Je vais commencer cet avis en racontant ma vie, oui, je ne suis même pas un peu désolée pour ça ! Quand j'étais petite, il y avait une collection que j'adorais plus que tout, c'était vraiment un des plus beaux cadeaux à me faire : les livres Chair de Poule. Je ne dormais pas après, mais j'aimais tellement ça. J'étais aussi FAN absolue de Scooby doo et de toutes les histoires un peu terrifiantes du même style. Alors, quand j'ai vu Terreur à Smoke Hollow dans le catalogue PKJ et qu'on a eu la possibilité de le recevoir, j'ai foncé, tout en ayant un peu peur de ne pas aimer.

Ok, j'avais aussi peur de ne pas vous intéresser avec ce livre, mais le plus important c'est de parler de ses lectures donc tant pis. Et je suis trop contente de l'avoir demandé, parce que je l'ai vraiment beaucoup aimé. D'une part, parce que l'écriture ne fait pas trop enfantine, d'autre part parce que, en dehors de l'horreur, je trouve que cette histoire évoque parfaitement le deuil d'un parent et cette sensation qu'un enfant peut avoir en perdant un repère très important dans sa vie. Une part de moi s'est un peu reconnue dans cette petite fille qui préfère se plonger dans les livres pour oublier sa tristesse et tout ce qu'elle ressent et j'ai été assez touchée par elle.

En plus de ça, je vais l'avouer (ne me jugez pas s'il vous plaît) j'ai aussi eu un peu peur… Il y a un passage dans les bois qui était angoissant et je ne sais pas si je suis juste très sensible, mais j'avoue que je n'étais pas hyper rassurée.

Au final, si je ne mets pas un 5/5, c'est parce que j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et j'ai bien conscience que c'est normal et que ça va avec l'histoire et le public cible, mais j'étais un tout petit peu frustrée. C'est tout de même une lecture jeunesse parfaite pour l'automne, si vous voulez avoir un petit peu peur sans pour autant être traumatisé.e.s ou si, comme moi, vous êtes un peu nostalgiques de l'époque des Chair de Poule !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ollie s'est réfugiée dans les livres après la mort de sa mère et s'isole peu à peu. En rentrant de l'école, elle sauve un livre de la noyade. Celui-ci raconte l'histoire tragique d'une famille maudite pour avoir pactisé avec l'homme qui sourit. le lendemain, la sortie scolaire à la ferme, celle de cette famille, tourne au cauchemar quand les épouvantails prennent vie. Heureusement Ollie peut compter sur ses nouveaux amis, un sportif qui peut réciter des passages entiers d'Alice et une citadine qui cache ses réelles capacités. Il lui faudra sauver ses camarades de classe et trouver la sortie du monde de l'homme qui sourit vers le monde réel. Une chouette aventure à lire pour Halloween. Vous ne verrez plus les épouvantails du même oeil!
Une très belle première entrée dans les livres d'épouvante pour la Jeunesse. Entre Chair de Poule et Scooby Doo, nous suivons Ollie, qui suite au décès de sa mère, s'est renfermée de plus en plus sur elle-même. Sa seule évasion, les livres.
Le jour où elle rencontre une femme qui tente de jeter un livre dans la rivière, son sang ne fait qu'un tour ! Elle vole le livre et s'enfuit chez elle. Après une nuit agitée de lecture de cet ouvrage mystérieux, elle est emmenée avec ses camarades de classe de 6e dans une ferme pédagogique bien particulière : elle ressemble beaucoup à la ferme de Smoke Hollow dont il est question dans son livre !
Fantômes, disparitions et monstre au large sourire, Ollie devra faire équipe avec deux de ses camarades pour se sauver et protéger sa classe.
Une très jolie histoire qui aborde plusieurs thématiques très sérieuses : le deuil, le harcèlement scolaire... Tout en étant très divertissant. Des monstres qui jouent sur les peurs les plus populaires (le noir, se perdre, les fantômes, les monstres, les épouvantails...)
Un premier tome d'une série prometteuse. Je recommande vivement.
Ce livre est étiqueté « horreur », « épouvante » par la plupart des plateformes littéraires comme livraddict ou ici, sur Babelio.
Je suis généralement une flippette, mais ce livre étant également un jeunesse (8/10 ans, je dirais) on ne peut pas dire qu'il m'a fait peur (bon, j'admets que je suis plus flippette devant un film ou une série que devant un livre).
Même si je ne suis pas vraiment le public cible de ce roman, et que donc je n'en ai pas attendu plus que ce qu'il pouvait donner (il n'y a rien que je déteste plus que la critique « c'est trop jeunesse » quand on lit justement un livre jeunesse !), j'ai apprécié ma lecture.
Bien sûr, je me suis douté de l'identité du méchant environ 3 lignes après qu'il ait fait sa première apparition mais la révélation était bien amenée.
Je ne suis pas une spécialiste de ces créatures étranges communément appelé enfants, alors je ne saurais pas bien dire si la révélation en question est de nature à les surprendre ou si l'histoire est susceptible de les effrayer, mais je peux dire qu'elle est bien écrite.
Le rythme est soutenu et la plume est immersive, on a vraiment l'impression de vivre l'aventure aux côtés d'Ollie.
Au-delà de l'histoire principale, le livre traite le sujet du deuil (et fait quelques allusions au harcèlement, mais de manière assez légère).
Il y a d'autres tomes, dont au moins : « frissons au mont hemlock» et « peur sur le lac».
Je ne vais pas me jeter dessus, mais à l'occasion, peut-être lors du prochain Pumpkin Autumn Challenge, pourquoi pas ?
Cela faisait un petit moment que je voulais le lire et m'a bibliothèque la miraculeusement acheté au bon moment ! Je suis donc là première emprunteuse de cette pépite !

