AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290388082
672 pages
J'ai Lu (03/05/2023)
  Existe en édition audio
4.04/5   191 notes
Résumé :
Un mariage. Un voyage en Espagne. L'homme le plus exaspérant. Et trois jours à faire semblant. Ou en d'autres termes, un plan qui ne marchera jamais.

Catalina Martín est désespérée. Pour ne pas arriver seule au mariage de sa soeur, auquel assisteront son ex et sa fiancée, elle a assuré à toute sa famille en Espagne qu'elle viendrait accompagnée de son petit ami américain. Sauf que ce petit ami n'existe pas. Et voilà que ce qui n'était qu'un mensonge i... >Voir plus
Que lire après The Spanish Love DeceptionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 191 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis
The Spanish Love Deception était sans doute l'une des sorties de mai que j'attendais le plus. Il faut dire qu'il faisait déjà pas mal parlé de lui depuis un bon bout de temps. Alors bien sur, j'avais de nombreuses attentes mais aussi un peu d'appréhension, car plus un livre nous fait envie, plus la chute peut-être brutale. Mais je ressors de ma lecture totalement conquise. On peut même dire qu'il s'agit d'un coup de coeur.

The Spanish Love Deception, c'est l'histoire de Catalina, Lina et Aaron. Alors qu'elle part bientôt en Espagne pour retrouver toute sa famille à l'occasion du mariage de sa soeur, Lina s'embourbée dans un mensonge aux lourdes conséquences. Pour faire face à son ex, le frère du marié, sa famille et le flot continue de remarques sur son statut de célibataire, elle a prétendu avoir un petit-ami. Mais à un mois du week-end fatidique, elle n'a ni copain, ni même plan B. Jusqu'à ce que Aaron, ce collègue qu'elle déteste tant, et réciproquement lui propose de l'accompagner.

On est ici sur une romance avec tout pleins de tropes que j'adore. Déjà, on est sur un slow-burn en puissance. Cette belle brique de presque 700 pages fait monter doucement mais surement la tension entre nos deux personnages. Et pour le coup, c'est un vrai slow-burn. Ne vous attendez même pas à un rapprochement significatif dans la première moitié, ça n'arrive pas tout de suite. Et bon sang, qu'est-ce que c'était top ! Ensuite, on est ici sur deux collègues qui se détestent, et ça, on adore. Car ça donne lieu a quelques piques, quiproquos sur la situation et surtout des préjugés sur l'un et l'autre. Arrive alors le petit accord entre nos deux personnages dans le cadre du mariage de la soeur de Lina et on entre dans le faux couple, doublé d'une petite proximité forcée et là, on touche à tout ce que j'aime. Cette romance, c'est un vrai petit bonbon. Une animosité certaine, une attraction qui augmente au fil des pages, des moments si mignons qu'on fond totalement pour Aaron, une petite dose de séduction avec des flirts d'abord innocents puis bien plus sexy et le tour est joué. D'ailleurs, ma seule appréhension pour cette lecture était l'aspect spicy que beaucoup ont critiqué. Pour ma part, j'ai trouvé que les scènes, déjà peu nombreuses, étaient certes assez détaillées mais bien écrites et surtout en total adéquation avec les deux personnages. Cela ne dénature pas avec leur relation et c'est vraiment dans la continuité de leur histoire. Elles sont sensuels et franchement je les ai trouvé bien amené et digne de ce slow-burn.

Nos personnages sont vraiment géniaux. J'ai rapidement accroché à Lina. C'est un personnage joyeux, boute-en-train, qui met tout le monde à l'aise. Elle ne manque pas d'humour, avec son petit côté miss catastrophe et son tempérament sans filtre. Visualisez un personnage à la Bridget Jones qui en peut s'empêcher de tout commenter et tout interprété et vous aurez une petite idée du personnage. Pour autant, elle cache derrière cette carapace de jeune femme joyeuse une autre facette qu'Aaron découvrira au fil des pages. A l'inverse, Aaron est un personnage assez opposé. Voilà un autre trope que j'adore le Grumpy/Sunshine. A savoir un personnage solaire et joyeux et un autre plutôt grognon. Aaron est travailleur, sérieux, avec le visage souvent indéchiffrable et qui, à l'inverse de notre héroine est assez secret. Il ne fait pas ami-ami avec ses collègues et garde souvent une distance. Ce qui fait que la première rencontre entre ces deux-là a été sous haute tension. Mais c'est bien connu, les apparences sont trompeuses. Comme je m'en doutais, il n'en ai rien et j'ai fondu pour ce personnage, respectueux, attentif aux détails et si... parfait ! On notera aussi son attention particulière à toujours respecter Lina.

The Spanish Love Deception c'est aussi pas mal de sujets abordés au delà de la romance. La famille y a une place importante, notamment concernant Lina, avec le mariage de sa soeur. Une famille très soudée, avec son lot de personnalités toutes plus folles les unes que les autres, mais terriblement attachantes. du côté d'Aaron, où il faudra un peu creusé pour en savoir plus mais je n'ai pas été déçue de cela. Il est aussi question de la place des femmes dans les entreprises, de leur statut hiérarchique et des relations entre collègues. Des sujets importants et bien traités ici.

