Ce tome est le premier de la nouvelle série "Lanfeust Odyssey".
Lanfeust et le troll Hébus reviennent sur Troy où ils n'ont pas vieilli malgré tout le temps passé dans l'espace dans la série précédente "Lanfeust des étoiles". C'ian est mariée au baron Or-Azur avec lequel elle a eu 3 enfants : les garçons Alcybiade (un chevalier aussi bête que son père) et Nicolède (un intello à lunette) et la fille Cixi. Et c'est là que le lecteur peut s'embrouiller car Nicolède est également le prénom du père de C'ian, tandis que Cixi est aussi celui de la soeur de C'ian. de plus, les deux Cixi se ressemblent énormément tant physiquement que psychologiquement (pouvoir sur les hommes, capricieuse...).
Le problème pour Lanfeust c'est qu'il doit continuer ses études à Eckmül qu'il avait interrompues pour cause de voyage dans l'espace, et ça ne l'intéresse pas des masses de retourner à l'école après des années d'action et de bagarres. Pour Hébus, c'est pire puisqu'il se retrouve esclave. Heureusement, l'aventure va vite poindre le bout de son nez puisque, d'une part, des tremblements de terre inexpliqués ont lieu dans la baronnie Or-Azur, et d'autre part, un complot s'ourdit contre le retour de Lanfeust sur Troy...

Après, dans un premier temps, le plaisir de retrouver de vieux amis, j'ai été un tantinet déçu par ce début de série. L'impression que le scénario a dès le départ un coup de mou, que les gags ont déjà été vus et qu'ils font à peine sourire, qu'il n'y a plus l'attrait de la nouveauté...

Je sais que malgré tout je vais lire la série mais je m'attends à ce que son niveau soit inférieur aux précédentes.
Après Lanfeust de Troy et Lanfeust des étoiles, Arleston et Tarquin débutent le troisième cycle, Lanfeust Odyssey, avec l'énigme Or-Azur. Au programme, toujours de l'aventure et de l'humour aléatoire. Rien de révolutionnaire mais une lecture plaisante.
On continue les aventures de Lanfeust en revenant sur Troy. Ce premier tome ne m'a pas autant emballé que les précédents. Peut être parce que je découvre à peine ce nouveau cycle contrairement aux autres. le dessin m'a semblait moins détaillé que dans les étoiles. A voir la suite!
Cette suite des aventures de Lanfeust, est bien plus proche de la fantasy style Lanfeust des étoiles que de l'humour méchant et décalé des Trolls. Pour autant ce premier épisode de cette nouvelle série regorge d'allusions et de scènes amusantes.
Une découverte mitigée. Après avoir adoré Lanfeust de Troy et apprécié Lanfeust des étoiles, j'ai découvert (par hasard) Odyssey. La lecture de ce tome me laisse perplexe, surtout au niveau du dessin qui semble bâclé sur plusieurs planches. Cependant, une fois que l'histoire se met en place, on se laisse prendre et on a envie de lire la suite... mais peut-être pas les 10 tomes parus à ce jour.