3,7

Je sais bien que cette série peut apparaître comme une pâle copie de Lanfeust de Troy du même scénariste. Les personnages forment une petite équipe diverse et variée et vont affronter un grand méchant. C'est exactement le même schéma ce qui est exaspérant à la longue, j'en conviens aisément !

Cependant, il n'en demeure pas moins qu'on passe un bon moment de lecture d'autant que les dessins sont plutôt réussis aussi bien dans les décors que les généreux contours des personnages. Je trouve que Pellet est le meilleur dessinateur avec qui Arleston ait pu s'associer le temps d'une saga. Son travail est juste et précis. J'ai bien aimé également le travail de colorisation. C'est d'une beauté remarquable !

Arleston a le véritable don de savoir bien raconter les histoires et on se laisse prendre assez facilement. Je ne suis pas farouchement contre les bd commerciales à partir du moment où la qualité est au rendez-vous.

Je reproche cependant à cette série un manque manifeste d'idées nouvelles et un ralentissement du rythme à partir du troisième opus ainsi que des personnages hyper stéréotypée finalement sans envergure et sans psychologie propre. La légèreté ambiante enlève tout caractère dramatique à cette histoire. Nous savons déjà que nos héros s'en sortiront sain et sauf et que le méchant sera puni à la fin. Par ailleurs, certains des lieux évoqués ne figurent pas sur la carte géographique ce qui n'est pas très réfléchi.

Le 6ème tome semble entraîner une petite cassure à ce scénario où un méchant va en remplacer certainement un autre. le mal est partout ! C'est également un tome assez sanglant qui ne fera pas dans la compassion. Je trouve que tout cela redonne de l'intérêt pour la série. Il y a beaucoup moins d'humour au vu des événements tragiques qui se produisent. le 7ème tome sera un peu dans cette continuité. On change néanmoins de décors pour celui des montagnes de la dorsale. On commence à découvrir le secret de la disparition des titans.

Le 8ème tome nous déplace dans une autre dimension avec des cercles infernaux qui n'a plus rien à voir avec le monde des forêts. Beaucoup de choses ont changé et on sent que le dénouement est proche. Cependant, il n'y a pas de réelles surprises à la lecture de ce tome. On aimerait bien que les choses se concluent rapidement au risque de perdre sa saveur. Je commence réellement à détester les séries à rallonge.

En conclusion, je dirais que les forêts d'Opale font partie de ces séries d'héroïc fantasy que j'aime bien lire et conserver. Cela se relit avec toujours autant de plaisir sans rien perdre de sa magie. Il faut juste savoir conclure à un moment donné. Cela sera chose faite dans le 9ème tome. Il est vrai que la saga avait un peu perdu de sa saveur avec la mort du principal méchant à savoir le pontife Xarchias. Une conclusion un peu maigre et sans surprise. Comme dit, Arleston ne sait pas comment conclure ses séries en beauté. Ceci dit, dans l'ensemble, on passera un bon moment de divertissement.

Note Dessin: 3.5/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3.25/5
Que dire de neuf sur ce tome 1 des forêts d'Opale qui n'ait déjà été dit....?? J'apprécie le fait que l'on rentre directement dans le vif du sujet, les personnages sont placés dans l'action presque immédiatement et de ce fait le lecteur se retrouve lui aussi embarqué dans une aventure dont il n'en sait pratiquement rien. Les personnages sont vite présentés, leur personnalité s'étoffera, j'imagine, au cours des tomes suivants. J'aime les dessins, ils sont beaux, clairs, les cases sont lisibles et ne nuisent pas à la compréhension générale. Seul défaut que je retrouve malheureusement dans nombre de bd ou roman de fantasy, l'histoire tourne encore autour d'un seul personnage, un ado, élu seul capable d'endiguer le mal. et pourtant sans m'en rendre compte, je finis ce premier tome avec plaisir, emporté par les événements. Et direction le suivant.
Une nouvelle série dénichée par hasard à la médiathèque du village.
Dans ce premier tome l'histoire s'installe, difficile de dire encore si je vais aimer ou non cette nouvelle aventure.
Le dessin est bon, ce n'est pas du copié collé à Lanfeust, mais pour le moment, je ne trouve pas ça aussi bon!
A voir la suite!
Je suis tombée par hasard sur cette série d'Heroic fantasy, et j'ai passé très bon moment. Au premier abord, les dessins ne m'ont pas séduite plus que ça. C'est le scénario et l'ambiance générale de la BD qui ont éveillé mon attention et m'ont ensuite permis d'apprécier l'ensemble.

D'abord, il faut imaginer un petit village paisible où père et fils travaillent le verre et occupent la fonction d'ophtalmologiste. Seulement, une mystérieuse prophétie et un bracelet magique, invoquant une puissante créature vont modifier la destinée du jeune Darko, menacé par les prêtes de la lumière qui voient en lui un puissant ennemi.
L'univers est bien construit, je me suis sentie tout à fait à l'aise dans cet environnement avec les personnages et les différents peuples des cinq royaumes.

De l'humour, de l'action, bref une bonne surprise avec ce premier tome. J'ai très envie de découvrir la suite.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Je ne suis habituellement pas fan des BD fantastiques. J'ai lu cette dernière qui "trainait" dans la bibliothèque de mon fils.

"Le Bracelet de Cohars" est le premier tome de la série de bandes dessinées "Les Forêts d'Opale" qui se déroule dans un univers fantastique peuplé de créatures magiques et suit les aventures d'un jeune homme qui se découvre des pouvoirs magiques.

J'ai pourtant passé un bon moment de lecture. Les dessins sont de plus très réussis.
Le tout ressemble beaucoup à Lanfeust de Troy, en même temps, le scénariste est le même (Arleston). On y retrouve d'ailleurs l'humour caractéristique au monde de Troy. Opale est dirigé par les prêtres de la lumière, censés guider les peuples du Royaume, on comprend bien vite qu'ils sont pour quelque chose dans la disparition des Titans et que c'est avant tout le pouvoir qui les intéresse. Ils vont se lancer aux trousses de nos héros pour tenter de déjouer la prophétie. On n'apprend pas grand-chose dans ce premier tome qui pose les bases de l'histoire et ouvre de nombreuses interrogations. Les personnages sont encore peu développés : l'action prime ici mais ils sont très intéressants.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Si vous ignorez ce qu'est la fantasy, avec ses donjons et ses dragons, Les Forêts d'Opale sont sûrement l'une des plus typiques expressions de ce genre, du moins dans la catégorie de la bande-dessinée franco-belge. Un univers peuplé de noms bizarres parfois à la limite de l'imprononçable, avec des chasseurs barbares au Nord, une inquisitrice église, des bardes hauts en couleur et un héros élu d'une mystérieuse prophétie capable d'invoquer une sorte de démon aussi surpuissant que cynique.

Certes, c'est appréciable. Lorsqu'on connaît la formule, cela ressemble à un cocktail habituel dans votre pub préféré : on connaît le goût, on l'aime, et on sait combien on peut en boire avant de finir sous la table. Ça ne réinvente pas la mixologie, mais bon ça ne coûte pas cher, surtout pendant l'happy hour.

Le dessin est lui aussi assez banal. Les environnements ne sont pas enchanteurs, les personnages n'ont pas une immense palette d'expressivités. On les reconnaît au premier coup d'oeil, mais davantage par leur caractère stéréotypé que par leur véritable unicité.
La séquentialité est bonne, surtout pendant les phases d'action. Il y a un bon rythme, sans pour autant filer des frissons. Une vitesse de croisière finalement...

Je vais continuer la série pour voir si on découvre d'autres saveurs au fur et à mesure.