AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 32 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bon, qu'on se mette d'accord tout de suite : Ce livre est une tuerie ! Gros coup de coeur.

Alors je sais que la Renaissance, François Ier et compagnie, ça n'intéresse pas tout le monde mais ce roman est tellement bien que je ne peux que le conseiller à toute la planète !

Il nous offre une immersion dans le siècle des humanistes, alors que François Ier est roi de France. A bien des égards, il aborde des thèmes et des sujets passionnants sous une forme très intéressante. Je pense que Pétage de Pombs chez François Ier est parfait pour une entrée en matière dans le XVIème siècle.

Tout d'abord d'un point de vue graphique, ce livre est magnifique. Très solide, extrêmement bien construit et organisé, il propose un mode de lecture plus qu'agréable. Les photos qui l'illustrent sont magnifiques et embellissent le texte. J'ai adoré lire un passage puis en avoir la représentation photographique contemporaine à côté (d'une très grande qualité !).

Avant l'immersion dans l'histoire, l'auteur nous expose une petite biographie de quelques uns de ses importants personnages de manière franche et drôle. François Ier, sa mère Louise de Savoie (« fouteuse de merde à mi-temps ») ou Charles III de Bourbon en prennent pour leur grade.

S'il n'y avait qu'une seule chose à dire à propos de ce roman historique, c'est qu'il ne manque pas d'humour. J'ai ri à maintes reprises et pas simplement des petits sourires, non, j'ai vraiment ri ! Quoi de mieux qu'un livre relatant un sujet aussi passionnant que la Renaissance de manière humoristique ? Même les personnes trouvant cette période historique barbante (ou même l'Histoire tout court) sont obligées de s'y intéresser un minimum avec une telle manière de faire. de plus, si le langage de l'auteur est parfois vulgaire, il n'en reste pas moins formidable. C'est très bien écrit !

Il est très intéressant de réaliser le contraste entre le français moderne de nos jours et le moyen français du XVIème siècle. Ariane avec son franc parler du XXIème siècle se heurte à la barrière de la langue des François de l'époque et l'on perçoit ainsi l'évolution ô combien rapide de notre langue.

Pour les personnes non averties, il faut s'accrocher au début car il n'est pas aisé de comprendre le vocabulaire de l'époque (heureusement des notes explicatives aident le lecteur durant tout le récit). Ayant lu Gargantua dans sa langue originelle en moyen français, je n'en étais pas à mon premier coup d'essai et pourtant j'ai eu un peu de mal au tout début à me remettre dans le bain. Une fois que l'on s'est bien accroché, les mots s'écoulent et se comprennent sans mal. Ce me fut bien pratique, moi qui suis en Lettres pour apprendre du vocabulaire De La Renaissance.

J'ai aimé toutes les références qui se trouvent dans le récit. J'ai appris énormément de choses et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Ce livre est réellement passionnant ! Ludique et didactique en même temps, il offre un véritable moment de plaisir à sa lecture. Il me donne envie de lire des millions de livres sur la Renaissance tant mon appétit à ce sujet s'est agrandi.

La manière dont sont dépeints les personnages est formidable. Chacun a ses défauts et qualités que le grand public ne connaît pas ou peu. J'ai surtout aimé le personnage de Marguerite de Navarre qui est une grande dame du siècle humaniste, une personne très intelligente que j'admire. Après avoir fermé ce livre, chaque personnage nous semble intrigant et donne envie d'approfondir son sujet.

J'ai apprécié retrouver à la lecture de la bibliographie de grands auteurs qui ont inspirés Ariane D., notamment Marguerite de Navarre avec son passionnant Heptaméron. La dernière page qui s'intitule « Au fait François » m'a beaucoup touchée, c'est un véritable hommage émouvant.

EN BREF, je recommande ce roman à tout le monde, je vous le recommande mille fois, un million de fois et plus encore. Bourré d'anecdotes sur la Renaissance à l'époque de François Ier, d'humour et d'informations passionnantes, ce livre vous fera passer un excellent moment aussi bien sur le plan moral qu'intellectuel. Lisez-le !
Lien : http://www.casscrouton.fr/pe..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai adoré ce roman. Une histoire incroyable, où Ariane de Boisset plonge littéralement du 21 ème au 16 ème siècles à la rencontre de ses aïeux et de François 1er.

L'auteure a un style d'écriture magique, elle sait nous plonger dans son univers dès les premiers mots. On rentre, on découvre et on ne veux plus lâcher son histoire. Un style très 21 ème avec une rencontre du 16 ème, le français argot contre le vieux français. On apprend, on se documente et on vit ces péripéties avec elle.
Elle a su mélanger ces deux styles, et au final vous cous verrez comprendre facilement et vous mettre à parler vieux français. On redécouvre grâce à ce roman, l'histoire de François 1er, celle du 16 ème, de la vie des aristos, de la bourgeoisie, des us et coutumes… un Visiteur à l'envers, aussi drôle que le film, voir plus.
Humour à volonté, et ambiance de dingue. de plus le style du roman n'est déjà pas conventionnel, on ne sait pas si c'est un roman, un documentaire… car il est remplis de photos de maintenant mais représentant les épisodes du livres, comme un livre film. Ce petit plus ajoute beaucoup à ce roman.
Puis l'auteure a su remettre à sa place les faits historiques, elle s'en sert d'une certaine façon pour son roman, mais en annotation elle nous les replace, pas d'erreur possible et c'est super, car on apprend en s'amusant.
L'histoire est surprenante, très science fiction, mais historique également. Comme le dit Loránt Deutsch, un Marty McFly du 21 ème.
Merci Ariane, merci aux acteurs, merci aux photographes qui on fait de ce livre un petit chef d'oeuvre d'humour. Merci.
Lien : http://armonyann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert ce livre à mon stage et au début, je voulais l'offrir à quelqu'un mais après relecture du résumé et lecture des premières pages, il me fallait le lire et découvrir ce qui arrivait à Ariane D. ! J'ai dévoré ce livre en 4 jours (samedi 9 – mardi 12 juillet) !

