AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 146 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Céline est née dans une famille de pêcheurs, le 11 novembre 1918.
Ses parents ont pour elle une ambition mesurée : elle épousera Pierrot, le copain d'enfance de son frère, dont elle est amoureuse depuis toujours. Il sera marin-pêcheur et elle vendra le poisson comme le fait sa mère .
Cependant Céline a un autre projet: Elle veut devenir institutrice. sa tante Marceline la soutient et l'accompagne financièrement.
Courageusement, Céline marche vers son destin, foulant les embûches...
C'est une belle histoire que nous conte Marie-Paul Armand, comme elle sait si bien le faire.
Commenter  J’apprécie          80
Début du vingtième siècle, un petit village de pêcheur dans le nord de la France.
Pour Céline le destin semble tout tracé, elle épousera Pierrot son amour d'enfance, et comme toute femme de pêcheur, passera une grande partie de son temps à attendre le retour de son mari. Et pourtant, lorsque Céline découvre la classe, c'est pour elle une révélation, elle sera institutrice. Plus qu'une envie, c'est une vocation qui s'ouvre à elle, et elle finira par y arriver, coûte que coûte, même si pour cela il faut faire le deuil de son histoire d'Amour puisque Pierrot ne veut pas épouser une institutrice.
Une génération plus tard, c'est l'histoire d'Irène que nous allons découvrir. La fille d'Irène partage la même vocation que sa mère, enseigner, et malgré les années passées, il est toujours aussi difficile d'allier enseignement et Amour, Irène aussi devra en faire les frais.
Un très beau roman de terroir, histoire de deux femmes de caractères, prêtes à se battre envers et contre tous pour aller jusqu'au bout de leur destin.
Commenter  J’apprécie          80
Marie-Paul Armand quitte la mine pour un petit village de pêche où la jeune Céline rêve d'épouser Pierrot mais surtout de devenir institutrice. Céline doit affronter son entourage qui ne comprend pas sa décision.

L'histoire est belle et revient sur la condition féminine du début du vingtième siècle jusqu'aux années soixante-dix ; qu'il s'agisse des prémices de la vie professionnelle ou des grossesses en dehors des liens du mariage.

Comme toujours avec l'auteur, les femmes sont courageuses, dignes et remplies d'amour. C'est parfois un peu trop guimauve à mon goût mais les personnages sont tellement attachants que je passe bien volontiers sur cet aspect.
Commenter  J’apprécie          70
Avec "La Maîtresse d'école", Marie-Paul Armand nous fait pénétrer dans le monde des enfants et de ceux qui les enseignent. Elle nous montre l'évolution de l'école tout au long de ce XXe siècle si riche en évènements, en partant du 11 novembre 1918 (naissance de Céline) jusqu'en mai 1968 (la fille de Céline prénommée Irène, 21 ans, devenue Enseignante à son tour). Ce roman se passe dans le Nord de la France.
Toujours égale à elle même, M-P Armand nous entraine au plus profond de l'âme de ses Héroïnes et de notre propre coeur.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé toute la première partie de l'histoire de cette petite fille qui veut changer de vie et devenir enseignante, de sa famille qui ne la comprend pas.
La seconde partie m'a par contre complètement déçue. [spolier] On aurait pu découvrir une époque qui change, un métier qui évolue et finalement on se concentre trop sur une histoire d'amour qui pour moi n'avait pas sa place ici.[/spolier]
Commenter  J’apprécie          20
Ont est tres vite porté par l'histoire , ont ce met a la place de Celine , qui personne ne comprend autour d'elle sont desire d'apprendre et d'enseigner et la peine qu'elle ressent envers pierrot .. Puis sa fille ensuite , j'ai vraiment beaucoup aimer , il ce lit tres facilement .
Commenter  J’apprécie          20
Le souci avec cette auteur c'est qu'à un moment donné vous vous apercevez que tous ses livres racontent la même histoire mais si vous n'en lisez qu'un ou deux, vous passez un très bon moment dans le Nord.
Commenter  J’apprécie          10
Le roman est très bien écrit, malheureusement j'ai été un peu ennuyé par le manque de courage des 2 personnages Céline et Irène : malgré l'époque un peu machiste où le roman se déroule, plus de révolte contre ces hommes qui veulent décider de leurs vies n'aurait pas fait de mal.
En tout cas, c'était une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (423) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}