AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 146 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'ai vraiment adoré ce livre de la première à la dernière phrase.
Je le recommande vivement.
Je l'aurais bien lu d'une traite car une fois plongé dans l'histoire, il est difficile de remonter à la surface. Enfin, c'était mon cas.
Commenter  J’apprécie          120
Céline est née dans une famille de pêcheurs, le 11 novembre 1918.
Ses parents ont pour elle une ambition mesurée : elle épousera Pierrot, le copain d'enfance de son frère, dont elle est amoureuse depuis toujours. Il sera marin-pêcheur et elle vendra le poisson comme le fait sa mère .
Cependant Céline a un autre projet: Elle veut devenir institutrice. sa tante Marceline la soutient et l'accompagne financièrement.
Courageusement, Céline marche vers son destin, foulant les embûches...
C'est une belle histoire que nous conte Marie-Paul Armand, comme elle sait si bien le faire.
Commenter  J’apprécie          80
Début du vingtième siècle, un petit village de pêcheur dans le nord de la France.
Pour Céline le destin semble tout tracé, elle épousera Pierrot son amour d'enfance, et comme toute femme de pêcheur, passera une grande partie de son temps à attendre le retour de son mari. Et pourtant, lorsque Céline découvre la classe, c'est pour elle une révélation, elle sera institutrice. Plus qu'une envie, c'est une vocation qui s'ouvre à elle, et elle finira par y arriver, coûte que coûte, même si pour cela il faut faire le deuil de son histoire d'Amour puisque Pierrot ne veut pas épouser une institutrice.
Une génération plus tard, c'est l'histoire d'Irène que nous allons découvrir. La fille d'Irène partage la même vocation que sa mère, enseigner, et malgré les années passées, il est toujours aussi difficile d'allier enseignement et Amour, Irène aussi devra en faire les frais.
Un très beau roman de terroir, histoire de deux femmes de caractères, prêtes à se battre envers et contre tous pour aller jusqu'au bout de leur destin.
Commenter  J’apprécie          80
Marie-Paul Armand quitte la mine pour un petit village de pêche où la jeune Céline rêve d'épouser Pierrot mais surtout de devenir institutrice. Céline doit affronter son entourage qui ne comprend pas sa décision.

L'histoire est belle et revient sur la condition féminine du début du vingtième siècle jusqu'aux années soixante-dix ; qu'il s'agisse des prémices de la vie professionnelle ou des grossesses en dehors des liens du mariage.

Comme toujours avec l'auteur, les femmes sont courageuses, dignes et remplies d'amour. C'est parfois un peu trop guimauve à mon goût mais les personnages sont tellement attachants que je passe bien volontiers sur cet aspect.
Commenter  J’apprécie          70
Céline fait partie d'une famille de pêcheurs pourtant elle déteste la mer.
Elle rêve d'être institutrice quand elle sera plus grande.
Elle aime son compagnon de jeu Pierrot qui rêve lui d'être marin.
Leurs rêves seront-ils inconciliables?
Commenter  J’apprécie          40
Un livre à dimension humaine sur la condition féminine des sociétés de début de siècle. l'auteur vient casser le pessimisme du prédéterminisme social cher à Zola et aux naturalistes pour montrer l émancipation de la première héroïne qui va tout faire pour accéder à son rêve: devenir institutrice. Elle sera un soutien pour sa fille, un modèle qui va dans une génération plus proche de la notre ( les années 70) devenir professeur mais au collège à un moment ou la professionnalisation des femmes devient plus fréquente. Elle y montrera également que malgré des évolutions notables les préjuges et qu en dira t on ne sont pas éradiqués loin de la surtout pour la question des grossesses hors mariage ou des relations homme-femme.
Simple, efficace mais vrai on partage volontiers ...
Commenter  J’apprécie          40
Un roman sur 2 générations de femmes entre 1918 et 1968.
Un récit qui nous décrit les conditions féminines de cette époque et le choix de vie qu'elles n'avaient pas.

J'étais donc heureuse de découvrir la rébellion de ces 2 femmes bien décidées à prendre leur avenir en main quelles que soient les sacro-saintes convenances ou coutumes.

Mais, si la 1ère partie (la mère) m'a bien plu avec cette femme prête à tout braver pour assouvir son rêve, la seconde partie (la fille) m'a semblé d'une fadeur et d'une longueur incroyable.
Avait-on besoin d'autant de détails sur le quotidien de cette jeune femme ? Non !
Et surtout j'attendais de cette partie l'effet "révolution 68" annoncé en 4ème de couv. et j'espérais trouver un personnage prêt à défendre la place des femmes dans la société, mais j'ai vu une fille tellement passive que la lecture en devenait ennuyeuse.

Si la plume est légère et peut se lire facilement, elle est ici trop concentrée sur ces 2 femmes (et leurs amours) qu'on en oublie presque l'époque. de plus on ne sait rien des lieux (à part l'arrangement de leur petite chambre !) ce qui aurait pu planter un décor et rehausser le récit.

Des passages un peu longs, des redondances de situations qui finissent par agacer, surtout face à ce combat Irène/Valérie qui devient ridicule tant il est répétitif et incroyable face à la passivité de l'agressée.

Lecture un peu décevante qui aurait gagnée à avoir une seconde partie plus vivante et innovante, en tous les cas c'est ce que moi j'en attendais.
Commenter  J’apprécie          30
Avec "La Maîtresse d'école", Marie-Paul Armand nous fait pénétrer dans le monde des enfants et de ceux qui les enseignent. Elle nous montre l'évolution de l'école tout au long de ce XXe siècle si riche en évènements, en partant du 11 novembre 1918 (naissance de Céline) jusqu'en mai 1968 (la fille de Céline prénommée Irène, 21 ans, devenue Enseignante à son tour). Ce roman se passe dans le Nord de la France.
Toujours égale à elle même, M-P Armand nous entraine au plus profond de l'âme de ses Héroïnes et de notre propre coeur.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé toute la première partie de l'histoire de cette petite fille qui veut changer de vie et devenir enseignante, de sa famille qui ne la comprend pas.
La seconde partie m'a par contre complètement déçue. [spolier] On aurait pu découvrir une époque qui change, un métier qui évolue et finalement on se concentre trop sur une histoire d'amour qui pour moi n'avait pas sa place ici.[/spolier]
Commenter  J’apprécie          20
Ont est tres vite porté par l'histoire , ont ce met a la place de Celine , qui personne ne comprend autour d'elle sont desire d'apprendre et d'enseigner et la peine qu'elle ressent envers pierrot .. Puis sa fille ensuite , j'ai vraiment beaucoup aimer , il ce lit tres facilement .
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (420) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}