Un livre très court qui annonçait un moment drôle et surprenant avec un chat farfelu. Mais il s'agit en fait d'un livre profond qui aborde un sujet de société difficile et très actuel. L'auteur amène cela très subtilement au travers des yeux d'un enfant, l'innocence de celui-ci contrastant durement avec la réalité du monde extérieur.

Les +. Un sujet vraiment fort et poignant qui nous tient en haleine tout au long de la lecture. Ce jeune garçon m'a énormément touchée, j'en ai eu les larmes aux yeux. C'était touchant et émouvant, beau et triste à la fois. le style de l'auteur est appréciable, elle ne joue pas sur le mielleux, insistant sur le drame mais reste juste objective, annonçant des faits. La récit fait par Jackson permet aussi aux jeunes lecteurs de s'identifier plus facilement à notre personnage principal et ainsi de pouvoir comparer.

Les -. du côté des moins, je retiens particulièrement l'incohérence autour de l'ami imaginaire. Je m'attendais à avoir plus d'interactions, une véritable histoire d'amitié reliant notre jeune garçon avec son chat surprenant; mais ce n'était finalement que survolé. On apprend pas grand chose sur Skiddy, on reste avec encore trop de questions et surtout un goût d'inachevé. le jeune Jackson nous explique les raisons de la présence de son ami mais finalement ne profite pas de ce lien particulier et de ce cocon de réconfort.

En résumé. Un livre fort particulièrement pour les enfants qui pourraient prendre conscience de certaines choses que nous, adultes, nous essayons de leur épargner. Une expérience humaine qui fait durement réfléchir et relativiser notre petite vie et nos habitudes. Parfait pour profiter des fêtes de noël en famille et apprécier pleinement la chance que l'on a.
Lien : https://preskilia.blogspot.f..
Skiddy, mon ami imaginaire est un tout petit livre dont le thème m'a tout de suite donné envie de le découvrir. C'est un livre dur mais tellement important ! Nous allons suivre Jackson, un petit garçon de 10 ans dont la famille a des problèmes d'argent. Dans le passé, sa soeur, ses parents et Jackson ont déjà du vivre dans leur voiture par manque d'argent. Ils n'ont presque pas de quoi manger. Skiddy est apparu suite à ces événements tragiques et est réapparu au début de l'histoire.

Skiddy, ce gros chat ronchon, n'est pas vraiment comme je me l'attendais. Il est là pour aider Jackson, et est une présence plutôt rassurante pour le jeune garçon (même s'il ne se l'avoue pas tout de suite) mais je l'ai trouvé vraiment dur avec lui. C'est une sorte de projection de sa conscience qui lui rappelle sans cesse que c'est mal de voler et qu'il ne faut pas mentir. En plus, je ne l'ai pas trouvé particulièrement rigolo, ni joyeux, ce qui m'a plutôt troublé.

Je ne m'attendais pas non plus à ce que Jackson rejette à ce point la réapparition de Skiddy. C'est un garçon très terre à terre, sérieux, qui cherche toujours des explications à tout. Et, forcément, voir Skiddy l'inquiète. Déjà parce qu'il sait que ça veut dire que les problèmes sont revenus dans sa famille, mais aussi parce qu'il pense être fou. Cet aspect là m'a dérouté mais je l'ai trouvé vraiment intéressant !

C'est une histoire humaine difficile, une histoire qui arrive pourtant plus souvent qu'on ne le pense. La petite famille va devoir se serrer les coudes, apprendre à se faire confiance et s'en sortir ensemble. Cette histoire rebutera les parents qui ne voudront surement pas faire lire ça à leurs enfants, mais la vie n'est pas toujours drôle et c'est important que les enfants lisent des histoires sur ces vérités que l'on ne veut pas entendre. Car c'est à ça que servent les livres : nous ouvrir à toutes les choses de la vie et nous permettre d'apprendre et de devenir altruiste.
Lien : https://bookshowl.blogspot.f..
Un roman pour enfant avec des phrases très courtes, très simples.
Il aborde certains sujets délicats, celui d'être sans domicile fixe pour une famille, de voler, d'être différent (enfant très terre à terre, mais qui a un ami imaginaire).
Et pourtant, le ton de l'histoire reste très (trop ?) léger, ce qui est à la fois surprenant et décevant.
Bref, un petit livre qui se lit facilement, rapidement, et sans prise de tête, malgré les thèmes abordés.