"Un fantôme à Pékin" est le dixième tome de la série fantastique "Ekhö Monde Miroir", de Christophe Arleston et Alessandro Barbucci, et à chaque nouvel album une question revient: arriveront ils à se renouveler ?
Après le continent africain, nous voilà maintenant en Asie, en Chine d'Ekhö. Fourmille, Yuri et Sigisbert sont à la recherche d'artistes pour un show à Broadway, accompagné d'une belle contorsionniste un tantinet coquine, ils se rendent au temple du Papillon de Jade, pour recruter.
Bizarrement, tout ne se passe pas comme prévu, Fourmille se retrouve une fois de plus habitée par un fantôme cocasse et très exubérant.
Le dessin Alessandro Barbucci est toujours aussi travaillé, mais il a aussi évolué, notamment aux niveau des visages, la justesse de son trait lui permet de jouer sur des expressions, et les couleurs de Nolwenn Lebreton sont très soignées, de belles planches à découvrir.
Un fantôme à Pékin présente une nouvelle aventure pleine de rebondissements, d'humour et de références, avec masque pour Fourmille au passage a Wuhan.
Place à la Chine donc, avec cet épisode à la mode orientale, une nouvelle aventure jubilatoire mêlant humour de références et action.
Un très bon tome, mais ou irons nos héros du monde miroir une fois le tour d'Ekhö bouclé ?
Ekhö est un monde parallèle au nôtre, mais sans la technologie, sans l'électricité et pourvu d'animaux pour le moins étrange.

Fourmille continue de l'arpenter et pour cette dixième aventure, elle nous emmène à Shanghai avant de faire un crochet par le Tibet et ensuite par Pékin.

L'aventure est amusante, les personnages sont toujours aussi plaisants à retrouver, les dessins, les couleurs, tout ça, c'est génial, mais…

Ben oui, encore un "mais"…

On dirait que tout cela s'essouffle et on est loin des fourmillements géniaux du début, de la satire qu'étaient les premiers tomes, des enquêtes géniales qu'il fallait mener pour résoudre la mort d'une personne (dont le fantôme prenait possession de Fourmille).

L'auteur dénoncera les gigantesques ateliers qui naissent dans la ville de Pékin, de ces gens qui quittent les campagnes pour venir travailler à la ville, mais rien de plus, alors qu'il y avait tant à dire sur Pékin, tant de petits coups sous la ceinture à donner.

Mais voilà, nos personnages passent plus de temps à voyager vers les monts Shaolin et à courir jusque Pékin que de dénoncer les travers de nos sociétés.

Heureusement, on a toujours la présence des petits clins d'oeils à notre monde, comme les éléphants chars d'assaut et le petit livre rouge, notamment.

Alors oui, l'album est amusant, j'ai souri, le moment "détente lecture" était au rendez-vous, mais il m'a laissé une dent creuse et l'impression de ne pas avoir été rassasiée comme avec les premiers albums.

Dommage parce que j'avais adoré ma première rencontre avec l'univers de Fourmille, dans le Lanfeust Mag, j'avais trouvé ce nouvel univers foisonnant de références au notre, rempli de belles promesses, j'en ai eu beaucoup, mais là, le tome 8 m'avait déjà fortement déçu et ça continue avec le 10 (oui, j'ai sauté le 9, un oubli que je vais réparer de suite).

Arleston, tu peux faire mieux, tu es un scénariste de talent, et Fourmille mérite mieux que ces albums en demi-teinte. Ekhö est un monde aussi vaste que les terres d'Arran, que celui de Troy, alors, on va éviter de nous la faire façon "Naufragés d'Ythaq" qui sont en train de tourner en rond depuis quelques albums…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La glissade du singe
Poursuivant sur la lancé des neuf premiers opus, un Fantôme à Pékin nous propose une aventure follement rafraîchissante qui nous entraîne aux portes du Tibet dans l'Empire du Milieu…

Fourmille va se retrouver, bien malgré elle, obligée de partager son corps avec un fantôme obsédé et facétieux désireux d'achever une partie de go commencée il y a trois siècle… Tordant sans vergogne mais avec inventivité les clichés, Christophe Arleston et Alessandro Barbucci tissent un récit drôle et entraînant porté par des personnages vraiment attachants, un irrésistible sens du comique de situation et un dessin follement dynamique et plein d'élégance…

Miroir déformé de notre réalité, l'univers d'Ekhö est décidemment un formidable terrain de jeu pour auteur et dessinateurs inventifs dans lequel on retourne avec un plaisir jubilatoire… Comme il nous tarde de retrouver Fourmille, Youri et Sigisbert dans de nouvelles aventures !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Ekho en Chine, cette fois ci c'est un vieux fantôme libidineux qui a investi son corps. Dessin toujours très rond, avec de belles courbes (sans jeu de mot).
Histoire et dialogues truculents. Les personnages restent sympathiques avec une sexualité libérée, de l'action, quelques clins d'oeil à notre actualité (les masque à Wuhan).
Scénariste et dessinateurs s'amusent bien, et nous aussi!
Excellent tome qui nous emmène en chine, mais toujours dans un monde parallèle.On découvre les traditions comme les actualités de la Chine : de la grande muraille à l'armée en terre cuite, en passant par une image qui rappelle les manifs de Tien An Men et un passage par Wuhan (avec port du masque).
Cette fois, Gratule cohabite avec un facétieux fantôme de Shaolin. Les moines du temple de ce côté font plus japonais dans leurs tenus de Ninja que chinois.
On ne s'ennuie pas un instant.