Je savais bien qu'il y avait de fortes chances pour que je me casse les dents sur the Spanish Love Deception mais j'ai voulu tester par moi-même et bien mal m'en a pris…

Pour faire court (pas ma spécialité), Catalína refuse de se rendre au mariage de sa soeur sans cavalier parce que ce serait un aveu de faiblesse devant sa famille et son ex, le témoin du marié. Elle va donc s'y rendre avec un fake date, son collègue qu'elle ne supporte que difficilement mais qui a des GROS MUSCLES et les YEUX BLEUS.

Mais que c'était loooooong, mais que ça se répétait… Catalìna ressent beaucoup d'émotions (parce qu'Aaron a de GROS MUSCLES principalement) et se plait à sur-analyser absolument tout ce qui lui arrive pendant des pages et des pages. Et comme on n'a que son point de vue, ça devient très vite saoulant. Les autres personnages ont l'épaisseur et la saveur d'un sandwich SCNF… Oui, même Aaron et ses YEUX BLEUS qui ne semble pas avoir d'autre fonction dans la vie que d'être un sosie d'Henry Cavill sur pattes et que d'appeler ses partenaires « bébé » après 24h de relation (alerte au mega red flag 🚩).

Tout n'est pas à jeter, il y a quelques scènes mignonnes et certains thèmes intéressants mais rien n'est suffisamment développé (sauf les GROS MUSCLES d'Aaron) pour que cela ne capte vraiment notre attention. L'autrice préfère revenir très vite à ses moutons, c'est à dire les émotions de Catalìna et les YEUX BLEUS de son crush sur plus de 500 pages extrêmement laborieuses.
J'ai pas mal de retard sur le blog après avoir accumulé des préparatifs de voyage et les voyages eux-mêmes ces dernières semaines. Parmi mes dernières lectures figure le premier roman d'Elena Armas. J'avais entendu des avis très bons tout comme des avis plus mitigés sur ce best-seller, mais je voulais me faire mon propre avis sur la question pour la venue de l'autrice à Barcelone, dont j'avais prévu d'aller à la dédicace. Malheureusement, ce n'est pas passé pour moi.

L'histoire est sympa et légère et pourrait faire un bon film de Noël, mais c'est assez creux et je n'ai pas réussi à passer outre divers défauts. Tout d'abord, la première partie est vraiment longue et ennuyeuse à mon goût, avec 200 pages axées sur le milieu de travail de l'héroïne. Je pense que 50 pages auraient largement suffi à poser le cadre de l'histoire, sans avoir besoin de nous plonger dans ses réunions et autres projets au bureau. Après cela, on a une héroïne très enfantine, elle est complètement à l'ouest, ne se rend compte de rien et a des réactions de pré-adolescente alors qu'elle est censée avoir presque la trentaine et un poste haut placé dans une entreprise de tech à New York. Je l'ai tout simplement trouvée insupportable.

Face à elle, nous avons un Aaron devant qui tout le monde semble s'extasier, mais je suis désolée de vous le dire, il est plutôt glauque. Non seulement il est manipulateur et contrôleur, mais il justifie deux ans à la limite de l'harcèlement professionnel sur le fait qu'il était impressionné et mal à l'aise face à Catalina. Je suis désolée mais on n'est plus à l'école primaire. Pour moi, « qui aime bien châtie bien » n'est pas acceptable.

Si l'on se penche sur les conversations, les cinquante premières pages ne semblent que reprendre encore et encore la même rengaine. J'ai l'impression que Catalina occupe 100 pages du roman à répéter la même chose. Quant à l'insertion de l'espagnol dans le roman (que j'ai lu en version originale, en anglais), c'était tout simplement insupportable pour moi en tant que locutrice espagnole. Catalina ou un membre de sa famille prononce une phrase ENTIÈRE en espagnol, puis on a la traduction COMPLÈTE de la phrase en anglais. Vu que je parle les deux langues, je lisais littéralement plusieurs fois d'affilée la même chose. D'habitude, les romans insèrent un ou deux mots avec parcimonie, mais il y avait là des pages entières de conversations en espagnol, avec leur traduction qui s'ensuivait. Pour moi, c'était excessif, peu naturel et dérangeant dans ma lecture.

