AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 210 notes
5
31 avis
4
28 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
Complètement halloweenesque!
On va suivre l'histoire de Ollie, une ado qui a vit sa vie a travers les livres, un jour elle vole un livre qu'une femme était prête à jeter du haut d'un pont pour s'en débarrasser puisqu'il est maudit.. Ollie et ses amies vont devoir faire face à cette Malédiction.. seuls mais soudés.
Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le décès de sa mère, Ollie trouve refuge dans la littérature. Quand elle croise une femme au bord de la rivière prête à y jeter un livre, Ollie le lui arrache des mains et cours pour échapper aux mises en garde de la mystérieuse femme.
L'ouvrage raconte une étrange histoire : celle d'Elizabeth, de son mari et de son beau-frère, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre personnage.
Le lendemain, lors d'une visite scolaire à la ferme, Ollie se rend compte que le livre recoupe l'histoire de cette ferme encerclée par les épouvantails et que la mystérieuse femme n'est autre que la propriétaire.
Ollie se rapproche alors de deux camarades, Coco et Brian. Tous les trois tentent d'échapper au destin qui semble les attendre: être engloutis par le brouillard et disparaître à leur tour. Arriveront-ils à percer le mystère de cette ferme ?

Un livre jeunesse plaisant que je vous conseille de lire en automne. J'ai aimé l'ambiance spooky que dégage cette histoire : une ferme au milieu de nulle part, entourée par d'interminables champs de maïs, où d'étranges personnages prennent vie la nuit. Pas de grosses surprises cependant dans le récit, ni de chair de poule compte tenu du public visé. Une lecture agréable qui change de ce que j'ai l'habitude de lire, mais je ne peux pas dire qu'elle me restera longtemps en mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu Terreur à Smoke Hollow !

Dès les premières pages j'ai accroché à l'ambiance de ce roman. Nous découvrons Ollie qui est une petite fille solitaire, surtout depuis que sa mère est décédée un an avant. Depuis ce drame, Ollie s'est enfermée dans les livres, qui sont devenu son monde. Elle n'a pas beaucoup d'amis et n'est pas non plus très facile avec son père, et j'ai bien aimé cette entrée en matière même si elle m'a aussi un peu fendu le coeur, car le père d'Ollie est un homme très gentil avec un humour un peu nul, qui est aussi toujours très affecté par la perte de sa femme.

En rentrant de l'école Ollie tombe sur une femme sur le point de sacrifier un livre en le jetant à la rivière. Mais Ollie ne peut pas la laisser faire et lui dérobe le livre, avant de fuir le lire chez elle. Mais elle découvrira assez vite que l'histoire que raconte ce livre est assez étrange et effrayante, racontant l'histoire d'une famille vivant dans une ferme. Famille au sein de laquelle il y a eu des disparitions inquiétantes. Les choses deviennent plus étranges encore lorsque le lendemain, alors que la classe d'Ollie visite une ferme des environs, elle y trouve des similitudes avec celle de son livre volé.

J'ai adoré l'ambiance de ce roman, très automnale, une forêt sombre et pleine de brouillard, avec des feuilles humides et de la décoration d'Halloween dans les jardins.
Lorsque l'histoire s'emballe et devient un peu plus sombre, nous sommes déjà parfaitement dans l'ambiance, j'ai trouvé ça super bien fait.

L'histoire était très chouette et j'étais vraiment emballée par ma lecture, je lui reprocherai juste d'avoir une fin un peu trop rapide et facile.

Il y a un moment dans ce livre où j'ai bien ressenti cette ambiance oppressante, dans la pénombre, avec ce stress qui s'installe, et c'est donc la raison pour laquelle c'est un livre réussi à lire pour Halloween !
Commenter  J’apprécie          10
Ollie s'est réfugiée dans la lecture à la mort de sa mère. Alors elle voit rouge quand une femme s'apprête à jeter un livre dans la rivière. Elle arrive à s'en saisir, et cet ouvrage va bouleverser sa vie. La narratrice de cet étrange roman raconte la disparition d'êtres chers, d'un pacte avec le diable, de secret de famille. Si l'histoire la captive, elle va aussi l'effrayer : elle va se retrouver au coeur du récit lors d'une sortie scolaire dans une exploitation agricole voisine. Et s'il s'agissait de la ferme du livre ?
Dans « Terreur à Smoke Hollow », tous les ingrédients sont là pour te faire frissonner, te faire monter des sueurs froides mais aussi t'interroger sur ce que chacun est capable de faire pour revoir un proche disparu. Après cette lecture, tu ne regarderas plus les épouvantails dans les champs avec la même candeur qu'aujourd'hui !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est ma découverte de l'année. J'en ai beaucoup entendu parler l'année dernière, mais je ne m'étais pas laisser tenter. Voulant savourer l'ambiance d'Halloween cet automne, je me suis lancée dans cette lecture. Et quelle bonne surprise !