C'est un 🌟🌟🌟🌟🌟/5 !

C'est donc @pocket_jeunesse et @arden_katherine qui ont pondu ce livre et ce premier tome de surcroît !

Je l'ai lu en deux fois, un première de 38 pages et le reste d'affilée c'est pour dire à quel point ce fut addictif ! J'ai combattu le sommeil pour savoir la fin alors que j'ai un nouveau né !!(LOL)

Je l'ai trouvé super original pour un point mais je ne peux le dire car tout le mystère réside dans ce point ^^ si je vous le dis au bout de quelques pages vous saurez déjà pas mal de choses et ce n'est pas le but ^^

J'ai beaucoup aimé Ollie qui a traversé la plus dure des épreuves et qui s'est par conséquent renfermé totalement sur elle-même… Beaucoup disent et diront que ce fut un livre maudit une aventure terrifiante… c'est vrai si l'on s'arrête là… Mais si elle n'avait pas trouver ce bouquin sa situation n'aurait pas changer et se serait probablement dégradé..

Donc pour moi ce n'est QUE un livre d'horreur c'est aussi un livre de bonheur et d'espoir !

J'ai beaucoup aimé la particularité de la montre d'Ollie c'est un joli et touchant coup de plume de l'autrice ;)

J'ai donc heureusement sur ma liseuse le tome 2 Frissons au Mont Hemlock ! J'aime particulièrement ce trio de personnages car au début absolument rien ne présumait un rapprochement ^^ une jolie surprise !
Complètement halloweenesque!
On va suivre l'histoire de Ollie, une ado qui a vit sa vie a travers les livres, un jour elle vole un livre qu'une femme était prête à jeter du haut d'un pont pour s'en débarrasser puisqu'il est maudit.. Ollie et ses amies vont devoir faire face à cette Malédiction.. seuls mais soudés.
Un coup de coeur !
N'ayant pas aimé le premier tome de l'autrice « l'ours et le rossignol » j'y allais donc à reculons, mais j'ai à coeur de laisser une seconde chance à certains auteurs. Ce récit s'est avéré aux antipodes de sa trilogie, et j'ai été ravie de clôturer mes lectures d'Halloween avec ce petit roman jeunesse.

Tout d'abord, je dois dire que l'on entre vite dans l'histoire, la plume est fluide et l'intrigue accessible sans pour autant manquer d'étoffes. L'ambiance est prenante, je me suis vraiment délectée de cette atmosphère emprunt de mystère, de magie, et ce soupçon de frisson. Je craignais que ce soit « trop jeunesse » pour accrocher mais j'ai été agréablement surprise, c'est plutôt bien dosé et je me suis laissée embarquer dans l'aventure. le mystère qui plane autour des épouvantails et de cette malédiction avec l'homme qui sourit pourra ravir autant les adultes que les plus jeunes.
J'ai également bien aimé la manière dont le deuil était traité mais aussi les nombreuses références à d'autres contes, parsemées dans le récit.
Concernant les personnages, il est vrai qu'ils sont assez caricaturaux, Coco est la citadine typique, Ollie un petit génie incompris et Brian le garçon populaire du collège, sportif et sûr de lui. Cependant, je n'ai pas trouvé cet aspect-là gênant durant ma lecture, bien au contraire, on se prête au jeu et on finit par s'attacher à eux.

