Ne cherchez pas l'entrée Carnaval Noir dans wikipédia, elle n'existe pas. Pour la bonne raison que cette série de meurtres à Venise au XVIe siècle, décrite par Metin Arditi dans son dernier roman, ne s'est pas produite. Puissance de la fiction qui devient crédible quand elle est, comme dans Carnaval noir, basée sur un certain nombre de repères historiques et le mélange de personnages réels (Grégoire XIII, Copernic) et imaginaires. L'auteur suisse décrit son livre comme politique avant d'être un véritable suspense. Avec cette idée que toujours l'histoire bégaie et qu'à plus de cinq siècles de distance, les fanatismes de tous poils rôdent toujours avec la volonté d'imposer leur vision de la société, comme si les notions de bien et de mal leur appartenaient. A ces extrémistes, Arditi oppose l'amour de la culture, de la peinture et du latin, en l'occurrence, armes de compréhension massives. Ah, que l'on aimerait pouvoir admirer le tableau représentant le Christ à 12 doigts qui est au coeur de l'intrigue de Carnaval Noir et permet d'éviter le pire ! Oui, le roman est rocambolesque, avec de nombreux cadavres laissés en chemin et une multitude de personnages qu'Arditi s'emploie à rendre le plus humain possible. On connaît sa dextérité et son talent mais ici son récit cavale vraiment à toute vitesse avec des chapitres ultra courts qui laissent à peine le temps de respirer. On a l'impression que le romancier confond parfois vitesse et précipitation à l'image de notre époque qui ne prend plus le temps de la réflexion et privilégie l'action. Un bémol pour un livre par ailleurs captivant et intelligemment construit.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Un document caché vieux de plusieurs siècles, une organisation souhaitant rendre son identité à l'Occident, un projet d'attentat au coeur de Rome. Et si tout était lié ?

Un très bon roman très bien écrit que je ne saurais que conseiller !
Venise, 1575 : une série de crimes inexpliqués, baptisée le « Carnaval noir », touche une confrérie et plusieurs artistes vénitiens. Venise, 2016 : une étudiante en histoire, dont la thèse porte sur cette même confrérie, est retrouvée noyée. Y a-t-il un lien entre ces événements distants de cinq siècles ? Metin Arditi mêle subtilement la Venise du 16e siècle, ses mystères, ses intrigues, ses sociétés secrètes, et l'actualité terrible du 21e siècle, les migrants, le terrorisme, le fanatisme, dans ce roman feutré, érudit et au suspense savamment distillé. Laissez-vous emporter par ce voyage dans le temps, par l'atmosphère brumeuse et ténébreuse de Venise, et par ce passionnant hommage à l'art et à la culture comme remparts contre l'obscurantisme.
De Venise à Genève en passant par Rome, l'auteur se fait le brillant et captivant conteur d'une intrigue particulièrement riche et bien construite, dense et rondement menée, foncièrement bien documentée et fascinante d'emblée. Conjuguant judicieusement le passé au présent, l'auteur allie son histoire à L Histoire pour aborder des thèmes particulièrement sensibles et tout à fait d'actualité sans pour autant faire la morale ni apporter le moindre jugement, laissant toute liberté au lecteur de forger sa propre opinion et apporter les réponses aux questions qu'il pourrait bien se poser.

Si l'on regrette peut-être le manque de charisme de notre personnage principal, il n'en demeure pas moins particulièrement intéressant, à l'instar de l'ensemble des protagonistes fort bien campés et étoffés, qu'on se plaît à suivre d'un bout à l'autre de ce récit regorgeant de suspense au gré des rebondissements.

Servi par une plume particulièrement fluide et élégante, un style aussi soigné qu'envoûtant, le roman n'en est que plus prenant, plus captivant, plus haletant en plus d'être érudit, si bien qu'on ne peut finalement pas lâcher ce roman une fois qu'on s'est plongé dedans.
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Je me suis d'abord un peu emmêlé les crayons avec les personnages, mais j'ai vite compris que le roman allait me plaire parce qu'il empruntait des chemins que je fréquente : un vieux manuscrit et un tableau disparu, quelques décès suspects pour pimenter l'affaire, un anti-héros et ses histoires de famille...

Erudit, ce roman met en parallèle deux époques et fait s'entremêler les mêmes enjeux : conquérir le pouvoir, éradiquer les sectes hérétiques, manipuler l'opinion sur le sujets des migrations (les juifs au XVème siècle, les réfugiés aujourd'hui) et démontrer l'absolue domination de l'église catholique (et si, elle essayait de "nourrir" la détermination des terroristes musulmans pour rassembler plus de croyants autour d'elle ?).
Le personnage principal est atypique (latiniste, rejeté par les siens -son père, son frère, son fils-, perdu dans sa timidité) et donne tout son charme à ce roman historique, bien mené, dont l'intrigue rebondit sans tomber dans le piège du suspens capillotracté à la Dan Brown et qui offre un romanesque bienvenu !
Une belle lecture et un auteur vers lequel je reviendrai !
Ce Carnaval noir est un roman exigeant. Il entremêle les époques, aux nombreux personnages, pour mieux faire les liens ente passé et présent. Un double attentat doit avoir lieu à Rome, à la Basilique Saint-Pierre et contre le Pape. Pourquoi ? Comment ? Et comment l'en empêcher?
Un compte à rebours bien mené!

D'une confrérie du XVI ème siècle à des extrémistes religieux d'aujourd'hui, des sectes d'hier à Daech, du statut des juifs à celui des migrants, des ambitions personnelles sous couvert de religion, on tisse, hélas, de nombreux parallèles.

