AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 130 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un ton en-dessous du tome 1, ce second volet du diptyque de l'énigme Or-Azur.

La méchante entrevue en fin de tome 1 finit bêtement, on ne comprend pas bien le motif du complot qui vise Nicolède, Lanfeust et les autres, ce que cherchent les Banshee, je le cherche toujours, et je ne vois pas bien non plus ce qui va suivre ... à moins que la méchante ne revienne sous une autre forme, à l'image d'un Thanos aux mille vies, ou que l'échange de magie entre Cixi et sa mère ne présage de nouvelles péripéties ?

Pour le reste, du classique désormais dans le monde de Troy : de l'humour, pas toujours fin et parfois grivois ou graveleux mais ça fait du bien, de la castagne, un florilège de personnages et créatures en tous genres, et un dessin davantage à la hauteur que dans le tome 1, à mon humble avis.

En route vers le tome 3 ! Je suis tout de même curieux de voir la tournure des événements dans cette saga qui doit comporter ... 10 tomes ! Il va falloir sérieusement se réinventer pour ne pas lasser !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai trouvé cette fin du diptyque "L'énigme Or-Azur" légèrement meilleure que la première partie, mais ce n'est pas quand même tordant à se rouler par terre.
Elle comporte tout ce que contenaient les deux précédentes séries et qui m'ont plu (humour lourd voire graveleux, bagarres sanglantes, bébêtes improbables, monstre super fort et super méchant terrassé sans le faire exprès) mais à doses plus légères.
Mon édition comporte en bonus 11 pages de l'encyclopédie de Troy décrivant principalement les nouveaux personnages. Et certains passages sont même meilleurs que la BD.
Commenter  J’apprécie          80
Le mystère est éclairci et on sait enfin pourquoi la baronnie d'Or-Azur tremble sur ses bases.

Les auteurs sont venus chercher des banshees : pour expliquer ce phénomène. Peu de choses à voir avec les créatures mythiques irlandaises. Cette partie de l'explication tient la route, mais j'identifie toujours mal en quoi le flux de magie généré doit être une menace pour Nicolède ?

Toujours est-il que l'on retrouve dans ce tome les ingrédients qui ont fait le succès de la série dans ce tome que j'ai trouvé quand même un peu moins bon que le précédent.
Commenter  J’apprécie          60
Tout est bien qui finit bien.
Les puristes diront que ce diptyque n'est pas à la hauteur des albums précédents mais il lance de façon agréable le nouveau cycle Odyssée.
Eckmül, immortelle cité des sages, du savoir et de la connaissance aura été le lieu d'un complot infâme contre Nicolède;
Le Castel de la baronnie Or-azur est à reconstruire;
Lanceust va pouvoir enfin rentrer à Eckmül en toute sécurité…. Enfin la route du retour est longue…
Tout est en place pour de nouvelles aventures.
L'album contient un bonus de 10 pages inédites de l'encyclopédie des Troy avec une belle description de Sniyque, des Nhëssys, des Bandhees, etc
Donc je recommande
Commenter  J’apprécie          60
On avait laissé Lanfeust et Hébus sur le point de s'enfuir d'Eckmül dans la première partie de cette aventure, on les retrouve arrivant au Castel Or-Azur, espionnés par les hommes de main de Sniyque et Oyeppe qui veulent prendre la place de Nicolède. Etrangement, le château tremble et régulièrement des murs entiers s'éffondrent. Nicolède, à l'image de Merlin avec la tour du roi Vertigier, cherche à savoir ce qui cause ces catastrophes. Dans cet épisode, on en apprendra un peu plus sur la vie à Or-Azur et sur C'ian. Les personnages sont égaux à eux-mêmes, l'histoire est palpitante. le nouveau Chevalier Or-Azur ressemble de plus en plus à son père, tandis que la jeune Cixi suit les traces de sa tante (cette méchante ceinture de chasteté ne PEUT pas lui résister!) Pas d'éssoufflement dans ce nouveau cycle des aventures de Lanfeust, on prend toujours autant de plaisir à les lire !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
La suite de ce diptyque lançant cette série est assez décevant. La méchante manipulatrice n'est pas fifine et finit bien mal. Trop de magie tue la magie… et il n'y a pas assez d'humour pour accrocher le lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
Suite et fin de l'énigme Or-Azur. Les dessins sont à couper le souffle et apportent un réalisme saisissant au récit. de l'humour, de la bagarre, de la magie et des mouches, tous les ingrédients sont réunis pour que l'arc Odyssey s'avère particulièrement prometteur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (525) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}