Après avoir écouté Metin Arditi à la Grande Librairie, j'ai eu envie de lire un de ses livres. le style est correct sans fioriture et l'intrigue de ce roman est vraiment remarquable. Malheureusement, on passe de l'évocation du moine Nikodime qui cache les icônes des églises russes, à la vie de son petit fils qui ignore tout de cette histoire. S'en suit la découverte progressive de l'histoire de son grand père, un héros hors du commun. Je dis malheureusement car on perd un peu le fil de l'histoire quand le récit se fraie un chemin entre divers personnages qui conduise Mathias, le petit fils, à Moscou, pour rechercher les fameuses icônes cachées par son grand père.
J'ai apprécié cependant cette histoire attachante même si la quête du héros aurait pu être plus directe ou si le lecteur avait été mieux appâté...
En 1937 en Russie la répression contre les religieux est à son comble. Les moines sont massacrés, les églises vandalisées. Quelques moines toutefois réussissent à s'échapper et se regroupent dans la forêt. Quel rôle peuvent-ils jouer, comment peuvent-ils s'opposer au régime ? Ils décident d'aller récupérer les quelques trésors religieux pas encore volés et de les cacher en les enterrant. En 2000 à Paris, Matthias, photographe talentueux, apprend à la mort de son père que celui-ci fabriquait en cachette des icônes et les envoyait en Russie. Il apprend également que sa grand-mère était russe et que son grand-père était un moine. Tout s'enchaîne pour lui, il part là-bas, enquête, essaie de faire revivre cette période et de remettre au jour les trésors cachés...

Metin Arditi a un réel talent de conteur et on suit avec plaisir cette histoire basée sur des faits réels. Tout s'enchaîne bien et on s'attache aux personnages ainsi qu'à cette histoire hors du commun. La seconde partie est peut-être un peu moins forte et un peu plus "attendue" mais ne boudons pas notre plaisir pour un auteur qui sait nous embarquer dans une belle histoire.
historique et plein d'humanité. belle écriture. J'ai préféré la première partie.
Voilà un roman qui ne restera pas dans mes annales. Il est découpé en deux parties, une située en 1937 en Russie et une autre qui se déroule de nos jours à Paris. On suit tout d'abord le destin d'un moine fanatique, qui va créer une confrérie avec des religieux survivants des attaques de Staline. Les évènements m'ont semblé répétitifs et lassants. En effet, on assiste au fur et à mesure au recrutement des nouveaux membres de cette communauté, au résumé de leurs passés respectifs puis finalement aux vols des différents trésors, et dès l'instant où on commence à s'attacher aux personnages, le récit se termine. Dans un second temps, on se retrouve deux générations plus tard, quand Matthias, photographe de mode, va trouver un document qui va lui dévoiler ses origines douloureuses. Et là le roman devient superficiel, trop expéditif. Metin Arditi survole le sujet et on arrive au bout du livre sans grande conviction en passant sans doute à côté du message pas assez approfondi. Une nouvelle fois, et c'est récurrent dans les romans contemporains, la concision du roman et sa construction ne permettent pas à l'auteur de traiter pleinement le propos et ne m'ont pas donné assez de temps et de détails pour apprécier cette quête de vérité pourtant pleine de promesses. L'étendue de l'histoire aurait mérité un contenu plus creusé. le point positif de cette lecture est que j'aurais au moins appris des éléments de l'Histoire russe qui m'étaient complètement inconnus. Ce n'est peut-être pas le bon choix pour une première approche de l'oeuvre de Metin Arditi, cet auteur reconnu.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
En 1937,alors que sont détruites des centaines d'églises,pillés des trésors tués des milliers de prêtres,une petite dizaine de moines se regroupe dans la forêt sous forme de confrérie avec pour objectif mettre à l'abri les objets d'art sacrés.
Ce roman rend hommage aux moines ,qui au péril de leur vie ont su résister et préserver leur patrimoine.
On se laisse prendre par l'histoire même la partie très romanesque.
Contrairement à beaucoup je n'ai pas réussi à avoir un coup de coeur pour ce roman.
Dans la 1e partie, j'ai trouvé tellement odieux ce moine qui se prétend religieux mais finalement ne pense absolument qu'à lui, passe son temps à essayer de se mortifier, au lieu de tenter de faire le bien autour de lui, ce qui serait certainement plus efficace pour oublier qu'il est pécheur.
Une vision sinistre de la religion, souffrir, se mortifier, être dur avec les autres, aucune indulgence.
Du coup, cet aversion a dépassé le fond de l'histoire.
La 2e partie m'a plus intéressée, notamment le côté secret de famille, et la découverte de la Russie contemporaine. Cependant, je n'ai jamais réussi à m'y attacher vraiment. Est-ce parce que le personnage principal lui-même professe une sorte de détachement envers cette histoire, il se sent peu concerné ; ou simplement à cause de l'écriture,ou parce que je n'étais pas à la bonne période pour le lire ?
Quel dommage qu'on croise un personnage qui paraît intéressant et lumineux, Irina, et qu'on se contente de le croiser, de loin, sans presque en parler. Ce côté de l'histoire m'aurait sans doute plus intéressée
Roman construit autour d'un fait réel: la confrérie des moines volants. L'histoire se déroule en deux temps: en 1937, époque à laquelle la confrérie sauve les oeuvres de l'art orthodoxe de la destruction, et en 2000 quand le descendant du chef de l'organisation apprend le passé de son grand père...C'est un roman sur la transmission, le rôle du passé familial dans la construction de chacun de nous...Un bon roman.
De Metin Arditi, j'avais adoré le turquetto, un peu moins La fille des louganis.
Ici le sujet me passionnait peu au départ, mais l'auteur a su faire de cette histoire vraie de moines russes un roman très intéressant.
La première partie se passe en 1937. Des moines vagabonds, échappant au régime bolchevique, errent dans la forêt, se retrouvent et forment une confrérie.
La deuxième partie se passe en 2000, où leurs actions vont être mises à jour et des secrets de famille seront révélés.
A l'histoire des bouleversements de la politique soviétique, se mêle l'histoire de Mathias, photographe de renom, mêlé malgré lui à un passé familial dont il ignorait tout.
C'est bien trouvé, c'est bien raconté, c'est bien écrit.
Au palmarès de mes peu nombreuses lectures de Metin Arditi, celui-ci se retrouve en deuxième place.
Derrière ce titre curieux et magnifique se cache un roman d'aventures qui a pour point de départ l'histoire vraie du russe Nikodime Kirilenko. Ce dernier, comme nous l'indique la note au lecteur, précise que cet ermite a sauvé quelques oeuvres d'art sacré de l'église Russe, au péril de sa vie, au moment des pillages que l'armée bolchevique effectua dans plus de mille monastères entre 1918 et 1938.

