Les chroniques d'Ayrika Lenox tome 1 sur 1
AFNIL (12/08/2022)
4.2/5   10 notes
" La magie ne doit pas servir à aider les Ordinaires "

Voilà l'une des règles les plus importantes de la Cité de Calum, qu'Ayrika a décidé d'ignorer.

Elle tente de faire le deuil de sa sœur en se servant de la magie, afin de rendre la vie des Londoniens plus paisible.

Consciente des risques encourus, elle va devoir user de stratagèmes pour garder son identité secrète avec l'aide de Raynna.

Jusqu'au ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand il est difficile de voir au delà des apparences...

Ici nous faisons la connaissance d'Ayrika Lenox, une jeune femme qui vient de perdre sa soeur dans des circonstances tragiques.
Elle se remets difficilement de cette épreuve et quoi de mieux que de la pâtisserie pour mettre du baume au coeur.
En effet Ayrika tiens une boutique à Londres, où elle fais profiter ses clients de ses talents spéciaux.
Par spéciaux, nous entendons magiques. Et oui, c'est une sorcière qui s'est installée dans le monde des Ordinaires avec sa meilleure amie Raynna.
Mais les deux amies le savent, utiliser la magie sur les Ordinaire est une des règles interdite que la cité de Callum impose et les filles vont devoir être vigilante. Et quand un inspecteur de l'hygiène débarque à la boutique elles sont loin de se douter de la suite des événements. Et surtout pourquoi leur histoire ressemble étrangement à un des contes racontés à chaque enfant de Callum.

Une belle découverte avec cet univers enchanteur. Dès le départ le tempo est donné, et Merlin l'enchanteur n'a qu'à bien se tenir. Oui mais, au fil des pages cette magie s'évapore pour laisser place au deuil, aux problèmes de la vie et surtout à l'amour. Et c'est bien dommage car si ce petit soupçon serait resté, l'ambiance du roman aurait été magique du début à la fin.
On sens qu'il s'agit du premier roman de l'auteure dans la façon où certains événements se terminent de façon assez brutale, sans plus d'explication. Quelques maladresses dans les réactions des personnages, ils peuvent parfois paraître puérils mais parfois ils sont touchants.
Une scène en particulière m'a marquée car, c'est une scène que l'on a déjà vu dans la vraie vie mais sur papier elle n'avait pas sa place dans le roman.
L'univers à l'air vaste tout de même, nous n'explorons que la cité de Callum. Malgré le fait qu'elle ne paraisse pas très grande, j'aimerai en voir plus par la suite.
Le fait de pouvoir voyager grâce aux photos est vraiment une découverte et c'est plutôt bien joué de ce côté là.
La plume est jeune et dynamique, elle ne se perds pas en descriptions et en longueurs inutiles.
L'auteure utilise parfois du langage grossier qui risque de déplaire à certains lecteurs.
Côté personnages si je n'ai pas du tout accroché avec Ayrika malgré la force de caractère qu'elle dégage par moment ainsi que par sa sensibilité c'est avec Raynna que j'ai le plus accroché. En effet, celle-ci est dans l'ombre, à toujours remonter le moral de sa meilleure amie même si le rôle d'entremetteuse ne lui va pas tellement.
En terme de perso masculins, je dois dire que je n'ai pas plus accroché que cela. Jim est un homme bourru, qui joue à je t'aime moi non plus mais dès le départ on sens qu'il n'est là que par intérêt. Keïden, quant à lui, m'a plu au fur et à mesure de l'histoire même si ses actions ne sont pas très catholiques. Les réactions et les comportements des personnages peuvent parfois surprendre, car ils sont trop changeants.
Nos personnages ne s'ennuient jamais, et malgré la romance qui arrive dès le départ à la fin nous comprenons pourquoi.
Une scène m'a particulièrement touchée, je vous préviens de suite sortez les mouchoirs si vous êtes sensibles.
L'enterrement de la soeur d'Ayrika m'a bouleversée tellement les émotions sont ressorties de cette scène.
Et enfin je suis restée bouche bée sur la fin, je ne m'y attendais pas malgré le fait qu'elle ne me semble pas crédible.

En bref, un univers magique enchanteur mais qui s'essouffle au fil des pages et des personnages pas très attachants. Mais surtout "Laissez la magie du sucre venir à vous"
Retour de lecture de Les chroniques d'Ayrika Lenox , le voile de vérité de Joanne April.

L'auteure: je remercie déjà Joanne de m'avoir choisie pour faire partie de ses partenaires pour l'année 2023. Joanne est une auteure très sympathique et surtout à l'écoute de ses lecteurs. Ce qui en fait une qualité indéniable. le dialogue avec Joanna est aisé et constructif. Je tenais à le souligner

L'écriture : elle est simple , fluide et surtout très captivante. J'avais du mal à fermer ma liseuse et était pressée de retourner dans ma lecture dès que possible.

