Autant j'avais été très mitigée sur la trilogie de l'Hiver de la même autrice, au point que j'avais abandonné le premier tome en plein milieu. Autant, j'ai été fortement emballée par cette série destinée à la jeunesse qui flirte avec un fantastique digne de R.L.Stine. Dans ce premier tome, on découvre le personnage principal qui vient de perdre sa mère ainsi que tous ses repères. Elle vit son deuil en s'isolant des autres et en se réfugiant dans la littérature. C'est dans ce contexte qu'elle découvre un roman d'apparence banale qui va lui réserver bien des surprises. La visite de la ferme pédagogique avec sa classe va la propulser dans le rôle de sauveuse de sa classe malgré elle. Seuls deux autres élèves la suivront dans l'aventure et deviendront par la suite des amis inséparables. Cette première histoire évoque un pacte avec un démon aux allures changeantes, des épouvantails et beaucoup de fantômes liés à la ferme. L'ambiance est pesante, les héros évoluent sans cesse dans un brouillard où des épouvantails les attendent pour les piéger. Il faudra tout le courage d'Ollie et la perspicacité de ses nouveaux amis pour se sortir de cette situation. A côté de cela, le récit est parsemé de réflexions sur le deuil : Ollie et sa mère, mais aussi Caleb et son frère, Elizabeth et ses fils... La lecture est fluide et plaisante, et correspond aux codes du fantastique. Les personnages sont très travaillés : j'ai particulièrement apprécié le personnage de Coco, ancienne citadine venue habiter à la campagne mais qui n'arrive pas à s'intégrer; et de Brian, jeune joueur noir de baseball qui apprécie la littérature. L'amitié qui va lier le trio va permettre à Ollie de s'ouvrir aux autres et de faire son deuil mais aussi de faire évoluer ses amis. A noter que chaque tome de la série peut se lire indépendamment et correspond à une saison. On y retrouve à chaque fois le même méchant sous une autre apparence. Concernant celui-ci, c'est une très bonne entrée en matière, même s'il ne m'a pas fait beaucoup frissonner.
Moi, la seule fois où j'ai eu un Chair de Poule entre les mains, j'avais une douzaine d'années, et je ne l'ai pas lu, je l'ai planqué sous une pile de t-shirts dans mon armoire fermée à clef... Je suis une flipette. Je regardais bien les Fais-moi peur (on se souvient tous de ce générique qui fout tellement les chocottes) et j'avais un livre sur les fantômes, mais je n'ai jamais été très brave.

Alors lire ce roman, j'avoue que ça ne me rassurait pas vraiment. Mais bon, l'amour du métier, toussa toussa, et son éditrice me l'avait vendu de ouf comme la série qui pourrait nous changer des Chair de Poule. Et ça fonctionne, parce que l'autrice a repris quelques ingrédients diablement efficaces : une gamine qui finit par se faire des amis (donc un petit groupe soudé), une bonne dose de mystère et... des épouvantails. Ris pas, j'ai eu les boules une ou deux fois ! Ces adultes aveugles à l'étrangeté, ces personnages inexpressifs, presque absents. Cette brume, et ces recoins sombres. Très efficaces.

Dans un style différent de celui de R.L. Stine, on retrouve le goût de la pétoche douce, pour ceux qui aimeraient trouver une bonne lecture d'Halloween à lire planqué sous la couette.
J'ai voulu découvrir ce livre avec mon couo de coeur pour sa saga une nuit d'hivers. Mais j'ai étais beaucoup moins emballée, surrement trop jeunesse pou_r moi j'en attendais je pense beaucoup et j'ai pas étais transportée dans l'histoire. Dès le départ je n'aiç pas réussi à m'identifié à un personnage et plus on avancé plus je ne retenais pas les noms. J'ai l'impression d'être passé à coté peut être pas dans le bon mood pour le lire.
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)

"NOUS VOUS VOYONS"

Connaissez-vous l'expression "Un brouillard à couper au couteau"?

Dans cette histoire aussi terrifiante qu'amusante, nous allons suivre une petite fille de onze ans Ollie, ainsi que deux de ses camarades de classe Brian et Coco.

Tout commence lorsque Ollie sauve un livre nommé "Recoins". Lors d'une sortie scolaire à la ferme, Ollie découvre avec terreur que ce livre est étrangement lié à cet endroit.

Je m'arrête là, préférant en dévoiler le moins possible et vous laissez le plaisir de découvrir cette histoire qui m'a fait penser aux "chair de poule" que je lisais enfant. J'ai passé un bon moment et même si je regrette que certaines questions reste sans réponses, c'est une lecture que je recommande surtout en période d'halloween
Enfin. J'ai enfin trouvé un livre qui m'a terrifié. Et même si, j'ai brisé l'ambiance en laissant le week-end passer pour m'en remettre, je peux l'affirmer. J'ai trouvé un livre qui m'a fait peur. Terreur à Smoke Hollow, a cette écriture très douce, qui vous mets petit à petit dans l'ambiance de Recoins, de cette histoire d'épouvantails et d'homme qui sourit. Et j'étais terrifié à l'idée de rencontrer l'homme qui sourit. Ce livre m'a rappelé mes meilleurs romans d'horreurs de quand j'étais petit. Où on ne sais pas ce qui va advenir des personnages. Où tout peut arriver, et où l'autrice utilise nos plus grandes peurs pour nous toucher.