On rencontre une jeune fille du XXIe, Ariane D. une fashonista, journaliste de mode à Paris, toujours habillé en Chanel, Louboutin et autres marques de luxe. Il va lui arriver une incroyable aventure puisqu'elle va plonger en plein coeur du XVIe siècle, auprès de ses ancêtres, et deviendra la grande soeur d'Henriette, une jeune femme d'une vingtaine d'année avec qui la jeune femme vivra des aventures rocambolesque (comme assister au bûcher d'un hérétique où elle ira sans autorisation, se bourrer la gueule avec des mauvais vins…). Elle rencontrera de grands personnages de l'époque comme François 1e (dont elle deviendra en quelque sorte l'une de ses maîtresses), sa mère (Louise de Savoie), sa soeur (Marguerite) ou Diane de Poitiers.

Ce que j'ai adoré dans ce livre, ce sont les dialogues à mourir de rire par moment ! Car il y a un mélange de vieux français de la part des personnages et actuel de la part d'Ariane, ce qui donne des mélanges assez épiques ! Surtout qu'Ariane apprend peu à peu à parler le vieux français mais rien ne l'empêche de garder son parlé de 2015, qui nous amène à des échanges variés où des insultes des deux époques se mélange sans aucun souci, par exemple. Et comme Ariane a un certain caractère bien trempé, elle tombe souvent dans des intrigues de la cour et des situations remplis de rebondissements, embarrassantes, parfois humiliantes pour elle et haut en couleur !

Je peux dire qu'avec Ariane, Henriette, François 1e et toute la clique, on ne s'ennuie pas une seconde ! Tout s'enchaine à une vitesse folle et on n'a pas le temps de s'apitoyer sur son sort qu'il lui arrive d'autres malheurs ou bonheur !

Alors, si vous voulez rire et voyager dans le temps, tout en apprenant des petits faits historiques, je vous le conseille vivement.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre vraiment top, marrant, instructif. On devrait le donner à lire aux élèves plutôt que des bouquins d'histoire barbants, en censurant les scène olé olé même si peu nombreuse. Je recommande grandement.
Commenter  J’apprécie          10
Ne vous fiez pas à cette drôle de présentation, ces photographies déjantées, ces propos étranges, et ce sujet complètement fou : comment une journaliste de mode du XXIe siècle vivant dans un trente mètres carrés place Clichy à Paris peut se retrouver en 1523 dans cette même ville ? Et bien parce que c'est une « Kairoséon », et qu'elle a le pouvoir de voyager dans sa famille à travers les siècles. Ariane est donc chez son aïeule, la comtesse de la Roche.

Et après des premières pages un peu surprenantes, je n'ai plus lâché cet excellent bouquin. Non seulement c'est écrit (très bien) en vieux français, mais ça grouille d'anecdotes sur la vie quotidienne, parisienne, sur les coutumes de l'époque (savez-vous d'où vient l'expression « tenir le haut du pavé » ? Vous apprendrez aussi cela) et sur les qualités et défauts de François Ier et ses proches. Ajoutez à cela une bonne dose d'humour, l'énorme décalage entre le XVIe et le XXIe siècle, notamment dans le langage, et vous passerez un excellent moment. Soit on adorera, soit on détestera, mais Ariane D. ne vous laissera pas indifférent.
A découvrir absolument.

Le kairos est le temps de l'occasion opportune. C'est l'instant T. Ce dieu grec est représenté avec une touffe de cheveux sur la tête. Il y a trois possibilités lorsqu'on le croise : on ne le voit pas, on le voit et on ne fait rien, on le voit et on saisit sa touffe de cheveux (saisir donc l'opportunité).
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis:

C'est un coup de coeur.&#xNaN

Le récit est captivant, avec son côté historique, on voit le XVIe siècle sous un angle différent, l'importance de l'étiquette, le fonctionnement de la famille royale, les complots contre la royauté, la connaissance du pardon, les sentences exécutées.

La plume est très familière, descriptive, légèrement vulgaire parfois, mais bourrée d'humour, ce qui m'a fait rire à gorge déployée.

Les personnages sont particuliers, je ne me suis pas forcément attaché à eux, ils sont caractériels, amusants, et très sombres pour certains.

L'intrigue est soutenue, structurée, on ne sait pas à quoi s'attendre, sa part dans tous les sens.

En soit, c'est une excellente lecture, où on peut explorer le XVIe siècle de fond en comble, assez palpitant, il nous renseigne sur beaucoup de choses de cette époque.

J'ai beaucoup rit, pour ne pas dire des fous rires à certains passages du livre, un agréable moment de lecture.😂

Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir.

Bye Bye les petits rêveurs.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20288 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}