Les personnages principaux : j'avoue que j'ai un faible pour Ayrika. C'est normal elle a vécu la même chose que moi. Elle a perdu sa petite soeur. Elle est dans le déni et cherche à tout pris à entrer en contact avec elle. J'aime beaucoup Raynna aussi , la copine que tout le monde aimerait avoir. Quand à Jim on l'aime ou pas ( je suis perplexe moi )

Mon avis: nous sommes plongés dans un monde imaginaire ou les humains rencontrent des sorciers, des loups. J'ai vraiment adoré la lecture de ce roman. Je pense que l'histoire d'Ayrika me faisant penser à ce que j'ai vécu et la façon dont elle vit son deuil est quelque peu identique à la façon dont j'ai vécu le mien font que ce roman m'a beaucoup ému et fait remonter des émotions en moi.
Joanne m'a vendu du rêve avec la façon dont Aykira veut que tout le monde soit heureux. On retrouve également les liens familiaux et on voit à quel point ils sont importants.
Le roman m'a fait penser un peu à la série Un soupçon de magie (Netflix)
Joanne a une imagination débordante On reconnaît la fan d''Harry Potter
J'attends la suite avec impatience
Note 5/5
HALALLALALAAAAAA!!
Je l'aurais attendu (oui, bah oui, je l'attendais trop 🤩) et déglingué en 2 jours 🤣

Rah, j'ai adoré. Un bon crush !
Bon déjà la plume (ouai je commence directe comme ça bim). Cette plume est géniale ! On sent qu'il y a de la recherche et du travail. Les mots ne sont pas la juste pour être là. Les uns et les autres sont fluides une fois assemblés et tout coule tout seul. Les dialogues sont naturels et point d'incohérences (😉). On sait tout quand il faut sauf..

Parlons du rythme..
Il n'est pas soutenu et emplit d'action (c'est un tome 1 commençons doucement quand même 😉) mais alors niveau suspense et tension, on est bien là ! L'univers (on en reparle plus tard en détail.) est posé, mais concernant l'intrigue, on ne sait pas qui est qui alors qu'on se doit qu'il y a anguille sous roche ! C'est frustrant et terriblement addictif en même temps. Et personnellement, j'ai senti quelques informations arrivées, mais je ne voulais point ! Apparemment, je me voile la face.. Mais laissez moi dans le dénis 🙈

L'univers now !
J'ai adoré le côté naturel. Oui, on a de la magie et donc du fantastique, mais on reste sur des bases simples. La vie des personnages se déroule dans notre quotidien. À chaque fois, je me disais "rooooh, mais ça se trouve ça hésite pour de vrai 😲 rooooh ça serait trop biiiiiieeennnn !!" Donc niveau implication et plongé dans l'univers forcément, on est bien bien !

Les personnages.. Bon, j'avoue, j'attends les tomes suivant pour en savoir plus sur eux. En globalité, je les aime bien, mais ils restent encore assez mystérieux, quoique intriguant !
Sauf un. THE ONE! The personnage. Rah qu'il m'est sortie par les trous de 👃 . J'ai rarement détesté un perso comme ça xD mais ces répliques sexistes la tsss. Et oui sur la fin y a des petits points qui évoluent, mais il va devoir trimer moi, je suis rancunière et je ne l'oublierais pas ! Contradictoirement, ça me donne trop envie de savoir la suite 🤩

Et bien voilà.. J'ai déjà commencé à recommander ce roman et je pense que si vous voulez un roman fantastique abordable et très agréable foncez ! Il mérite clairement d'être lu !

Et attention au sucre.. Vous comprendrez qu'il peut être dangereux 😉
Et si une pincée de sucre permettait d'avoir une vie plus douce et heureuse. Résisterais-tu à la tentation ?

Ayrika a du mal à remonter la pente après le décès de sa soeur qui est arrivée brutalement. Elle a sa propre boutique de pâtisserie à Londres et étant une sorcière, leur première règle est que « la magie ne doit pas servir à aider les ordinaires. »

Elle peut compter sur sa meilleure amie Raynna qui vit aussi chez les ordinaires, on va faire la rencontre de plusieurs personnages aussi mystérieux qu'intéressant.

Jim, on a du mal à le cerner au départ, car il est vraiment très arrogant, je dirais même imbu de lui-même, mais d'un autre, il peut être aussi adorable et attentionné. On ressent tout de suite que quelque chose cloche et les révélations sont vraiment surprenantes.

Keïden, Blake et Marla, trois personnes très énigmatiques, secret, mystérieux, mais quand elle apprend qu'il connaissait sa soeur, elle est intriguée et curieuse. Pourquoi sa soeur lui a cacher cette rencontre ?

Beaucoup d'intrigue, de mensonge autour d'elle, elle va devoir se méfier, mais de qui ? Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'actions, après, c'est un tome introductif pour mettre en place l'intrigue. Par contre, pas mal de rebondissements et de révélations.

