AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 211 notes
5
31 avis
4
28 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
Attention, livre qui fait peur ! Alors oui, je suis très bonne public mais quand même ! J'ai eu des frissons en lisant ce roman.

Ce roman d'horreur transporte le lecteur dans une atmosphère captivante dès les premières pages. L'intrigue se révèle progressivement complexe et immersive. La tension monte et quand elle arrive à son paroxysme, le pur, le vrai horreur, prend le relai.

Les personnages sont dépeints avec profondeur et nuance, ajoutant une dimension humaine à l'horreur. Ollie, avec son courage et sa détermination, se démarque comme une héroïne attachante, tandis que les autres personnages apportent des couches de mystère et de tragédie à l'histoire.

Les thèmes explorés dans le roman sont divers : la perte, le deuil, l'amitié, le courage et la lutte contre le mal sont tous des éléments clés qui enrichissent l'expérience de lecture. L'exploration du pouvoir des mots et des histoires, ainsi que la manière dont ils peuvent façonner la réalité, ajoute une dimension métaphorique intrigante à l'histoire.

Le style crée une tension palpable tout au long du récit. Les descriptions des lieux sinistres et des événements surnaturels sont saisissantes, transportant le lecteur dans l'horreur du monde fictif.

En conclusion, ce roman d'horreur offre une expérience de lecture captivante, mêlant habilement suspense, mystère et émotion. Avec une intrigue bien construite, des personnages mémorables et des thèmes profonds, il réussit à tenir en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page, laissant une impression durable longtemps après sa lecture.
Lien : https://www.litteraturesadol..
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture plaisante qui la senteur de mon enfance parfumée aux Chair de poule (team 90' tmtc). Ce roman délivre un beau message sur l'amitié. En bonus, les thématiques du deuil et du harcèlement donnent de la profondeur au récit. le seul bémol serait dans l'ellipse de certaines explications, mais pour une lecture jeunesse fantastique c'est largement pardonnable selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois on a besoin d'une centaine de pages avant de se faire une idée. Tandis que pour d'autres livres, dès la 1e page, on le sait ! Ça m'a fait cet effet avec Smoke Hollow. J'adore Ollie et son père, l'atmosphère creepy mais chaude dans le confort de 4 murs. le soupçon d'originalité rigolote ajoute un petit quelque chose fort sympathique. Je me sens bien en lisant ce roman et je ne veux pas m'arrêter de lire pour connaître la suite.

Au niveau de l'horreur et du frisson, faut savoir que je suis un bébé. J'ai peur de tout et très facilement, donc l'horreur certainement pas pour moi et les thrillers pareil. Donc si vous êtes aussi sensibles que moi, Smoke Hollow ça passe. Je n'ai pas eu trop peur (jusqu'à la page 120 et des brouettes, après l'atmosphère change complètement) ! Mais il est vrai que je lis le jour et rarement le soir, vu que je tombe de fatigue dès que je me mets au lit 😪 (l'âge sans doute 😂). Il y a quelques chapitres qui font bien peur à partir du milieu, mais ne lisez pas le soir et ça ira ! On arrive dans de la course poursuite qui fout les jetons, il faut se cacher dans une ferme délabrée quand le compte-à-rebours arrive à 0, en croisant quelques fantômes, sortir du labyrinthe pour s'échapper du monde des ténèbres, tout en sauvant les kidnappés. Un vrai film bourré d'action !

J'ai filé acheter le 2, MOI, facilement apeurée, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce Tome 1 !! C'est une ambiance générale qui me change de d'habitude, c'est sûr 🤭🙈
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ollie a perdu sa maman et depuis elle s'est renfermée sur elle-même...
Ouvrir un livre est son seul moment d'évasion.
Et quand elle commence "recoins", elle ne se doute pas un instant que le danger la guette...

