Citations sur Folle (56)

Il m'aimait sans doute comme on aime les oiseaux tombés du nid.
Il paraît qu'à ce stade, le bébé se présente sous la forme d'une petite ouate blanche, je me demande s'il est possible de la retirer de son bain de sang pour la faire sécher entre les pages d'un livre comme une feuille d'automne...
Il paraît que si Dieu a permis aux hommes de faire le bilan de leur vie avant leur mort sous la forme d'une succession de souvenirs prégnants, c'est avant tout pour leur redonner leurs justes proportions dans l'univers, c'est pour leur démontrer que l'essentiel de leur existence peut tenir dans une fraction de seconde. C'est également pour qu'ils constatent l'échec de leur vie et dans certains cas pour que paraisse moins injuste la brûlure éternelle de l'enfer qui les attend, c'est mon grand-père qui me l'a dit.
Mon grand-père disait que voir Dieu rendait aveugle au reste, que c'était comme assister à une éclipse solaire sans la protection de lunettes, que ça laissait des taches noires dans le regard, il disait que ça posait des angles morts tout autour.
Le problème avec la folie, c'est qu'elle a plus d'un tour dans son sac, c'est qu'elle a également ses écrans de fumée pour les gens sains d'esprit, la folie sait ne se dévoiler qu'une fois trop tard et passer pour un trait de caractère ou même une stratégie de séduction, elle sait donner à la mort les attraits de la lolita.
Selon toi le monde des médias ressemblait beaucoup au milieu de la prostitution, les journalistes étaient comme les clients qui aiment découvrir de la chair fraîche, quand ils tombaient sur un nouveau jouet, ils le mettaient en circulation, ils se le passaient entre eux.
Ma mère se méfiait des belles choses, pour elle la beauté était un écran de fumée derrière lequel se trouvait toujours un opportuniste ou, pire, un prédateur. D'ailleurs quand elle t'a vu la première fois elle a eu un mouvement de recul devant ta beauté qui bousculait les gens partout où tu allais, à cause de ça elle ne t'a jamais porté dans son coeur.
Avec toi j'ai appris que dans la vie certaines choses comme le désespoir ne se partageaient pas, que c'était un fardeau qu'on devait garder sur soi.
Si on en veut aux gens qui se suicident, c'est parce qu'ils ont toujours le dernier mot.
Ensemble on a pourtant vécu de bons moments. Un mois ou deux après notre première rencontre à Nova on s'est aimés en même temps. Entre nous il y a eu des moments magnétiques où on ne prenait plus la peine de terminer nos phrases tant l'un savait où l'autre voulait en venir : c'était le stade de la contemplation de soi dans l'autre. Entre nous il y a eu une courte période où on s'entendait sur tout et même sur le fait que les hommes et les femmes ne peuvent pas s'entendre. Je me souviens d'ailleurs de ce livre que tu avais lu où les hommes venaient de Mars et les femmes de Vénus, je me souviens que la mésentente y était expliquée de long en large et qu'à tes yeux ces explications avaient fait de nous un couple typique; l'un face à l'autre, nos sexes réagissaient comme prévu.