AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 101 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mélanie est née dans le Nord, dans la cense familiale. La cense, c'est la ferme. Elle a une enfance heureuse auprès de sa famille et n'imagine pas d'autre vie que celle de fermière. Elle tombe amoureuse de Jean-Pierre, un garçon du village voisin, qu'elle doit épouser.
Mais un mois avant le mariage, la Première Guerre Mondiale éclate et Jean-Pierre doit se rendre sur le front. Lors d'une permission, Jean-Pierre et Mélanie s'aimeront en dehors des liens du mariage et une petite fille naîtra. Mais la petite Pauline ne connaîtra jamais son père, tué au front.

Ce roman est clairement une tragédie. Rien n'est épargné à notre héroïne : ni la perte de l'homme qu'elle aime, ni une grossesse hors mariage (faisant d'elle une fille perdue), ni la brutalité de son époux qui se montrera également violent avec sa fille.

Une fois encore, Marie-Paul Armand dépeint des femmes courageuses et volontaires qui se battent face aux difficultés. C'est parfois un peu trop sirupeux à mon goût mais je reconnais avoir été touchée par ce récit.

J'ai particulièrement aimé le tableau de la « cense » et de sa transformation pendant et après la guerre. L'auteur dépeint le Nord du passé comme personne ; c'est très documenté donc très réaliste.
Commenter  J’apprécie          150
Une histoire horrible mais qui pourrait être vraie tant elle est intemporelle et montre la lâcheté de ceux qui osent battre une femme au point de la tuer ou pire se permettent de lever la main sur un enfant.
Commenter  J’apprécie          40
Début du vingtième siècle, dans le Nord de la France. Mélanie, fille de paysan est amoureuse de Jean-Pierre, ils vont, comme les parents de Mélanie, travailler à la ferme.
Mais en cette année 1914, tous leurs projets seront bouleversés. Jean-Pierre, comme tous les jeunes hommes, doit partir au front, et Mélanie attend et espère le retour de son jeune amoureux, pour pouvoir reprendre leur vie, là où ils l'ont laissé.
Mais Jean-Pierre va mourir et Mélanie, enceinte de son fiancé à qui elle s'est donnée avant son départ, devra, sous la contrainte de ses parents, épouser Léon, un vague cousin. Léon est méchant, violent, et non content de frapper Mélanie, c'est bientôt à Pauline, la fille de cette dernière qu'il va s'en prendre.
Un roman très émouvant. Mélanie et Pauline se partagent le récit, et j'ai été bouleversée par cette histoire tellement triste, et si bien contée par Marie-Paul Armand, qui sait si bien nous faire revivre le Nord des temps anciens.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai suivi avec plaisir et passion l'histoire paysanne de ces femmes prises dans un monde patriarcal démodé et ébranlé par la guerre de 14 et l'évolution des moeurs. Il ne faut pas bouder ses plaisirs et se laisser aller sans retenue. ..............................................................................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          00
Par où commencer ? J'ai tellement de choses à dire sur cet ouvrage que j'ai adoré et dévoré en un temps record... M.P Armand nous emmène dans le monde paysan du début du XXe siècle. L'aspect historique est intéressant (vie et travail des paysans, mentalité...) et nous permet de nous immerger dans cette période si proche de nous mais si lointaine... Les personnages sont attachants et même ceux qui sont, à première vue, "mauvais" peuvent éveiller des sentiments d'empathie, ou tout du moins de pitié, en nous (Léon). L'écriture est simple, le rythme paraît parfois un peu rapide et certains aspects pas assez développés (la passion entre Mélanie et Jean-Pierre par exemple), mais cette sensation est-elle fondée ou est elle le résultat de ma tristesse qui m'a envahi quand j'ai terminé cet ouvrage ?
Je conseille vraiment ce roman attachant, bouleversant, petite machine à remonter le temps, qui est l'un des romans qui m'a le plus marqué et que j'ai préféré.
Par ailleurs, je me suis empressé d'acheter d'autres ouvrages de Marie-Paul Armand, mes autres commentaires ne tarderont pas !
Commenter  J’apprécie          00
Le premier M-P Armand qui est passé entre mes mains. La découverte, une belle histoire, triste mais bien écrite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3201 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}