C'est dommage car le concept était sympa et je pense que le livre aurait pu être agréable s'il faisait 250 à 300 pages, mais pas 704 pages. Sincèrement, il ne se passe pas assez de choses pour remplir le roman. Les choses ont été un peu plus animées une fois qu'Aaron et Catalina sont arrivés en Espagne, mais là encore, je m'attendais à des situations un peu plus cocasses avec son ex petit ami et sa famille. Je ne peux pas dire que le livre soit catastrophique, j'ai tout de même réussi à le terminer, mais j'ai de fortes réserves. C'est dommage, car j'étais dans une bonne passe avec la romance, mais j'ai passé tellement de temps à venir à bout de ce roman, que cela m'a poussée à la mettre de côté pour un moment.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Je plaide coupable : je suis friande de comédies romantiques. C'est littéralement mon petit péché mignon. Alors bien entendu, je ne les note pas comme je noterais un Colette ou un Dumas, ce serait ridicule. Mais le tant attendu, puis loué, "The Spanish love deception" n'était pas une bonne comédie romantique. Mais pourquoi ?

Parce que.

1. le slow burn, ce n'est pas de la paraphrase, de la broderie grossière, ce n'est pas le dictionnaire des synonymes de "yeux bleus" et "corps puissant" : c'est une histoire d'amour qui se déroule sur un temps long. Pas sur 700 pages qui en auraient raconté autant en 300. Interminable.

2. le manque d'enjeux. Trois tropes principaux sont utilisés dans ce roman :
- La romance entre collègues : check
- le fake dating : check
- Enemies to lovers : et aïe. Des ennemis de pacotille qui n'ont absolument aucune raison même lointainement ou vaguement valable de se détester. du coup, non, on n'est pas ébahi par le fait qu'un fake dating se profile à l'horizon. Ça ne paraît pas INCROYABLE, comme pourtant l'autrice n'a de cesse de répéter, que ces deux-là se rapprochent. Ce sont juste deux collègues tout ce qu'il y a de plus classique qui, parce qu'ils se plaisent, se "chambrent" gentiment et justement....

3. Dur dur, cette pauvreté dans le banter. Les deux protagonistes répliquent avec des platitudes excessives du début à la fin du bouquin. Leurs dialogues, par ailleurs mal ponctués, sont d'un ennui !

4. Et enfin oui. Les protagonistes. Monochromes. Hors de tout réalisme, de toute vraisemblance car oui, il s'agirait de pouvoir a minima s'identifier mais non, cela ne peut jamais advenir.