Depuis sa sortie en grand format ce bouquin jeunesse me tentait grave !
Je l'ai eu pour mon anniv, donc aucune excuse pour ne pas tenter l'aventure.
Et j'avoue avoir passé un chouette moment.
Alors oui la fin, m'a peut-être laissé un peu sur ma faim justement. La confrontation avec le "méchant" était peut-être un peu trop précipité, très peu d'infos, un peu brouillon. Bon. Certes.
Mais il se peut qu'on ait aussi des réponses dans les prochains tomes ? Quand on sait qu'il y a des suites, on est toujours moins déçu, mais on en attend pas mal d'un tome 2, que je tenterai avec plaisir à l'occasion.
Mais mise à part cette fin qui manquait de panache, le reste est très cool !
C'est totalement le genre de livre que j'aurai voulu lire enfant/pré ado.
L'histoire est assez sombre, on parle quand même de mort(s), de deuil, de reconstruction, de "légende", de fantômes... Mais c'est très bien fait. Avec ce qui faut comme adrénaline pour les plus jeunes qui se lanceraient pour la 1ere fois dans un livre qui pourrait les faire frissonner.
J'ai beaucoup aimé Ollie, Brian et Coco. C'est un trio gagnant, bien qu'assez cliché, mais leur personnalité sont complémentaires et aide à la résolution du mystère !
Le papa d'Ollie m'a beaucoup touchée également et j'espère le retrouver dans la suite pour en savoir plus sur lui.
D'ailleurs Brian et Coco sont aussi des persos qui méritent d'être mis un peu plus en avant.
Comme vous l'aurez compris, j'ai encore plein d'attentes, reste à savoir si elles seront comblées !
L'intrigue est simple mais efficace. Les actions et les questions s'enchaînent, on a envie de comprendre ce qu'il se passe, pourquoi et comment les enfants vont s'en sortir.
J'ai vu que c'était comparé à "chair de poule" pour les plus vieux qui connaissent, team mamie, vous savez que je déteste comparé mais oui, pour ceux qui se demandent, ça s'en rapproche. Même si pour moi, il n'y aura pas plus immersif que la saga CDP, ça c'est mon côté sentimental qui parle mdr.
En bref, c'est un bon premier tome, qui aurait peut-être mérité une meilleure fin, mais je veux lire la suite parce que ça m'intrigue donc c'est gagné !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
Avec tous les avis positifs qui fleurissaient sur cette saga jeunesse (notamment celui de ma chère @anouklibrary), j'étais très curieuse de la découvrir à mon tour et sincèrement, j'ai adoré ! Si vous êtes fans de Chair de Poule, ce roman (et la saga) est fait pour vous. C'est un mélange de mystère avec une touche de fantastique et des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé suivre cette petite bande d'amis qui se forme au fur et à mesure de leur aventure. Katherine Arden a su me captiver avec une atmosphère d'épouvante qui m'a fait frissonner plus d'une fois au cours de ma lecture. Je n'ai jamais beaucoup aimé les épouvantails, et bien là, j'ai été servie ! Ollie est une petite fille mature et intelligente, on la voit s'ouvrir de nouveau après les épreuves qu'elle a vécu, c'était très touchant. J'ai hâte d'en savoir plus sur Coco et Brian dans les prochains tomes et de suivre leurs prochaines aventures qui s'avèrent tout aussi passionnantes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Cela fait un petit moment que je lorgne sur cette saga et pourtant je ne suis pas trop lecture jeunesse, c'est un genre littéraire qui peut très vite m'ennuyer. J'ai majoritairement entendu que de bons avis sur « Terreur à Smoke Hollow », c'est pourquoi j'attendais avec impatience sa sortie au format poche pour pouvoir me lancer. Et c'est chose faite aujourd'hui.

Dans Terreur à Smoke Hollow, on va suivre Ollie, une jeune collégienne, brillante qui décide de se couper du monde qui l'entoure et de se réfugier dans les livres depuis la mort tragique et prématurée de sa mère. Un jour, alors qu'elle rentre de l'école, Ollie fait la rencontre d'une étrange femme qui est en train de pleurer au bord d'une rivière, un livre étrange à la main. Ne voulant pas que le livre ne tombe dans la rivière, la petite collégienne décide de le voler et de s'enfuir. Une fois rentrée chez elle, elle feuillette le livre et y découvre l'histoire de Recoins, un roman qui raconte l'histoire de deux garçons vivant dans une ferme faisant la rencontre d'un « homme qui sourit ». Depuis cette rencontre, leur vie, et par la même occasion celle d'Ollie ne sera plus la même.