Un univers que j'ai beaucoup aimé découvrir, il nous reste pas mal de questions, donc il faudra que je prenne mon mal en patience et ça va être long, car l'auteur est vraiment très sadique, car elle nous a fait un cliffangher énormissime.

Je voudrais aussi signaler que Joanne a fait une folie en changeant sa couverture à la dernière minute, mais on peut le dire, elle a bien fait, car c'est une pépite.

Une romance fantasy remplie de magie, de douceur, de mystère que je recommande, croquer dedans vous ne le regretterez pas.
Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

ASPECT/ ATMOSPHÈRE

J'aime beaucoup l'ensemble du design du roman ; la couverture, les couleurs, la mise en page, les entêtes de chapitre avec les 1eres lettres décorées. Ambiance chaleureuse et douce que pourrait rappeler le monde des gâteaux et autres patisseries. D'ailleurs, nous pouvons être accompagnés d'une playlist choisie par l'autrice.

Et pourtant cette ambiance un peu sucrée n'est qu'une façace dont Ayrika se sert pour tenter de cautériser son deuil, notamment en voulant aider les Ordinaires, alors que c'est interdit par le monde magique auquel elle appartient.
Le deuil est donc je dirais, le coeur de l'ouvrage. Malgré la noirceur de la thématique, les protagonistes tentent de rester dans la jovialité.

L'aspect magique est plutôt secondaire, même s'il prend tranquillement plus de place à partir des... 3/5 du livre je dirais. C'est d'ailleurs une des motivations vers le 2eme tome ; on a envie d'en savoir plus sur cet univers !

HISTOIRE / RÉCIT

Ayrika joue avec le feu en dérogeant aux règles de la sorcellerie, pour elle, pas question d'arrêter, c'est sa manière à elle de passer outre son deuil qu'elle n'arrive pas à faire.
Sa meilleure amie est heureusement pour elle, une béquille importante à sa guérison. On ressent fortelement le lien qui les uni, l'amitié qu'elles éprouvent l'une pour l'autre, presque comme des soeurs de coeur finalement.
On a donc ce fil conducteur ; une mort prématurée, une personne qui y fait face, affectée intensément // son amie qui essaye de l'aider, et qui veut notamment jouer les entremetteuses.

L'axe principal arrive donc rapidement sur la romance. Malheureusement, c'est tout un pan avec lequel je n'ai pas du tout accroché... Je l'ai trouvé forcée, avec des personnalités entre les concernés que je n'ai pas apprécié. (Mais ça encore une fois, ce sont mes goûts :3) Pour moi, l'alchimie ne fonctionnait pas.
Donc forcément, comme elle prend une grosse partie selon moi de l'intrigue, ça a entaché énormément ma lecture.

Par contre, je parle toujours de la chronologie dans mes retours :p, c'est sympa d'avoir un petit titre pour indiquer la localisation avec la date (et puis ça évite d'écrire en narration : bidule est à son travail, bidule est retourné chez lui, bidule est de nouveau à son travail ). En plus, j'ai trouvé le temps qui s'écoule cohérent. D'ailleurs, je préfère toujours une histoire qui s'étend davantage que quelques jours, car pour moi les choses ont toujours besoin de temps pour se construire.

PERSONNAGES

En corrélation avec la partie romance, j'ai du coup pas eu une énorme accroche avec les trois personnages principaux, ou en tout cas, sur plusieurs points. Avec les autres, ça allait.

Trop de "Putain" par contre, vraiment, je faisais une overdose ! xD C'est sûr que naturellement, je ne suis pas spécialement grossière, ça ne me dérange pas qu'il y en ait un peu dans les romans, même si mes gouts font qu'en avoir un peu pour moi c'est parfait car ça veut dire que c'est utilsé à un point clé. Pour moi, un gros mot vient marquer uen situation précise, quelqu'un qui est vulgaire en permanence, ça me saoule... Donc voilà, trop de "putain"... :p

Après, les personnages sont cohérents avec leurs traits. Leur personnalité, définie, est cohérente.

Malgré les aspects négatifs ressentis, l'évolution de l'héroïne est intéressante, sa relation avec Raynna est mignonne, avec Ruben également ! J'ai aimé les petits flashbacks pour nous faire découvrir leur vie, la magie des déplacements avec les cadres, l'histoire de "la bande" (pour ne pas spoiler), découvrir des parcelles de la culture magique avec Callum...

Et forcément, comme mentionné plus tôt, on termine sur l'arrivée d'une intrigue donc... à suivre au tome 2. ;p

Lien : https://www.instagram.com/ce..

Elle prit un couteau d'office qui traînait sur son plan de travail et le serra fermement entre ses doigts. D'un geste net, elle le jeta en direction de [...]
Il est beau hein, avoue. Ma soeur l'aurait bien aimé. Mais moi je l'aime pas. Il est con et il sent fort le parfum euh...
« Faites attention. Vous n’êtes pas sans savoir que la magie a toujours un prix. »
Convenu, si je ne m'abuse, précieux : c'est quoi ce coincé ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus