AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Folle (54)

[J]'ai eu droit au spectacle de ton existence si détachée de la mienne. En t'épiant j'ai pensé voilà comment vivent les gens, voilà ce qu'est la vie, et hors de tout doute, j'ai su que je devais mourir parce que je ne pourrais jamais vivre comme tu vivais, j'ai compris ce soir-là que toute ma vie mon corps s'était déplacé sans mon âme [...].
Commenter  J’apprécie          100
Je disais que si la reproduction avait dépendu du plaisir des femmes, les femmes n'auraient eu d'autre choix que d'élargie à l'infini leur cercle d'hommes qui auraient alors vécu en se traînant à leurs pieds, les hommes auraient fondé leurs institutions par le bas et se seraient punis entre eux de leur incompétence.
Je disais que, dans le branle-bas de combat pour contenter les femmes, les hommes n'auraient pas eu le temps de se faire la guerre, ils n'auraient pas cherché non plus à avoir plus d'une femme. Tu disais que dans ces conditions-là, le genre humain n'aurait pas survécu, tu disais que la face cachée du système reproducteur féminin aurait dérobé trop longtemps aux hommes les mécanismes de la reproduction et que le monde aurait pris fin dès le début.
Commenter  J’apprécie          00
Mon grand-père disait qu'entre les hommes et les femmes, un espace très grand avait été prévu par Dieu pour lui-même. et que cet espace s'était révélé au bout du compte si vaste que, une fois passé le siècle des Lumières, il avait renoncé à l'habiter, il ne s'y retrouvait plus. Mon grand-père disait qu'au bout du compte, Dieu avait réalisé le tour de force d'être dépassé par ses propres événements et que c'était pour cette raison qu'il avait ensuite donné aux hommes les moyens nucléaires de s'exterminer.
Commenter  J’apprécie          00
Pour toi, la dilapidation des putes s'effectuait à toutes les couches de leur personne, à quoi je répondais qu'en jetant leur argent par les fenêtres, c'est en fait des clients que les putes se débarrassaient.
Commenter  J’apprécie          00
Si on en veut aux gens qui se suicident, c'est parce qu'ils ont toujours le dernier mot.
Commenter  J’apprécie          20
Je suppose aussi que par esprit de vengeance, il fallait que tu me payes avec cet enfant ou je serais à jamais collée à toi, mon dieu que je déteste la force des hommes à ne pas être concernés, mon dieu que j'aimerais être un homme pour ne pas avoir à dire ces choses-là.
Commenter  J’apprécie          00
Quand les parents seront honnêtes, ils pourront dire à leurs enfants que dans les contes de fées on masque l'ennui de la vie en n'allant pas au-delà du constat de procréation.
Commenter  J’apprécie          00
Très tôt j’ai, compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression.
Commenter  J’apprécie          20
Ma folie te dépassait, elle te jetait par terre. Tu détestais ma façon de me déclarer faible et de parler des autres en termes de danger, tu disais que pour moi les autres rayonnaient trop et que je devais m’en protéger en les regardant de loin.
Commenter  J’apprécie          10
Je me demande pourquoi les arbres doivent servir à ça, encore aujourd’hui, à me laisser voir ce qu’ils auraient dû me cacher.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (416) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1734 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}