La première partie du roman débute en 1937 et raconte le périple de Nikodime qui va rassembler autour de lui plusieurs prêtres ayant assisté à des massacres dans leurs monastères, formant ainsi une petite communauté de moines vagabonds. Ils s'organisent tant bien que mal, chassent pour se nourrir, se cachent dans la forêt pour ne pas attirer l'attention. Plus tard, ils décideront, sous la férule de Nikodime, de devenir la confrérie des moines volants (qui a réellement existé), dont le but sera de débusquer dans les ruines les icônes, tableaux et autres reliques que les bolcheviques n'ont pas saccagées.

La seconde partie est un peu déroutante car le roman abandonne Nikodime, figure austère, mystérieuse et troublante, pour mettre au premier plan un homme d'aujourd'hui, Mathias Marceau, photographe de mode adulé. Après quelques chapitres qui ancrent ce nouveau personnage dans notre époque, précisément entre 2000 et 2002, l'auteur Metin Arditi avance vers un dénouement dans lequel la confrérie des moines volants revient au premier plan.

J'ai beaucoup aimé la première partie du livre, qui nous plonge dans l'époque troublée de la Russie juste avant la seconde guerre mondiale. Et le personnage de Nikodime est magnifique. Reconnu comme une sorte de chef par ses pairs, il impressionne par sa grande force intérieure, qui n'est pas exempte de violence. Et la quête de ces hommes recherchant les oeuvres d'art pour faire revivre leur religion martyrisée est tout à fait passionnante.

Par contre, j'ai (beaucoup) moins aimé la seconde partie qui tente de faire le lien avec la première. Cela m'a semblé plus artificiel et m'a moins passionné au point que j'ai dû un peu me forcer à lire ces pages qui forment une boucle avec le début. Mais ce que je retiens de ce livre, c'est une formidable épopée relatée avec les techniques du roman policier, sur fond de mysticisme religieux. Un mélange intéressant, une lecture captivante.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
C'est un véritable bond dans le passé que nous offre l'auteur à la lecture de ce récit inspiré d'une histoire vraie. Dès les premières pages, nous voici en juillet 1937, époque où le NKVD se livre à de multiples pillages et destructions d'églises. Les lieux de culte sont saccagés, les icônes dérobées, les moines assassinés.

C'est au milieu de ce tumulte de haine que se construit l'histoire de Nikodime, moine de caractère hanté par un péché de jeunesse, soumis aux tiraillements de la chair et en perpétuelle pénitence. Ayant échappé au massacre et bien décidé à sauver les trésors de l'Église, il fonde avec d'autres la Confrérie des moines volants.

Cette première partie de l'histoire est de loin ma favorite. La forêt, la vie cachée des moines, le déchirement intérieur de Nikodime, m'ont semblé autant de thèmes passionnants, et c'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans cet univers bien particulier, empli de de foi et de lourds secrets. Que cherche donc à expier ce moine qui parcourt un dur chemin, un tronc d'arbre sur le dos, l'épaule en sang et l'esprit tourmenté d'images mauvaises ? Les nombreuses références iconographiques m'ont également particulièrement plût, et, au delà, la découverte de cet évènement historique trop peu connu m'a semblé très intéressante.

J'aurais vraiment aimé passer plus de temps avec cette drôle de Confrérie, et le bond soudain dans les années 2000, avec l'apparition du petit-fils de Nikodime, m'a parut trop tôt venu. Si la suite de l'histoire est restée assez intéressante, je ne ne suis pourtant pas parvenue à m'attacher aux nouveaux personnages et à retrouver la magie éprouvée avec le partage de la vie monastique.

Je retiens surtout de cet ouvrage sa première partie. Un bon moment donc, mais qui me laisse insatisfaite.