Micheline Pouteau (Traducteur)
ISBN : 2020337916
Éditeur : Seuil (02/02/1998)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 44 notes)
" Ce livre constitue une tentative de compréhension de faits qui, au premier coup d'œil, et même au second, semblaient simplement révoltants.
Comprendre, toutefois, ne signifie pas nier ce qui est révoltant et ne consiste pas à déduire à partir de précédents ce qui est sans précédent ; ce n'est pas expliquer des phénomènes par des analogies et des généralités telles que le choc de la réalité s'en trouve supprimé. Cela veut plutôt dire examiner et porter en to... >Voir plus

vincentf
  31 mars 2012
Pourquoi eux? La question paraît d'emblée suspecte, parce qu'elle semble justifier l'ignominie. Elle est pourtant nécessaire. Les bribes de réponse d'Hannah Arendt me laissent un peu sur ma faim. Quelque chose échappe encore, et échappera toujours. Certes, il y a les rapports ambigus entre les Juifs et la société, qui va des Juifs de cours, utiles à l'Etat, aux magouilles de quelques financiers véreux, nuisibles, cristalisant sur eux le sentiment diffus de mépris des Juifs. Certes, les Juifs eux-mêmes oscillent entre l'assimilation, jamais complète, et la différence, qui, en devenant individuelle devient essentielle, le Juif ne devenant que le Juif, l'ennemi intérieur, le comploteur, l'exotique se faisant dangereux. Pourtant, on ne peut que continuer à se demander "pourquoi eux?", tant le saut du mépris au massacre est gigantesque, tant la frénésie antisémite a été (et est encore, Toulouse l'a prouvé la semaine dernière) absurde et criminelle. Sans doute faut-il que je lise la suite, celle où Hannah Arendt tent, autre mission impossible, d'expliquer ce qu'est le totalitarisme, ce monstre politique devenu monstre en chair et en os.
Alcapone
  18 novembre 2013
Hannah Arendt déclare en introduction de son livre que "Comprendre, en un mot, consiste à regarder la réalité en face avec attention, sans idée préconçue, et à lui résister au besoin, quelle que soit ou qu'ait pu être cette réalité." Défi ambitieux que celui d'étudier les origines du totalitarisme par le biais de l'antisémitisme. Il est vrai que le cas de la communauté juive se prête particulièrement bien par ses spécificités à ce genre de rapprochement : de l'antisémitisme (porté à son apogée par l'affaire Dreyfus) à la Shoah, il est indéniable que la façon dont les nazis ont instrumentalisé la discrimination juive ait abouti au totalitarisme. Si l'on trouve dans l'histoire du peuple juif, quelques raisons à l'avènement du totalitarisme, l'exposé de Hannah Arendt n'explique pas tout : sa tentative de théoriser le concept de totalitarisme n'est pas convaincante. Les exemples exposés et les comparaisons faites avec le nazisme et le stalinisme ne sont pas toujours pertinents. Les innombrables références et notes de bas de page noient malheureusement le message principal. le développement parfois confus, perd le lecteur. Si l'approche reste intéressante, l'ouvrage est difficile à comprendre. La pensée de Hannah Arendt manque de clarté. Elle est parfois naïve, alambiquée. Probablement que je n'ai pas saisi toute la subtilité du raisonnement mais c'est sans regrets que je referme les pages de ce livre...
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
ErveineErveine   20 mars 2015
La vraie grandeur de Zola, difficile à retrouver dans ses pamphlets, est le courage indomptable avec lequel cet homme qui, dans sa vie et dans son œuvre, avait exalté le peuple "jusqu'à l'idolâtrie", se dressa pour défier, combattre et finalement convaincre les masses dans lesquelles, comme Clemenceau, il ne distinguait qu'à peine le peuple de la populace. "...On a trouvé des hommes pour résister aux rois les plus puissants, pour refuser de s'incliner devant eux : on a trouvé très peu d'hommes pour résister aux foules, pour se dresser, tout seuls devant les masses, égarées trop souvent jusqu'aux pires excès de la fureur, pour affronter, sans armes, les bras croisés, d'implacables colères, pour oser, quand on exige un "oui", lever la tête et dire "non". Voilà ce qu'a fait Zola 1. (p.247)
1. Clemenceau, discours au Sénat, le 11 décembre 1906, cité par Weil, op. cit., p.112-113, Journal officiel, ibid.
ErveineErveine   20 mars 2015
Toute société exige de ses membres une certaine part de comédie, la capacité de présenter, de représenter, de jouer ce qu’ils sont réellement. Quant la société éclate en clans, cette exigence persiste, non plus à l’égard de l’individu, mais à l’égard des membres des clans. Le comportement est alors dicté par des exigences tacites, et non des capacités individuelles, de même que le jeu d’un acteur doit se fondre dans l’ensemble constitué par tous les autres rôles de la pièce. Les salons du faubourg Saint-Germain formaient ainsi un ensemble de clans, dont chacun possédait un modèle de comportement extrême. Le rôle des invertis était de montrer leur anomalie, celui des Juifs de pratiquer la magie noire (la « nécromancie »), celui des artistes de manifester une autre sorte de communication surnaturelle et surhumaine, celui des aristocrates de montrer qu’ils n’étaient pas comme les gens ordinaires (les « bourgeois »). En dépit de leur esprit de clan, il est vrai, comme le remarqua Proust, que « hors les jours de grande infortune où le plus grand nombre se rallie autour de la victime, comme les Juifs autour de Dreyfus », tous ces nouveaux venus évitaient la société de leurs semblables. La raison en était que, comme toutes les distinctions étaient décernées par l’ensemble des clans, les Juifs et les invertis savaient qu’ils perdraient leur caractère distinctif dans une société de Juifs ou d’invertis où la judéité ou l’homosexualité deviendraient les éléments les plus naturels, les plus banaux et les moins intéressants du monde. Il en allait de même, toutefois, pour les hôtes, qui avaient besoin eux aussi de vis-à-vis dont ils puissent se distinguer, de non-aristocrates qui admireraient les aristocrates comme ceux-ci admiraient les Juifs ou les homosexuels. (p.188-189)
Videos de Hannah Arendt (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannah Arendt
Jean-Damien Mazaré, co-auteur du livre « La Démocratie tout en dissertations » - Prépas scientifiques - Programme 2019-2020 des éditions Dunod, revient sur la quatrième partie du livre : Démocratie et conflits : de l?antagonisme à la violence. Il présente un sujet de dissertation à partir d?une citation de la philosophe Hannah Arendt qui affirmait qu?« Être politique, vivre dans une polis, cela signifiait que toutes choses se décidaient par la parole et la persuasion et non par la force ni la violence ». Dans ce livre, vous trouverez 20 sujets de dissertations commentées et corrigées, et l?essentiel des connaissances à maitriser sur les quatre ?uvres au programme de 2019. Les deux pièces d?Aristophane : « Les Cavaliers » et « L?Assemblée des femmes », « de la Démocratie en Amérique » d?Alexis de Tocqueville, et « le Complot contre l?Amérique » de Philip Roth. Les grandes problématiques vous aideront à entrer dans les ?uvres et vous pourrez vous entrainer à mémoriser les citations clés. Vous trouverez également des conseils de méthodologie de la dissertation en plus des 20 dissertations intégralement rédigées, avec une analyse du problème posé, introduction, développement, transition et conclusion.
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/prepas-concours/democratie-tout-en-dissertations-prepas-scientifiques-programme-2019-2020-tout-en
*********************************
Dans la catégorie : CollectivismeVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Collectivisme (64)