ISBN : 273248525X
Éditeur : Editions de la Martinière (19/10/2017)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Aux yeux de tous, le Dr Jeremy Balint est un pilier de la communauté : le plus jeune chef de service de l’hôpital, un fils modèle pour ses parents vieillissants, un homme férocement dévoué à sa femme et à ses deux petites filles. Mais au plus profond de lui, palpitent les pulsions incroyablement maîtrisées d’un sociopathe hors norme. Un homme qui se croit réellement au-dessus de toutes les règle... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Anaislectrice
  04 décembre 2017
Derrière une couverture passe partout qui ferait presque penser à un roman de littérature blanche ou à un livre surfant sur la tendance Young Adult très en vogue en ce moment, l'histoire de cette famille à priori banale risque bien de vous filer quelques sueurs froides tant il est perturbant de se rendre compte qu'un homme qui semble sain d'esprit et avec une certaine prestance et caste sociale peut être capable de masquer sa personnalité profonde, bien plus sombre que vous ne l'auriez imaginé.
Jeremy est médecin, sa femme travaille dans une bibliothèque, ils vivent dans une belle maison avec deux adorables filles, ils ont une vie sociale bien chargée et leur couple semble fort et uni. Ca semble un peu cliché dit comme ça, ça ferait presque fuir la serial lectrice barbare que je suis, mais le cliché et la jolie histoire édulcorée s'arrêtent là, car tout ceci n'est qu'une façade, qui va se fissurer tout au long des 285 pages de ce livre.
Tout commence par la découverte de la tromperie de sa femme. Comme l'indique la 4è de couverture, on s'attendrait à ce que le couple vole en éclat immédiatement, que Jeremy aille casser la gueule à son collègue qui ose s'envoyer en l'air avec sa femme régulièrement. Mais pas du tout, parce que Jeremy est un sociopathe et qu'il va longuement mûrir sa vengeance, en décidant de tuer son rival qu'il côtoie tous les jours, ni plus ni moins. Nous assistons alors à la naissance d'un meurtrier, comme si le mal qui était enfoui en lui s'était soudainement réveillé et avait pris possession de tout son être, balayant sur son passage l' esprit raisonnable que chaque être humain normalement constitué a en lui et qui, philosophiquement parlant, nous place dans une position supérieure à l'animal car nous serions dotés de la raison (théorie avec laquelle je n'ai jamais été d'accord, je tiens à le souligner, mais ce n'est pas le lieu pour ce débat).
Il usera du même mode opératoire à chaque fois, il se montrera soucieux de l'image qu'il donnera à la la population. Il vivra les découvertes de ses victimes un peu comme une gloire, il aime qu'on parle de lui à la radio, il en est fier même !
Il s'y préparera à cette vengeance, se documentant largement sur les crimes parfaits, en s'exerçant sur des inconnus qu'il croisera en ville ou qu'il prendra pour cible, toujours des victimes faibles et vulnérables, c'est qu'il est plus facile de s'en prendre aux faibles qu'à des personnes comme lui ! C'est en ça qu'il est détestable, il écrase les autres pour arriver à ses fins, il les manipule
Une vie exemplaire est un livre qui prend son temps car l'auteur a pris le parti de développer son intrigue de manière à être la plus crédible possible, de manière aussi à vous immerger totalement dans la vie d'une famille banale, cela pourrait être vous ou moi, ou vos voisins… Votre position en tant que lecteur se résumera à être une sorte de voyeur, et vous assisterez impuissants à la folie qui gronde en cet homme que tout le monde apprécie et qui est admiré de tous. Il est la figure d'autorité, il se prend pour un demi dieu du fait de son statut professionnel, il rayonne grâce au puissant charisme qu'il dégage.
Le mot de la fin
Ce qui est troublant dans ce livre, c'est qu'on se rend compte que derrière l'image de mari idéal et de médecin au summum de sa carrière et de sa réussite, se cache un monstre de la pire espèce. Et les choses sont amenées de telles façons par l'auteur qu'on s'y croirait presque, on pourrait presque s'identifier à lui, à elle, à eux.
A nouveau, c'est une lecture qui n'a pas manqué de m'ébranler parce qu'elle a fait naître en moi le constat que les apparences sont bien souvent trompeuses.
Après cette lecture, regarderez-vous toujours votre époux comme avant ? Aurez-vous toujours aussi confiance en lui ? Ou bien le doute s'insinuerait-il imperceptiblement en vous
?
Lien : https://anaisseriallectrice...
PinkCatReading
  26 novembre 2017
La quatrième de couverture m'avait bien plu : Jeremy Balint, jeune cardiologue à l'avenir prometteur, père de deux magnifiques fillettes découvre que sa femme a une liaison avec l'un de ses collègues chirurgien, voisin et ami qui plus est. Il décide alors tout naturellement d'éliminer celui-ci.