En conclusion, très déçue car le trope du fake dating est quand même très largement mon préféré, et je pensais au vu des nombreuses critiques ne pas pouvoir vraiment me tromper, mais il est mon préféré surtout quand il n'est pas poussif et The Spanish love deception porte décidément bien son nom.
The Spanish Love deception est une romance estivale mais comme son nom l'indique, c'est une petite déception tout de même… Je l'ai lu car ce livre avait énormément fait parler de lui sur les réseaux sociaux et même partout et pourtant j'en suis déçue.
L'histoire prend beaucoup beaucoup beaucoup de temps à se lancer et quand c'est chose faite la moitié du livre est déjà bien entamée. L'histoire me paraissait un remake de Meilleurs Ennemis dans lequel, Joshua et Lucy se détestent et pourtant vont ensemble au mariage du frère de Joshua… Beaucoup de similitude quand même. Alors que l'original est super (si vous ne l'avez pas lu, lisez le), The Spanish Love Deception ne lui arrive pas à la cheville.
Lina est une espagnole soit disant courageuse, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et pourtant à chaque difficulté elle ne parvient jamais à garder le contrôle sur ses émotions et à recadrer la personne qui lui fait défaut. Son personnage est assez fluctuant, instable et on ne parvient pas à se retrouver en elle. On ne connaît rien de sa vie, de sa personnalité si ce n'est qu'attention : elle aime les patisseries (au point de dévaliser des patisseries entières), elle a un passé compliqué et c'est tout. le personnage masculin est tout aussi bien écrit. Aaron est écrit pour qu'il devienne un bookboyfriend mais justement, moi j'aurais plutôt tendance à le fuir. Il est dans le stéréotype de ce genre de romance : méchant avec l'héroïne jusqu'au voyage, il est secrètement amoureux d'elle depuis leur rencontre. Et puis il est toujours à demander à ce qu'on lui fasse confiance, toujours à demander plus, toujours à la surveiller. Et aussi… « Aaron est grand », « il est géant », « il a un torse énorme », « il prend toute la place ». Ça va 5 minutes mais 645 pages de « oh il m'excite », « oh il est grand », « oh il a des yeux bleus », « oh je suis obligée de lever la tête pour le regarder » c'est fatigant. Petit récapitulatif : Aaron est grand, a de gros muscles et a les yeux bleus. Les personnages secondaires sont assez stéréotypés eux aussi ! On a la meilleure amie sans passé commun, on a le mysogyne et harceleur sexuel, on a la famille stéréotypée et l'ex jaloux mais toxique.
L'histoire du mariage m'a laissée dubitative ! En effet, il n'y a aucune scène de retrouvailles avec ses parents, aucunes questions sur sa vie. Tout ne tourne qu'autour d'Aaron et c'est tout.
L'histoire en elle-même est donc du déjà vu, du fait et refait mais cette fois-ci avec des personnages auxquels on ne s'attache pas ! Les passages sont très long (souvent, la majeure partie du temps) je me suis retenue d'en sauter plusieurs et pourtant, maintenant je me dis que j'aurais dû.
Si je devais vous résumer cette histoire ce serait : une fille qui doit rentrer en Espagne pour le mariage de sa soeur mais elle veut pas rentrer seule (aka sans cavalier) car son ex qui l'a larguée sera là. du coup, son collègue aux gros muscles et aux yeux bleus (qu'elle ne supporte pas et qui ne l'aime pas) lui propose de l'accompagner. Mais elle veut pas (je vous passe 300 pages de vide à part qu'il a des muscles et les yeux bleus). Finalement ils vont en Espagne, il est la star du mariage, elle est heureuse parce que tout le monde croit à son mensonge. Il l'appelle bébé, lui embrasse l'épaule et la caresse (j'ai oublié, il aime les chiens, donc il caresse très bien et dans le sens du poil). Finalement, il lui annonce qu'il l'aime, ils couchent ensemble. Mais ils rentrent aux USA et finalement le misogyne dit quelque chose de méchant donc elle rompt pour finalement se remettre avec lui 3 jours plus tard parce que vous comprenez, ils s'aiment.
En bref, une romance qui ne m'a absolument pas convaincue. Si vous voulez le lire, je vous conseillerais plus le livre de Sally Thorne qui est le livre ayant inspiré son roman à Elena Armas.
J'en suis à une soixantaine de pages et je n'en peu déjà plus, c'est plat, les dialogues intérieurs sont surjoués et trop présents, Aaron est un cliché webtoon à lui tout seul..bref je ne pense pas continuer la lecture de ce livre sans profondeur, mais si vous avez 15 ans et que vous chercher à passer un moment léger sans prises de tête et que vous appréciez l'univers de la romance alors allez-y tentez votre chance mais je passe mon tour.
J'ai vraiment perdu mon temps avec ce livre. Je pensais passer un bon moment avec une comédie romantique pour l'été. Et bien non, une histoire d'amour toxique entre une jeune femme en manque de confiance en elle et un homme sur de lui et paternaliste mais qui est si beau et si musclé... Aucune intrigue secondaire, les autres personnes sont au service de la protagoniste et n'ont aucune vie propre . J'ai l'impression d'avoir lu un roman érotique de 450 pages avec une unique scène de sexe.
Trop de descriptions inutiles, trop de dialogues intérieurs ennuyeux et si longs que je sautais des phrases pour aller plus vite.
Je suis partisane d'un slow burn mais là c'est un slow slow slow burn.
Et franchement qui franchirait l'atlantique pour 3 jours de mariage de la soeur d'une femme qu'il ne connaît qu'à peine ?
Je vais aller directement dans le vif du sujet, c'est un flop pour moi.

L'ensemble de l'intrigue est assez prévisible. Alors que la suite de l'histoire se devine facilement elle met beaucoup de temps à se mettre en place.

Je suis consciente qu'il s'agit d'une romance mais les passages où elle pense à son torse, ses muscles dans sa chemise, qu'elle a l'impression que la température monte dans la pièce ou que c'est «électrique» » sont beaucoup, beaucoup trop nombreux.

Attention ce n'est pas un mauvais livre mais ce n'est pas une romance qui se démarque des autres à mon sens.
C'est une livre qui se lit facilement je l'ai lu en trois jours seulement et qui a été un compagnon de vacances.

Dernière remarque : n'étant pas bilingue, une traduction des dialogues en espagnol aurait été la bienvenue.

En résumé, je te conseille ce livre pour un moment feel good sans prise de tête.