Je suis super content que le classique de Yoshiki Tanaka soit remis au goût du jour car j’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce beau cycle de fantasy épique qui a marqué le genre au pays du soleil levant :

Dans ce tome 2 nous faisons d'abord connaissance avec le singulier personnage de Narsus, grand stratège mais piètre peintre, qui a renoncé aux honneurs et aux richesses pour se consacrer à l'art dans sa retraite montagnarde. Et rapidement, c'est une team Arslân agrandie qui se retrouve en cavale car traquée par les forces du traître Kahllahn...
Nous suivons ensuite à travers les yeux du sémillant chevalier troubadour Ghîb le terrible siège de la capitale Ecbatâna, et sa chute plus terrible encore malgré les sacrifices des héroïques marzbâhns Sahm et Garshâsq. Et après le premier ministre et le prince de Badakshân, après les rois Osloès et Andragoras, la femme fatale Tahaminé ajoute un nouveau trophée à son tableau de chasse déjà bien fourni avec Innocent VII, le roi-moine de Lusitanie, et ce au grand dam du bouillant Ghisqâr...
La dernière planche nous montre que l'adolescent lusitanien rencontrée par Arslân quelques années auparavant. Va-t-on remplacer la Jeanne d'Arc du roman d'origine par un bon vieux personnage de shonen ? Suite au prochain épisode...

L’adaptation est très fidèle aux romans d'origine, les différences se jouant sur peu de choses finalement. La saga fantasy alternait (et alterne toujours, puisqu'encore en cours) passages légers et les passages sombres, mais ici c'est accentué par la mise en avant scénaristique et graphique des passages humoristiques. L'édulcoration a conduit à des choix cartoonesques avec par exemple Innocent VII dépeint comme une caricature de roi fantoche ou Bodin l'archevêque inquisiteur presque grotesque en caricature de psychopathe à l’image du Docteur Hell de "Mazinger Z"... ^^ Même les dialogues sont fidèles aux romans d'origine (de qualité au demeurant, j'imagine que les traducteurs Fabien Vautrin et Maiko_O ont du se régaler !) : c'est donc tout naturellement que rendez-vous vous est donné pour les nombreuses citations qui passées, présentent et à venir !

Je n’ai jamais été super fan des dessins de la mangaka d’Hokkaido Hiromu Arakawa avec son charadesign simplifié et ses décors épurés voire oubliés (d'où quelques résurgences de la malédiction clonesque propre à l'industrie du manga). Pourtant le découpage présente beaucoup de fluidité, pour ne pas dire de talent, et il lui suffit de quelques planches bien détaillées pour poser une ambiance. Les graphismes sont donc finalement efficaces car dynamiques et expressifs. Mais tout cela souffre néanmoins grandement de la comparaison avec le travail de Sachiko Kamimura sur l’adaptation des années 1990, qui était de toute beauté, ou avec l’hommage que lui rend Kentaro Miura dans son manga dark fantasy culte "Berserk", également de toute beauté… Mais la saga du prince Arslan vaut bien 4 étoiles ! Yashasîn !!! (Chargez !)
Après la défaite de l'armée de Parse dans le premier tome, on retrouve le jeune Arslan avec Dariun et Narsus. On va découvrir ce second petit à petit comme un fin stratège de guerre et dont les capacités à l'épée vont également bien au-delà de la normale. Mais ce génie ne se consacre plus qu'à la peinture à présent.
Comme dans le premier tome on voit s'installer des personnages marquants et charismatiques comme sait si bien le faire Arakawa (et on n'a jamais de garanti que ces derniers survivent tout du long).
C'est encore haletant et dynamique, une bonne lecture plaisir.
Je suis plus perplexe après la lecture du deuxième tome et je ne serai, du coup, pas aussi élogieuse sur la série. Déjà, j'ai eu beaucoup de mal à re-rentrer dans la série. J'ai trouvé le début très lent et trop bavard. Je n'ai pas aimé la partie avec le prince. Alors que j'ai adoré celle sur la prince de la Capitale et toutes les intrigues et les personnages autour. J'attends plus de la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Deuxième tome tout aussi bien que le premier. On y découvre de nouveaux personnages: Narsus, fin stratège militaire flanqué de son jeune acolyte, Elam, adepte du tir à l'arc. Arslân commence à avoir des alliés qui le soutiennent et sont touchés par sa pureté naïve. Apparaît aussi l'étrange et mystérieux Ghîb, aussi doué pour se battre que pour composer des chansons poétiques, éternel et grand séducteur baratineur. J'ai bien aimé ses apparitions. L'histoire quant à elle nous plonge davantage dans l'horreur de la guerre et des mutineries. Cette fois c'est au coeur même de la belle et puissante capitale Parse, Ecbatâna, que la violence fait rage, plongeant la ville dans le chaos le plus total.Ce tome rassemble divers thématiques très intéressantes et qui font réfléchir, telles que la violence et les massacres commis au nom d'un dieu et d'une religion ainsi que l'esclavage. Par rapport aux graphismes que je critique un peu dans le premier tome, pas beaucoup de changement quant aux vides présents en arrière plan des personnages quand ils sont en gros plan, par contre quand l'auteur nous présente des paysages ou les remparts d'Ecbatâna il faut avouer que c'est bien réussi.
Lien : http://voyageaucentredeslivr..
Dans ce second tome, nous retrouvons Arslan qui a réussi à fuir le champ de bataille grâce à Daryun. Ils vont trouver refuge chez Narsus, un grand stratège, qui vit en ermite.

Ce deuxième tome met en place de nouveaux personnages qui vont aider Arslan dans sa quête pour reconquérir son royaume.

Un peu moins d'actions dans ce tome mais l'histoire est toujours aussi addictive !
On retrouve ici le jeune prince, un peu plus agé, mais toujours soumis à la barbarie humaine et la difficulté de s'imposer à cause de sa frèle constitution. le royaume n'est pas épargné non plus, ce qui construit une histoire forte, sanglante et pleine d'action. le scénario est parfait et le dessin, mon sujet préféré, est vraiment en adéquation et extrêmement agréable.
Lien : http://lanaellogan.canalblog..
Un tome tout aussi bon que le premier. La gravité du conflit amorcé dans le précédent tome s'accentue, les morts jonchent les pages. La cruauté est de mise et tout porte à croire que ça n'est pas près de s'arrêter. Deux nouveaux personnages entrent en scène, deux personnages doués dans deux domaines différents et avec un côté comique allégeant l'atmosphère oppressante de l'histoire. le récit se suit en deux temps, l'un avec Arslan qui se retrouve loin de chez lui et un autre a lieu au palais d'Ecbatana (ville de naissance du prince), lieu de toutes les horreurs. Deux temps, deux perspectives intéressantes pour une histoire qui prend de l'ampleur et qui nous plonge toujours plus dans une guerre qui n'a pas finis de nous en faire voir.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
On retrouve le prince Arslan où nous l'avions laissé lors du précédent tome, c'est à dire à la rencontre avec Narsus, l'ami de Daryun.
On fait donc la rencontre de Narsus, d'Elam son serviteur et de Ghîb, un troubadour archer très doué.
J'ai autant aimé ce tome que le premier, et il me tarde le mois d'octobre afin de pouvoir lire la suite!