Le roman déroule le plan de Balint qui vise à tuer cet homme en commettant d'autres meurtres pour que celui de son rival passe inaperçu dans la masse. Tout est méticuleusement décrit, rien n'interfère avec l'action et les décisions de Balint paraissent couler de source. Tout est nor-mal... de ce côté, l'aspect "entrer dans le cerveau d'un serial killer" est réussi car pas un jugement, pas un moment de doute, on y va et on étrangle!
Mais le problème lorsqu'une personne lambda à tendance bisounours (moi) entre dans la tête d'un serial killer, d'un psychopathe, d'un sociopathe...c'est qu'elle n'y trouve que froideur, manque d'empathie, enfin toutes les caractéristiques du sus-cité personnage. Et, malheureusement, j'ai eu l'impression que la trame de l'histoire prenait le même chemin : froide, pas de saveur, répétitive, presque sans surprise. En ce qui concerne les personnages, ils sont assez caricaturaux et pas très intéressants ni développés mais c'est peut être parce qu'ils sont présentés au travers des yeux de Balint. La femme adultère est une vilaine harpie, l'amant un coureur, la nouvelle petite amie la perfection incarnée. J'ai pourtant été happée par cette lecture, assez rapide d'ailleurs, car une question me taraudait : à quel moment va-t-il se faire choper et comment? Et bien, si je ne peux pas vous dire si j'ai eu de réponse à ma question, le rebondissement final laisse présager une suite (ou non, ce qui diminuerait encore mon appréciation du livre!)
Petit plus : la jaquette. Je trouvais la couverture assez moche en photo mais quand j'ai reçu le livre, je me suis aperçue qu'il s'agissait en fait d'une jaquette teintée de rouge qui, lorsqu'on la soulève révèle le visage du Dr Balint (je présume), vierge de toute trace de sang et ma foi très avenant.
Une histoire sans grande surprise, une lecture facile et distrayante mais qui arrive pour moi bien loin derrière la série des Dexter de Jeff Lindsay.
Merci à Babelio et aux Editions de la Martinière pour cette Masse critique.
sebestyen
  02 décembre 2017
Tout d'abord, un très grand merci à Babelio opération " Masses critique " et aux "Editions de la Martinière " pour m'avoir fait découvrir ce livre .
Voici un thriller psychologique qui nous plonge dans la tête d'un psychopathe.
Jeremy, jeune chef de service à l'hôpital, marié et père de deux petites filles, mène une vie modèle.
Mais au fond de lui dorment des pulsions de sociopathe.
Tout va se réveiller le jour où il comprend que sa femme le trompe..; petit à petit , Jeremy va se transformer en serial killer .
Nous sommes très vite happés par cette histoire.
La plume est directe, efficace , précise... Allons nous haïr ou essayer de comprendre Jeremy, ses pulsions , son errance ?
Ce livre passionnant pose beaucoup de questions:
-Que se passe-t-il dans la tête d'un sociopathe ?
-Quelles sont les pulsions qui les poussent à agir et à passer à l'acte ?
-Sont-ils capable d'éprouver des remords ?
-Comment l'environnement familier et professionnel les perçoivent-ils ?
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a captivée.
L'auteur maitrise son sujet, il est psychiatre et exerce aux Etats-Unis.
Petit plus .. l'originalité de la couverture qui est doublée d'une jaquette translucide à dominance rouge, rappelant ainsi le double jeu du protagoniste.
kerrylegres
  11 novembre 2017
Entrer dans la tête d'un psychopathe...
Ce roman a pratiquement été un coup de coeur, j'ai adoré et pris un plaisir incommensurable à le lire ! Un peu plus de pages et d'approfondissement m'auraient comblée, mais je ne vais pas faire la difficile, j'ai enfin eu ce que je cherchais depuis si longtemps : entrer dans la tête d'un tueur en série. Toucher au plus près les pensées d'un psychopathe, d'un sociopathe. Quel plaisir ! Je fais partie de celles et ceux qui cherchent toujours à comprendre ce qu'il se passe dans l'esprit des autres : pourquoi untel agit mal ? Pourquoi celui-ci réagit comme ça à telle chose ? etc.
Dans une autre vie, j'aurais fait des études de psychologie (entre autres, si vous saviez le nombre de choses que j'aurais aimé faire dans la vie !).
L'histoire est vraiment bien menée, elle est pertinente, va droit à l'essentiel et nous délivre tout ce que nous voulons savoir, je n'ai vraiment rien à redire là-dessus.
... et adorer ça !
Même si j'ai honte de l'avouer, j'ai malgré tout apprécié le protagoniste, c'est-à-dire le psychopathe, je l'ai presque compris dans son idée, dans sa motivation. Là, où ça diffère, c'est que rien n'est excusable même si on "comprend". Et bien sûr, ça reste un fou, il a accompli des actes abjects, on se demande comment cela est possible, comment on peut sacrifier autant de vies pour rien finalement. Et on se rend compte, que c'est tout simplement parce qu'il ne pense pas comme nous, pas comme quelqu'un de normal tout du moins.
