(Au gendarme pudiquement)
Je suis une honnête femme-monsieur
Ma femme est un homme-madame
Elle a emporté le piano,le violon l'assiette au beurre
Elle est soldat ministre merdecin
Et les gardes de la ville
Courant sus au va-nu-pieds :
« Qu’emportes-tu de la ville ? »
« J’y laisse mon cœur entier. »