Nous suivons Olivia, qui vit seule avec son père. Elle est au collège et elle est assez renfermée sur elle-même. Elle reste seule dans son coin, toujours le nez dans un livre.
Un jour, en rentrant après l'école elle passe à côté d'un étang, et elle découvre avec stupeur qu'une femme est en train de jeter un livre dans l'eau, elle se précipite pour le récupérer. le livre en question raconte l'histoire d'une ferme… Il s'avère que le lendemain, un de ses professeurs à organiser une sortie dans une ferme qui rappelle étrangement celle du livre…

C'est un livre jeunesse, mais ne vous méprenez pas, l'auteur a su créer une ambiance, une atmosphère à me faire frissonner. c'est un livres que j'ai pris plaisir à lire, notamment la nuit, pour me mettre dans l'ambiance et je vous assure que l'effet est garanti ! J'ai adoré rentrer dans cet univers, à la fois horrifique et onirique. On se laisse embarquer dans les mythes et légendes et surtout les histoires de famille.
Les trois personnages principaux sont attachants et ont chacun leur personnalité, ce qui donne du corps au récit.
La plume de l'autrice est fluide sans être simpliste,

Malgré ses moins de 300 pages il se passe beaucoup de choses, d'ailleurs c'est bien dommage qu'il soit si court..!

En bref, ce fut une lecture géniale, une ambiance terrifiante, des personnages sympathiques et attachants.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré cette histoire ! Ce roman se lit presque en une traite (quand on a le temps nécessaire à lui accorder), les pages se tournent toutes seules tant la trame est bien menée et bien écrite. Les personnages sont attachants pour certains et intrigants pour d'autres. Il y a juste la dose de frissons nécessaires pour passer un agréable moment sous un plaid, devant le feu avec un chocolat chaud !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui dans le genre est très bien réalisé !!!
Les personnages avec chacun leurs caractères sont très attachants !!!
Il y a beaucoup d'émotions dans ce roman. On rit on pleure on a peur.
Il ne faut pas oublier que c'est un roman à partir de 8 ans !!!
L'écriture est agréable et la lecture aisée.
Je le recommande vivement.
Et puis une fois terminé vous ne regarderez plus les épouvantails de la même manière….
Commenter  J’apprécie          10
Entre Chair de Poule et Stranger Things, mis n'ayant pas lu Chair de Poule ni regarder la série TV j'aurais du mal à dire si ce livre a tenu son pari...
Ce que je peux en dire en tout cas c'est que ce roman est divertissant, peut-être un peu effrayants pour certains mais le plus important est que l'intrigue est bien ficelée, on découvre une réelle histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Affectée par un évènement qui ne nous est pas expliqué au début du livre, Ollie vit seule avec son père avec lequel elle ne communique plus. Renfermée sur elle-même elle n'a aucun·e ami·e dans son collège. Un jour elle rencontre une femme d'abord étrange, puis inquiétante à laquelle elle subtilise un livre dont elle voulait se défaire en le jetant dans la rivière. Captivée par sa lecture, Ollie va à l'occasion d'un sortie scolaire découvrir des similitudes entre le récit lu angoissant et la réalité qui devient inquiétante...
Ce roman fantastique réussit merveilleusement à nous faire peur et on s'identifie très bien aux personnages pour lesquels on souhaite une issue positive ! le lien entre le deuil non fait par Ollie et ces manifestations d'un univers fantastique inquiétant est évident mais fonctionne bien, comme si elle devait expérimenter ces péripéties pour accepter de reprendre le cours de sa vie réelle. La découverte des personnalités des deux personnages qui l'accompagnent dans ses aventures par Ollie et la-le lecteur-lectrice est simultanée. C'est à travers leurs expériences communes que les trois élèves vont apprendre à se connaître et dépasser leur à-priori.
A lire, à lire, à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens à remercier les Éditions PocketJeunesse et le site NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman. J'ai l'impression de le dire tout le temps en ce moment, mais ce livre est vraiment idéal pour la période d'Halloween. Si vous avez envie de frissonner un peu, ce livre est pour vous !



