Dans son ouvrage, mélange d'essais, Hanna Arendt nous expose son point de vue sur certains concepts de société. Mélangeant philosophie et politique, elle fait une analyse personnelle de notre vécu. Pour son premier chapitre, elle s'attaque à la tradition. L'Homme étant toujours tiraillé entre le passé, signification de la tradition, et le futur, signification de la modernité. Dans son deuxième chapitre, elle expose son analyse sur l'histoire de l'humanité. Une histoire qu'elle va mettre en face à face à plusieurs concepts comme la nature ou la politique. Dans son troisième chapitre, elle abordera ce qu'est l'autorité. Non pas l'autorité en général, qui est souvent synonyme de violence, mais le concept d'autorité, dépendant de la hiérarchie.

Abandon après ce chapitre. Je sais que le suivant enchaîné sur la liberté, mais je n'ai pas eu le courage de l'entamer. Une lecture hyper difficile, avec un vocabulaire très professionnel en matière politique et philosophique. Au début, je le lisais avec une attention particulière mais finalement, j'ai petit à petit abandonné l'idée et je reconnais avoir lu sans pour autant en comprendre le sens. Ce livre est destiné à un public, voir même à un(e) professionnel(le), aimant analyser la philosophie et la politique de notre époque et à l'évolution de ces derniers. Je ne suis pas assez passionné par la politique pour saisir les idées que veut nous partager cette autrice.