Céline fait partie d'une famille de pêcheurs pourtant elle déteste la mer.
Elle rêve d'être institutrice quand elle sera plus grande.
Elle aime son compagnon de jeu Pierrot qui rêve lui d'être marin.
Leurs rêves seront-ils inconciliables?
Un livre à dimension humaine sur la condition féminine des sociétés de début de siècle. l'auteur vient casser le pessimisme du prédéterminisme social cher à Zola et aux naturalistes pour montrer l émancipation de la première héroïne qui va tout faire pour accéder à son rêve: devenir institutrice. Elle sera un soutien pour sa fille, un modèle qui va dans une génération plus proche de la notre ( les années 70) devenir professeur mais au collège à un moment ou la professionnalisation des femmes devient plus fréquente. Elle y montrera également que malgré des évolutions notables les préjuges et qu en dira t on ne sont pas éradiqués loin de la surtout pour la question des grossesses hors mariage ou des relations homme-femme.
Simple, efficace mais vrai on partage volontiers ...
facile à lire mais un peu fade. trop de détails.... trop de passivité dans les personnages