Par contre le gros point noir de ce livre et ça explique ma note de 3/5, c'est le fait que le récit prend une tournure extrêmement expéditive sur la fin. La résolution se fait beaucoup trop facilement, et j'insiste vraiment là-dessus. C'est d'autant plus incompréhensible puisque l'autrice prend son temps pour installer une certaine ambiance, des énigmes ainsi que tout un mystère autour de cette malédiction, et terminer sur cette note est très décevant. Ça m'a laissé un goût d'inachevé terriblement frustrant. Je le regrette sincèrement, sans cela, je pense que j'aurai eu un coup de coeur.

Néanmoins, si l'on met de côté ce point négatif, ça n'en reste pas moins une lecture agréable, dans laquelle on se laisse happer sans la moindre difficulté. Ce livre devrait pouvoir vous divertir durant Halloween !
Autant j'avais été très mitigée sur la trilogie de l'Hiver de la même autrice, au point que j'avais abandonné le premier tome en plein milieu. Autant, j'ai été fortement emballée par cette série destinée à la jeunesse qui flirte avec un fantastique digne de R.L.Stine. Dans ce premier tome, on découvre le personnage principal qui vient de perdre sa mère ainsi que tous ses repères. Elle vit son deuil en s'isolant des autres et en se réfugiant dans la littérature. C'est dans ce contexte qu'elle découvre un roman d'apparence banale qui va lui réserver bien des surprises. La visite de la ferme pédagogique avec sa classe va la propulser dans le rôle de sauveuse de sa classe malgré elle. Seuls deux autres élèves la suivront dans l'aventure et deviendront par la suite des amis inséparables. Cette première histoire évoque un pacte avec un démon aux allures changeantes, des épouvantails et beaucoup de fantômes liés à la ferme. L'ambiance est pesante, les héros évoluent sans cesse dans un brouillard où des épouvantails les attendent pour les piéger. Il faudra tout le courage d'Ollie et la perspicacité de ses nouveaux amis pour se sortir de cette situation. A côté de cela, le récit est parsemé de réflexions sur le deuil : Ollie et sa mère, mais aussi Caleb et son frère, Elizabeth et ses fils... La lecture est fluide et plaisante, et correspond aux codes du fantastique. Les personnages sont très travaillés : j'ai particulièrement apprécié le personnage de Coco, ancienne citadine venue habiter à la campagne mais qui n'arrive pas à s'intégrer; et de Brian, jeune joueur noir de baseball qui apprécie la littérature. L'amitié qui va lier le trio va permettre à Ollie de s'ouvrir aux autres et de faire son deuil mais aussi de faire évoluer ses amis. A noter que chaque tome de la série peut se lire indépendamment et correspond à une saison. On y retrouve à chaque fois le même méchant sous une autre apparence. Concernant celui-ci, c'est une très bonne entrée en matière, même s'il ne m'a pas fait beaucoup frissonner.
Moi, la seule fois où j'ai eu un Chair de Poule entre les mains, j'avais une douzaine d'années, et je ne l'ai pas lu, je l'ai planqué sous une pile de t-shirts dans mon armoire fermée à clef... Je suis une flipette. Je regardais bien les Fais-moi peur (on se souvient tous de ce générique qui fout tellement les chocottes) et j'avais un livre sur les fantômes, mais je n'ai jamais été très brave.

Alors lire ce roman, j'avoue que ça ne me rassurait pas vraiment. Mais bon, l'amour du métier, toussa toussa, et son éditrice me l'avait vendu de ouf comme la série qui pourrait nous changer des Chair de Poule. Et ça fonctionne, parce que l'autrice a repris quelques ingrédients diablement efficaces : une gamine qui finit par se faire des amis (donc un petit groupe soudé), une bonne dose de mystère et... des épouvantails. Ris pas, j'ai eu les boules une ou deux fois ! Ces adultes aveugles à l'étrangeté, ces personnages inexpressifs, presque absents. Cette brume, et ces recoins sombres. Très efficaces.

Dans un style différent de celui de R.L. Stine, on retrouve le goût de la pétoche douce, pour ceux qui aimeraient trouver une bonne lecture d'Halloween à lire planqué sous la couette.