Des sujets actuels, bien intégrés dans l'enquête, menée par un "anti-héros" latiniste, au parcours familial chaotique.
Et ce roman est aussi un bel hommage à la langue latine, menacée dans l'enseignement, et qui se révèle ici, tout comme l'interprétation d'une peinture, un élément clé de résolution de l'énigme!

L'art et la culture contre la barbarie... hier comme aujourd'hui...
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
J'ai découvert Metin Arditi en 2012 à la faveur d'un jury littéraire avec LeTurquetto ; depuis non seulement je suis d'assez près ses publications, mais je m'intéresse à ce qu'il a écrit avant….

Cette année, la description de Carnaval noir, ne pouvait pas ne pas me plaire.
Cette fois, Metin Arditi renoue avec la fresque historique en ancrant son histoire dans un présent situé aux trois pôles d'un triangle que constituent Rome, Venise et Genève.
Venise où une jeune étudiante qui consacre son travail à une confrérie éprouvée par une série de meurtres durant le Carnaval est jetée dans le grand canal…
Rome, où une partie Curie se rebelle contre le pape, trop gauchiste et trop complaisant à leur goût à l'égard des décadents et des migrants, et où Daesh projette d'éliminer le pape…
Genève où un éminent professeur de latin médiéval découvre par hasard un objet bien mystérieux bien caché dans un livre ancien qu'il vient d'acquérir. Et non loin de là, un mystérieux gourou bien décidé à remettre de l'ordre au sein de l'Eglise catholique pour en réaffirmer ses valeurs….

Tout cela peut sembler bien mystérieux, et pourtant, Metin Arditi tisse une intrigue à la fois passionnante et bien menée, où chaque chapitre comporte son lot d'action et de rebondissements ; le tout mené à bon rythme mais sans précipitation.
Metin Arditi, se sert du passé pour mieux nous conter le présent bien ancré dans l'actualité , et campe des personnages qui peuvent pour certains s'avérer attachant et pour l'ensemble sont bien travaillés.

Metin Arditi démontre encore une fois ici ses talents de conteur, et à l'inverse de la tendance actuelle puise à la fois dans l'histoire et dans son imagination au service du genre romanesque, quand d'autres ressassent sur leurs petite personne.
J'ai retrouvé ici tous ce qui m'avait plu dans le Turquetto (à qui le roman est dédicacé pour des raisons que seul le lecteur comprendra…).
Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Un roman bien mené, érudit, intéressant par les nombreux thèmes abordés (religion, extrémisme, racisme, fanatisme...) mais je n'ai pas été sensible à l'écriture d'où cette note en demi-teinte.
Très bon roman, documenté, passionnant, actuel par ses thèmes, et une fois de plus si bien écrit.
Après "le Turquetto" et "Prince d'orchestre",  c'est le troisième roman de Metin Arditi que je lis et j' y retrouve son indéniable talent de conteur, sa connaissance de l'art, sa sensibilité et sa manière de faire ressentir voire de transcender la complexité de ses personnages.
Les thèmes abordés tout au long de cette enquête artistique et historique ont un côté encore d'actualité : les extrêmismes religieux, le fanatisme, l'intolérance, le rejet de l'autre, les migrants. Mais aussi les évolutions du catholicisme.
A cela s'ajoute un pan sombre de l'histoire de Venise et des déambulations dans cette ville fantastique, lors de l'enquête du protagoniste principal, professeur de latin sympathique mais qui ose peu.
On suit en parallèle cette enquête et la préparation d'un attentat contre le Pape, et l'auteur a su mêler histoire(s) et suspense dans une écriture fluide. Son érudition glisse simplement, par petites touches, apportant indices et compréhension.
Une vraie réussite, y compris dans le rendu, sobre, des sentiments, fêlures  et interrogations des personnages,  que ce soit les terroristes "martyrs" ou le héros et son entourage.
Un livre que je vous conseille, que vous aimiez Metin Arditi ou que vous ayiez envie de le découvrir. Et si en plus vous aimez  Venise, l'histoire et l'art, vous serez conquis !
Merci aux éditions Grasset et à NetGalley pour la lecture de cet excellent roman (à la très belle couverture...)

#CarnavalNoir #NetGalleyFrance
Carnaval noir de Metin Arditti Grasset 16 août 2018.
Depuis le temps que je voulais découvrir la plume de Metin Arditti ! Voilà c'est chose faite et bigre que de plaisir pris à cette lecture. Et si l'histoire comme la mode n'était qu'un éternel recommencement ? Et si des évènements survécus au XVème siècle à Venise lors de ce funeste Carnaval noir risquaient de se reproduire à Rome en ce XXIème siècle ?
Et si les fanatismes de cette époque lointaine ressemblaient étrangement à d'autres fanatiques ? Et si , et si...
Un roman érudit mais pas que , un roman étrangement fascinant qui m'a happée dès que j'ai eu compris qui étaient les différents protagonistes, des personnages complexes, malheureux le plus souvent, en quête d'absolu pour beaucoup, brefs des hommes. Metin Arditti est un conteur hors pair vous le saviez sans doute moi je le découvre. Mêlant très habilement histoire médiévale, religions, histoire contemporaine, religions toujours et encore , l'histoire se déroule sous nos yeux encore et encore. Aucun jugement de valeur ne s'échappe de la plume de l'auteur à chacun de se poser ou non les questions appropriées, à chacun d'être un lecteur responsable et engagé . Un roman que je ne peux que vous inciter à découvrir mais vous en étiez déjà convaincus. Bonne lecture !