AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 137 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
A travers son roman, Marie-Paule Armand nous emmène dans les labyrinthes sombres et dangereux des mines du nord de la France. Dans un décor qu'elle reconstitue avec les détails d'une peinture, nous évoluons dans l'histoire des premiers congés payés, de la mer que l'on voit pour la première fois, des jeunes patrons qui industrialisent, des petites mains qui cherchent la pierre noire... au rythme des amours, des naissances, des décès, des grands malheurs et petits bonheurs, de la vie des hommes et femmes dont l'horizon est la survie.
Lien : http://les-mots-sillons.fr
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre qui décrit la misère des gens du Nord au 19 ème siècle et par l'histoire de ces pauvres gens, ouvriers et ouvrières abusés ...
le début de l'aventure de la Société des chemins de fer, les dures conditions des enfants, des femmes et des hommes dans les usines de filature, les épidémies de choléra, de typhus, une vie dure, dure....à laquelle on n'ose pas imaginer!
L'héroïne, Constance, sort à peine de l'enfance lorsque son existence bascule dans l'horreur.
Sa vie sera jalonnée d'évènements malheureux, et de quelques petites bribes de bonheurs, toutes petites!
Commenter  J’apprécie          52
Oh la la, que la vie était dure au dix-neuvième siècle ! Des journées de douze heures dans des conditions effroyables, où les femmes enceintes continuent de travailler jusqu'au terme de la grossesse. Tout ça pour gagner à peine de quoi manger. Que les gens étaient courageux. Quand je pense que certains se plaignent aujourd'hui des conditions de travail... On devrait leur donner ce livre.
Il est excellent, effrayant et se lit facilement. Difficile de le refermer quand on l'a commencé.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman qui nous émeut et prend aux tripes car l auteur nous dresse des portraits de femmes fortes dont le courage n est plus à prouver.
Commenter  J’apprécie          30
L'univers ouvrier du Nord de la France est décrit avec un tel réalisme que nous ne pouvons que nous attacher à ces femmes dont le quotidien n'est fait que de souffrances, de travail, de chagrin. Malgré tout, l'amitié, le courage et l'espoir émerge de ce premier roman d'une trilogie à lire ou à relire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre pour la première fois quand j'étais au collège et j'ai adorée. L'histoire est racontée avec tellement de réalisme et de détails, on ferme les yeux et on s'y croirait ! Cette série est magnifique !
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Des personnages très attachants qu'on est triste de quitter à la fin du volume. Les suivre à travers l'histoire de la fin du XIXème siècle est passionnant, instructif. On s'émeut de la vie de Constance, de Charlotte... Marie-Paul Armand nous emmène dans un univers où l'on peut imaginer un de nos aïeux.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été bouleversée par cette série si réaliste, que j'ai redécouvert après l'avoir lue à l'adolescence. On ne peut qu'être bouleversé par le destin si poignant et difficile de ces femmes du Nord, la plongée en apnée dans l'univers minier est très bien décrite, une magnifique série.
Commenter  J’apprécie          00
Superbe serie , histoire d une famille à qui on s attache ...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (441) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}