Il est rationnel, logique et est persuadé de faire ce qu'il y a de mieux. Il met de côté toute émotion pour atteindre son objectif qu'il se jure bienfondé. Pourtant, il arrive à rester objectif sur ce qu'il fait, il se demande pourquoi il en est arrivé là ? Son enfance pourtant heureuse ? Porte-t-il le mal simplement en lui ? Ou un déclic a-t-il eu lieu lors de son traumatisme actuel ? Pour ma part, grâce à un infime indice de l'auteur, j'ai eu ma réponse.
Par contre, j'ai détesté la femme de Balint, dès le début, elle m'a ulcérée ! C'était presque elle que j'avais envie de zigouiller, moi, bon je plaisante hein, ne fuyez pas si vite 😉
Mais je pense que c'est mine de rien le but de l'auteur, il veut nous faire apprécier un minimum son personnage principal, et comment faire ça mieux qu'en nous faisant détester celle qui a tout déclenché ?
Dernière chose, j'ai adoré la fin, il y avait tout ce que j'aime : une finalité pas si facile et qui laisse même quelques interrogations, mais là aussi j'ai mon avis ! D'ailleurs, si d'autres ont lu ce thriller, j'aimerais bien échanger avec vous, alors n'hésitez pas à vous manifester pour qu'on partage nos impressions sur cette lecture vraiment intéressante !
PS : Petit détail que vous ne pouvez pas voir, mais la couverture montre en fait un homme souriant. Et par-dessus, une jaquette transparente qui colore la couverture en rouge-sang ! Personnellement, j'aime, ça met bien en avant le mental du personnage...
En résumé,
Je recommande ce roman à tous ceux qui aimeraient entre dans les méandres du cerveau d'un sociopathe ! Moi, j'ai adoré !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Belykhalil
  26 novembre 2017
En bonne fan de thriller, je ne pouvais décemment pas résister à ce roman. La naissance d'un serial killer ou comment et pourquoi un sociopathe bascule et se met à tuer. En toute honnêteté, je n'ai pas l'impression que ce récit soit aussi documenté que ceux d'autres auteurs, mais l'idée est intéressante, alors je n'ai pas vraiment hésité avant de le demander lors de la masse critique de Babelio.
Première surprise à la réception : la jaquette du livre est en plastique assez rigide et porte le masque rouge du tueur, quand on l'enlève on retrouve le visage que Jérémy Balint offre au monde. A partir de là on peut déjà se demander quel est le véritable masque : celui du tueur ou celui du médecin bienfaisant ?
Le roman, quant à lui, se lit très vite, l'écriture est assez fluide et le récit ne recèle pas de pièges ou de suspens particulier. En même temps, ce n'est vraiment pas le but de l'histoire. Étape après étape, on suit la progression d'abord mentale de Jérémy : le moment où quelque chose dans son schéma mental se brise pour faire naître l'envie de tuer, puis ensuite sa progression méthodique : du premier meurtre au schéma modifié lorsque l'imaginaire rencontre la réalité à la progression de son scénario meurtrier.
A vrai dire, c'est la partie la plus intéressante du récit, car les personnages sont très caricaturaux. S'en est presque risible d'ailleurs, par moment je me suis même demandé si ce n'était un genre de parodie ; un petit mélange entre Desperado Housewife et The Fall avec des acteurs moins bon…
C'est bien dommage, mais cela reste un récit assez divertissant sans pour autant être le titre de l'année.
AndreeLaPapivoreAndreeLaPapivore   05 décembre 2017
Trop souvent, la littérature nous porte à imaginer que ces monstres d'immoralité évoluent en marge de la société, au plus bas de l'échelle, tel le Raskolnikov de Dostoïevski. Cependant, la révélation des derniers scandales financiers et autres systèmes de Ponzi nous a permis de prendre conscience que des personnes dénuées de sens moral gravitent aussi dans les hautes sphères du pouvoir, qu'il soit financier, législatif ou médical. Ils sont là, tout autour de nous, souriant et perpétrant le mal
Videos de Jacob M. Appel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacob M. Appel
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 01 décembre 2017 :
A chacun son rêve de Paul Ivoire aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/72297-divers-litterature-a-chacun-son-reve.html
Alexis Vassilkov ou La Vie tumultueuse du fils De Maupassant (Littérature & Documents) de Bernard Prou aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/38946-divers-litterature-alexis-vassilkov-ou-la-vie-tumultueuse-du-fils-de-maupassant.html
Délation sur ordonnance Délation sur ordonnance de Bernard Prou aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/98578-divers-litterature-delation-sur-ordonnance.html
Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19598-pile-poche-le-reve-botticelli.html
Manet, le secret de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/18977-divers-litterature-manet--le-secret.html
Picasso : le regard du minotaure 1881-1937 Picasso : le regard du minotaure 1881-1937 de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=96117&id_rubrique=366
L'Homme aux deux ombres de Steven Price et Pierre Ménard aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/99541-divers-polar-l-homme-aux-deux-ombres.html
Une vie exemplaire de Jacob M. Appel aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/96821-divers-polar-une-vie-exemplaire.html