Si en soi, l'idée est assez simple, à base de “pacte” et de fantômes, ça en reste que j'ai trouvé que c'était fichtrement bien écrit, et bien ficelé. Je n'ai pas tout deviné, j'ai aimé à découvrir, et j'étais à fond, du début jusqu'à la fin. Et si je me suis arrêté, c'est juste parce que je flippais. Ce livre m'a fait peur. Il a quelque chose de malaisant avec ces épouvantails capable de tout. Après, j'ai trouvé que l'ambiance se calmait, quand tu comprenais qu'il n'y avait en fait rien à craindre.

Il y a pas mal de clichés liés aux livres du genre, mais en vrai… C'était une bonne lecture. J'ai bien aimé Ollie, Coco et Brian. La façon dont ils se découvrent, apprennent, surtout pour Ollie, que les préjugés ça tient pas à grand chose. On en apprend plus sur chacun au fur et à mesure, et j'ai bien aimé leur amitié, qui sortais tout doucement des clichés.

Ce livre m'a un peu rappelé “L'étrange pouvoir de Norman”, au niveau de son ambiance, de son humour, et de son côté un poil flippant.

En vrai, je recommande aux gens, parce que c'est super cool. Si vous aimez les livres d'horreur et de la jeunesse, lisez ça !
Lien : https://koalavolantchronicle..
Dès le départ, Katherine Arden installe une ambiance étrange, intrigante grâce à l'histoire du vieux livre mystérieux. Puis, l'autrice place différents éléments qui viennent nourrir la peur, l'appréhension, avec une légende, un cimetière, des avertissements… et les premières transformations. Dès lors, le récit bascule : nous ne sommes plus dans l'attente, mais dans la fuite, aux côtés d'un trio de personnages principaux assez classiques (une héroïne déterminée, poussée par son vécu, une acolyte plus timide qui se révèle surprenaient dégourdie et un sportif un peu rêche au départ qui dévoile son intelligence et sa douceur au fil des aventures).
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Lorsqu'Ollie, qui venait tranquillement lire près de la rivière, voit une femme tentant de jeter un livre à l'eau, son sang ne fait qu'un tour : elle vole l'ouvrage. Mais ensuite de curieux événements se produisent...

J'ai trouvé ce petit roman bien sympathique. C'est frais et drôle mais aussi mystérieux et plein d'aventures.

Alors oui c'est court, ça se lit très vite mais d'un autre côté ce format correspond parfaitement à l'histoire. Il n'y avait pas forcément d'autres choses à dire de plus.

Par contre j'ai trouvé la fin contre le méchant trop rapide. Ça aurait mérité quelques pages et difficultés de plus.

Les personnages sont un petit peu caricaturaux au début, mais ensuite, la miss citadine et monsieur le sportif, se révèlent un peu plus que cela. Donc ça me va.

Bref, un roman sympa, que j'aurais préféré lire à Halloween (la couv est superbe pour l'ambiance d'ailleurs !) et qui plaira certainement aux plus jeunes qui veulent un peu frissonner sans avoir vraiment peur.
Ce fut une de mes plus belles découverte jeunesse de 2021, encore un livre lu en 2 jours à peine. La plume est excellente, sans longueurs. Juste ce qu'il faut pour faire un peu peur sans effrayer pour autant. Un vrai coup de coeur. L'intrigue est bien menée jusqu'au bout. Les personnages sont attachants et le caractère déterminé d'Ollie fait du bien. Hâte de les retrouver dans le nouveau roman de Katherine Arden

🍂Mon avis :
Ce roman jeunesse fait 250 pages environ et c'est écris gros mais alors qu'est ce qu'il est efficace. J'ai adoré, il a tout ce qu'on (on en tout cas moi) attend d'un roman pour la période d'halloween. Un peu de frisson mais pas de trop, histoire de pouvoir dormir la nuit quand même 😅, une héroïne avec du caractère qui a travers cette aventure va vraiment évoluer, des personnages secondaires attachants, une ambiance bien sombre, et des spectres bien flippants juste comme il faut.
Bref, je conseille jeune ou moins jeune, ce livre est parfait pour le mois d'octobre qui arrive à grands pas.
C'est l'histoire d'Ollie, une jeune fille de 11 ans, passionnée de lecture.
Un jour elle croise par hasard une femme voulant jeter un livre à la rivière. Mais quel sacrilège, Ollie ne peut laisser faire ça. Elle s'empare du livre et s'enfuit.
Ollie commence alors une lecture passionnante.
Le lendemain, elle part avec sa classe en visite dans une ferme bordée de champs de maïs et d'épouvantails et elle se rend compte avec horreur qu'il y a beaucoup de similitudes entre cette ferme et son livre.
Quelques minutes après le départ le car tombe en panne, et Ollie et ses amis Brian et Coco décident de ne pas rester là.
C'est dans une ambiance de brume et de peur que l'aventure va commencer.
Qui sont vraiment tous ces épouvantails qui prennent vie la nuit?

A partir de 10 ans

Une histoire pleine de suspense et terriblement terrifiante écrite par Katherine Arden
Un vrai coup de coeur pour cette lecture 💞
Lien : https://www.instagram.com/p/..