Pour moi, « Terreur à Smoke Hollow » est de la même lignée que les romans « Chair de Poule » de R. L. Stine. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec ce roman un poil horrifique mais il faut souligner qu'on reste ici dans du jeunesse, par conséquent le côté horrifique du roman est plutôt léger. Cela dit, je suis entrée assez rapidement dans l'histoire. La plume de Katherine Arden est très fluide et simple (dans le bon sens du terme bien entendu). Elle arrive à instaurer petit à petit une ambiance assez oppressante sans pour autant que l'on ait l'impression d'étouffer ou de suffoquer. L'histoire est légèrement stressante et l'autrice arrive avec facilité à retranscrire les émotions d'Ollie.

L'intrigue en elle-même est plutôt simple et le final n'est pas très surprenant. L'alternance entre le présent, avec l'histoire d'Ollie et ses amis, et le passé avec l'histoire de Jonathan et Caleb, les deux fermiers, donne du rythme au récit. Les pages se tournent avec beaucoup de facilité et l'intrigue est assez addictive. J'ai vraiment hâte de lire la suite, que je possède déjà. Terreur à Smoke Hollow est donc un petit roman jeunesse un poil horrifique idéal pour la période d'Halloween, que je recommande aux amateurs du genre ou aux personnes qui recherchent une histoire « spooky » et à qui le côté un peu trop jeunesse ne fait pas peur. C'est un récit qui fait son job, qui est divertissant et agréable à lire et avec lequel on est sur de passer un bon moment.

Lien : https://hautecommetr0islivre..
Commenter  J’apprécie          10
Ollie est une jeune adolescente de 11 ans qui vit avec son père dans leur maison baptisée "l'oeuf". La mère d'Ollie est décédée. Ollie passe son temps à se réfugier dans les livres. Un jour en se promenant le long de la rivière, elle croise une femme totalement apeurée qui veut jeter un livre dans l'eau. La jeune ado se saisit de l'ouvrage et s'enfuit. de retour chez elle, Ollie commence à feuilleter l'ouvrage qui se nomme Recoins retraçant la vie de la famille de Beth Webster qui demeurait à Smoke Hollow et détenait la ferme de Misty Vallée, lieu de sa prochaine sortie scolaire.
Après la visite à la ferme, le car scolaire tombe en panne dans la brume en pleine campagne. Leur professeur part alors chercher de l'aide. Ollie, suite à une discussion bizarre avec le chauffeur, décide de partir et elle est accompagnée de deux copains de classe Coco et Brian. Tous les trois se cachent dans la forêt lorsqu'ils voient passer leur amis encadrés par des épouvantails qui avaient pris vie. Les trois ados réalisent qu'ils doivent découvrir ce qu'il se passe afin de libérer leurs amis également transformés en épouvantails.

Ce roman est une lecture idéale pour cette période automnale et pour Halloween. le personnage d'Ollie est très attachant. Et même si c'est un roman jeunesse, certaines scènes font frissonner.
Commenter  J’apprécie          10
"Terreur à Smoke Hollow", premier tome de la saga "Small Spaces" de Katherine Arden paru chez Pocket Jeunesse est un roman angoissant mais sans en faire trop. On est face à une atmosphère sombre, mystérieuse en compagnie de créatures maléfiques qui donnent la chair de poule.

On y suit Ollie, une collégienne de onze ans, qui suite à la perte de sa mère trouve refuge dans la lecture. Un jour, au retour de l'école, elle rencontre une femme déterminée à jeter un livre qu'elle dit maudit dans un lac. Inadmissible pour Ollie, elle décide de voler celui-ci, malgré les diverses mises en garde de cette femme.

