Cette chronique de destins féminins à travers plusieurs générations m'a un peu fait penser à "L'élégance des veuves" d'Alice Ferney, version japonaise. A un niveau socio-historique, j'ai apprécié cette découverte de l'évolution de la condition féminine au Japon, de leur transmission des valeurs, croyances et traditions de la fin du 19ème siècle au milieu du 20ème. Au niveau romanesque, malgré une écriture très visuelle, c'était un peu trop lent, trop sage, trop délicat pour réellement me captiver.
Assez déçue par ce livre, qui avait accroché mon oeil chez le libraire par le bandeau « La Simone de Beauvoir du Japon » qu'il arborait.

Je n'aurais peut-être pas dû partir avec l'idée de retrouver du de Beauvoir dans cette lecture.

L'écriture (ou la traduction ?) ne m'ont pas emballée, les formulations étant trop passives et simples, et l'utilisation de l'imparfait tout au long du récit imposant un rythme trop lent au regard de la brièveté de ce dernier.

La narration entreprend des bonds dans le temps assez récurants et sans grande logique, pour s'attarder sur des détails parfois peu intéressants.

Enfin, pour en revenir avec mon biais initial, j'attendais de ce livre plus d'engagement, mais au final, son aspect relatif à la lutte pour les droits des femmes est maladroit, parfois presque caricatural : la fille rebelle qui rejette en bloc tout ce qui a trait à la tradition, notamment les relations avec sa mère, sans aucun état d'âme et avec une grande véhémence, bon…

Heureusement, les informations ponctuant le livre au sujet des traditions japonaises sont elles, très intéressantes.

Peut-être que les autres livres de l'auteur me plairont davantage !