Une très belle histoire d'une femme qui voit sa fille prendre son envol et a travers sa narration on assiste a son mariage. Sonia, la mère évoque ses souvenirs, se revoit au même age que sa fille Anna. Deux femmes très différentes et Sonia nous fait part de ses doutes sur les choix de sa fille et évoque son enfance.
Un roman très bien écrit avec beaucoup de tendresse et d'émotion et très beau portrait de femme et de mère.
Juste un petit bémol, j'ai trouvé le livre un peu long (pourtant il n'y a pas beaucoup de pages) mais il ne s'y passe pas grand chose, j'aurais aimé un peu plus d'action.
J'ai apprécié ce roman qui parle de tout l'amour qu'à une mère pour sa fille qui est entrain de se marier et qu'elle a élevé seule. Elle est étonnée d'être très différente de sa fille qui n'aspire pas à la même vie qu'elle et pour qui tout est cadré et qui se marie très jeune. Ce livre est à lire. Je vous le conseille.
Après « le ciel par dessus les toits » , et « Les rochers de poudre d'or » , voici ma troisième lecture d'Anna Appanah . Un véritable plaisir au début qui se termine par une déception. Ce roman raconte comment une femme écrivain a élevé seule sa fille Anna. Elle est le fruit d'un amour très fort, si fort que cette jeune femme n'a pas voulu entraver la liberté de son amant en lui annonçant qu'elle était enceinte. Sa fille ne sait rien de cet homme et imagine une rencontre rapide entre sa mère et un géniteur un peu au hasard. Elle a besoin de stabilité et fait un mariage très conventionnel. Pendant ces quelques jours de préparatifs, on sent toutes les tensions entre la mère et la fille. C'est très finement analysé , l'on comprend aussi que cette maman mauricienne mère d'une enfant au visage britannique a été parfois regardée avec curiosité, mais surtout il lui a fallu faire face et être là pour cette petite fille qu'elle aime tant. Elle vit souvent dans ses propres histoires : celles qu'elle a su si bien inventer pour ses lecteurs. Anna sa fille n'a qu'une crainte, que sa mère ne respecte pas les codes de bienséance pour son mariage. Et évidemment, Sonia, sa mère va transgresser : elle éprouvera une attirance irrésistible pour le père de son gendre (qui est divorcé, ce n'est pas totalement glauque !) et sa fille les surprendra dans le même lit ! Et c'est le reproche que j'ai fait à ce roman je n'ai pas réussi à croire qu'une mère aimante soit capable de faire ça sans penser à sa fille, pas ce jour là !

Je vous l'avez dit, cette fin a gâché ma lecture, dommage car jusque là j'étais vraiment bien dans cette fiction avec encore une fois sous la plume de cette écrivaine une grand finesse dans l'analyse des rapports humains.
Lien : https://luocine.fr/?p=12190
Sur le thème rapport Mère -fille, je trouve que c'est très bien vu et cela sent le vécu et nous en tant que lectrice on se reconnaît dans les rapports complexes que l'on peut avoir avec sa mère. C'est une réflexion sur le mariage, sur une époque, celle de la mère, Sonia à Maurice ambiance flower / peace & Love. Et celle d'Anna ambiance moderne où tout est minuté, son mariage se déroule dans la région Lyonnaise. Mais je pense livre qui est perçu différemment suivant la position de chacun.
Je pense que pour apprécier ce livre il faut se projeter soit dans la mère soit dans la fille
Pour ma part je ne suis pas mariée et je ne rêve pas de mariage comme Anna. Car rien d'y penser cela me stresserait et me refilerait le moral le bourdon.
J'ai lu ce texte dans le cadre de notre club lecture et nous avons été pour le moins divisés, ce qui a amené un débat très intéressant. Pour ma part, je n'aime pas tellement les textes intimistes et les écritures aussi dépouillées, j'aurais aimé que l'histoire prenne plus le temps de se poser je pense. Une lecture qui m'a laissée assez froide mais m'a tout de même beaucoup intéressée.
Lien : http://madimado.com/2011/06/..
Nous sommes le 21 Avril , Anna se marie et sa mère se souvient.
Elle se souvient de son ile natale,qu'elle n'a jamais revue,elle se souvient de
Matthew,son grand amour qu'elle a laissé partir et qui est aussi le père d'Anna.
Elle se souvient de sa jeunesse de ses rêves de jeune fille.
Elle se pose des questions sur son rôle de mère célibataire,sur la femme qu'elle était mais aussi sur sa vie d'aujourd'hui.
Mais a 42 ans si elle était encore une femme?
J'aime beaucoup cette auteure,qui a une belle écriture et une sensibilité qui me touche.