C'est alors, en parcourant l'histoire de ce fameux roman mystérieux qu'elle découvre l'étrange histoire dElizabeth Morrison, de son mari et de son beau-frère, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre personnage. Et c'est là que l'histoire se corse car le lendemain avec sa classe, ils partent en excursion dans une ferme pédagogique "Smoke Hollow" où d'étranges phénomènes surnaturels vont s'y produire et où Ollie va découvrir que c'est la ferme où est enterrée Elizabeth.

La plume de l'autrice est fluide et l'intrigue intéressante. On s'imprègne de l'ambiance sombre du récit. Un roman parfait pour cette période d'Halloween qui arrive.

C'est avec plaisir que je vais continuer à suivre les aventures d'Ollie dans les suites de cette saga.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais commencer cet avis en racontant ma vie, oui, je ne suis même pas un peu désolée pour ça ! Quand j'étais petite, il y avait une collection que j'adorais plus que tout, c'était vraiment un des plus beaux cadeaux à me faire : les livres Chair de Poule. Je ne dormais pas après, mais j'aimais tellement ça. J'étais aussi FAN absolue de Scooby doo et de toutes les histoires un peu terrifiantes du même style. Alors, quand j'ai vu Terreur à Smoke Hollow dans le catalogue PKJ et qu'on a eu la possibilité de le recevoir, j'ai foncé, tout en ayant un peu peur de ne pas aimer.

Ok, j'avais aussi peur de ne pas vous intéresser avec ce livre, mais le plus important c'est de parler de ses lectures donc tant pis. Et je suis trop contente de l'avoir demandé, parce que je l'ai vraiment beaucoup aimé. D'une part, parce que l'écriture ne fait pas trop enfantine, d'autre part parce que, en dehors de l'horreur, je trouve que cette histoire évoque parfaitement le deuil d'un parent et cette sensation qu'un enfant peut avoir en perdant un repère très important dans sa vie. Une part de moi s'est un peu reconnue dans cette petite fille qui préfère se plonger dans les livres pour oublier sa tristesse et tout ce qu'elle ressent et j'ai été assez touchée par elle.

En plus de ça, je vais l'avouer (ne me jugez pas s'il vous plaît) j'ai aussi eu un peu peur… Il y a un passage dans les bois qui était angoissant et je ne sais pas si je suis juste très sensible, mais j'avoue que je n'étais pas hyper rassurée.

Au final, si je ne mets pas un 5/5, c'est parce que j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et j'ai bien conscience que c'est normal et que ça va avec l'histoire et le public cible, mais j'étais un tout petit peu frustrée. C'est tout de même une lecture jeunesse parfaite pour l'automne, si vous voulez avoir un petit peu peur sans pour autant être traumatisé.e.s ou si, comme moi, vous êtes un peu nostalgiques de l'époque des Chair de Poule !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle première entrée dans les livres d'épouvante pour la Jeunesse. Entre Chair de Poule et Scooby Doo, nous suivons Ollie, qui suite au décès de sa mère, s'est renfermée de plus en plus sur elle-même. Sa seule évasion, les livres.
Le jour où elle rencontre une femme qui tente de jeter un livre dans la rivière, son sang ne fait qu'un tour ! Elle vole le livre et s'enfuit chez elle. Après une nuit agitée de lecture de cet ouvrage mystérieux, elle est emmenée avec ses camarades de classe de 6e dans une ferme pédagogique bien particulière : elle ressemble beaucoup à la ferme de Smoke Hollow dont il est question dans son livre !
Fantômes, disparitions et monstre au large sourire, Ollie devra faire équipe avec deux de ses camarades pour se sauver et protéger sa classe.
Une très jolie histoire qui aborde plusieurs thématiques très sérieuses : le deuil, le harcèlement scolaire... Tout en étant très divertissant. Des monstres qui jouent sur les peurs les plus populaires (le noir, se perdre, les fantômes, les monstres, les épouvantails...)
Un premier tome d'une série prometteuse. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (458) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
979 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}