Ollie passe une mauvaise période. Elle a perdu sa mère dans un grave accident et a beaucoup de mal à s'en remettre. Malgré les efforts de son père, elle refuse toutes formes d'aides et ne supporte pas les regards de pitié des autres. Meurtrie, elle décide de se couper des autres pour ne plus souffrir et se réfugie dans les livres, seul échappatoire à son malheur.

Un jour, alors qu'elle rentre de l'école, elle surprend une femme en train de pleurer et sur le point de jeter un livre dans la rivière. Intriguée et aussi effrayée par cette femme étrange, Ollie se retrouve à voler l'ouvrage et s'enfuit chez elle.

À l'abri dans sa chambre, elle découvre l'histoire de Recoins, un livre qui raconte la vie de deux jeunes garçons dans une ferme et du mystérieux "homme qui sourit". Pour ramener son frère disparu, l'un des garçons passe un pacte avec "l'homme qui sourit". Un pacte qui sonne comme une malédiction...

Captivée par l'histoire, Ollie ne peut s'empêcher de lire le livre partout où elle va, même en classe. Et quelle n'est pas sa stupéfaction quand elle découvre que la sortie de classe prévue au collège, se déroulera dans la ferme même de l'histoire de Recoins....

Ollie n'en a pas fini avec les mauvaises surprises....



Mon dieu, que j'ai apprécié ma lecture. C'était spooky à souhait, cette ambiance dans une ferme avec des champs de maïs qui coupent la vue, des épouvantails un peu partout qui vous observent avec leurs yeux inexpressifs et leur sourire figé, c'était tout ce que je voulais pour Halloween.

Pas de grosses frayeurs à prévoir, le public visé étant un public jeune, mais quand même, on se surprend à regarder derrière soi dans les endroits sombres. Ollie se sent constamment observée, mais ne pas identifier d'où ça vient, ce qui augmente fortement l'angoisse. L'histoire m'a rappelé les histoires de Chair de poule que je lisais quand j'étais petite. J'ai adoré retrouver cette ambiance un peu creepy, c'est ma madeleine de Proust à moi.

En plus de la narration d'Ollie, nous découvrons en même temps qu'elle l'histoire de Recoins, avec des passages du livre. C'est vraiment une narration que j'affectionne, les extraits de journaux intimes, d'articles de presse... Je trouve que ça apporte plus de relief à un récit. Plus on en apprend sur l'histoire des frères Caleb et Jonathan, plus on a envie de savoir ce qu'il s'est passé et qui est ce mystérieux personnage avec qui, ils ont fait un pacte.

Au début du roman, nous sommes dans la découverte, Ollie n'est que spectatrice ou lectrice des événements mais très vite, elle en devient un des personnages principaux car elle se fait piéger à son tour par L'homme qui sourit. Aidée par deux camarades de classe, elle va tout faire pour s'en sortir et sauver sa peau ainsi que celle de ses amis.



Le personnage d'Ollie, ne peut être que touchant, quand on découvre son histoire. Elle n'est que chagrin, colère et rancoeur au début de l'histoire. le drame qui a touché sa famille, l'a profondément meurtri et la jeune fille ne sait pas trop comment gérer tout ça. Elle préfère nier et oublier le temps d'une lecture son chagrin. On comprend par des flash-back et des souvenirs qu'elle était pleine de vie avant, toujours à partir à l'aventure. Mais depuis la mort de sa mère, elle est comme éteinte et distante avec tout le monde. C'est triste et on a envie de la consoler.

En ce qui concerne ses deux compagnons de fortune. Ils sont assez stéréotypés, mais cachent des capacités qui pourraient leur être utile lors de leur périple.




L'intrigue en elle-même, reste assez simple. Comme je lis pas mal de roman du genre, je n'ai pas été surprise par les révélations finales, mais je pense que beaucoup se prendront au jeu. On alterne entre phases d'enquête et de réflexions avec des moments de courses-poursuites et frayeurs. J'ai beaucoup aimé ces deux phases, qui permettent aux lecteurs de souffler un peu et de réfléchir et accessoirement aux héros aussi.



En bref, même si Halloween est passé et que vous êtes déjà dans l'ambiance de Noël (résistance !), je pense que ce genre de livre se lit n'importe quand ! Si vous voulez avoir quelques frissons et quelques frayeurs aussi, ce livre est pour vous. N'hésitez pas à vous mesurer à L'homme qui sourit !

Apparemment, il y aura un tome 2 avec un mystère différent, mais avec les mêmes personnages donc j'ai vraiment hâte de le voir sortir en France. Peut-être pour Halloween 2021 ?
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (458) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
979 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}