The Spanish Love Deception c'est une lecture totalement addictive. Il se découpe vraiment en quatre phases. La première étant la mise en place de l'histoire et de ses personnages, ce qui nous fait comprendre que ces deux-là sont assez opposés. La seconde où il est question de passer ce fameux accord, qui amène nos personnages à revoir leur vision qu'ils ont l'un de l'autre. Puis arrive le mariage de la soeur de Lina qui fait passer la relation à un autre stade et enfin l'ultime partie qui vient rebattre les cartes et clotuter sur une note superbe avec de l'émotions. J'ai fondu pour les déclarations ! J'ai dévoré ma lecture et n'ai pas vu passer cette belle brique.

En conclusion, coup de coeur pour The Spanish Love Deception. C'était drôle, mignon, juste ce qu'il faut de sexy et un slow-burn digne de ce nom ! Clairement, cette lecture vient se placer tout en haut de la liste dans mes lectures du genre. Je vous le recommande sans hésiter !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Plus je pense à cette lecture et moins j'en garde un bon souvenir…

Et pourtant, ça avait si bien commencé ! L'immersion était totale dès le 1er chapitre où nos deux protagonistes étaient insupportables et se montraient ô combien ils se seraient bien passés l'un de l'autre. Je ne pouvais que soutenir Lina qui devait faire face à la froideur extrême d'Aaron dans une société où elle devait lutter face au sexisme de certains de ses collègues.

Tout était pour me plaire : un enemies to lovers mélangé à un long slow-burn, le tout saupoudré de fake dating et de messages importants. Tous les tropes que j'aime, avec un fond plus sérieux.

Sans oublier l'excellent rythme où malgré les longs chapitres, il m'était impossible de m'arrêter de lire. L'autrice nous glissait à la fin de chacun d'entre-eux un élément qui me poussait à continuer, qui me tenait en haleine et me faisait dire « encore un chapitre de plus ».

Mais malheureusement, j'ai vite perdu mon entrain. Parce que ce livre est bien trop LONG. À la moitié seulement de celui-ci intervient l'élément-clé du livre.

Mais surtout, à la moitié de celui-ci, j'ai trouvé que le style du roman avait changé du tout au tout. Peut-être était-ce l'effet « vacances » lié au décor du livre ? Possible, mais j'en doute.

Aaron est devenu niais. Aucunement mystérieux, l'homme parfait, en total décalage avec ce qu'il était 2 jours plus tôt. Alors certes, c'est mignon et divertissant au premier abord dans une romance, mais pas pendant plus de 200 pages.

Si j'étais jusque-là attachée à Lina pour les combats auxquels elle devait faire face, j'ai perdu toute sympathie quand celle-ci ne pouvait s'empêcher de constater à presque CHAQUE chapitre, à quel point le corps de son partenaire lui faisait de l'effet. Les enjeux et messages importants soulignés au début du livre ont été relégués au second plan, ou du moins n'avaient plus du tout le même impact sur moi.

Et je ne vous parle pas de l'autrice qui trouvait toujours un moment pour permettre à Aaron de s'exhiber. On a compris, il est PARFAIT, son corps aussi, mais à la longue, ça n'a plus rien d'intéressant.

Sans parler des scènes de rapprochement entre nos deux protagonistes qui m'ont extrêmement gênée avec Aaron qui développait un caractère bien trop différent et dont les répliques sonnaient… particulièrement mal. Et ça ajouté à des descriptions aux termes plus que discutables (comme Lina qui se faisait empaler sans pression…).

C'est seulement dommage quand on voit la différence d'entrain par rapport au début de ma lecture. D'un début prenant à une fin qui ne m'a absolument rien inspiré. Il n'y avait pas d'enjeux, pas de rebondissements. Tout était à la fois couru d'avance et plat.

Pourtant, quand j'ai refermé ce livre, je n'avais pas la sensation d'avoir passé un mauvais moment. Seulement celle d'avoir lu une romance comme une autre, d'où ma première note de 3,5/5. Mais à y réfléchir une seconde fois, en étant objective avec moi-même, le début accrocheur ne peut pas tout rattraper.

Et malheureusement, je pense qu'il s'agit du genre de livre où plus on y pense, et plus il est difficile de ne pas en constater les défauts…

Alors, je ne vois pas comment je pourrais vous recommander ce livre.

En résumé : un bon départ totalement addictif, mais dont les longueurs cassent le rythme. La romance saura vous plaire à condition que les changements de personnalité de ses personnages et de la tonalité de l'histoire ne vous dérangent pas… ce qui n'est pas certain.
Commenter  J’apprécie          10

Vous la savez, je ne suis pas romance pure… sauf une fois de temps en temps. J'ai jeté mon dévolu sur The Spanish love deception de @thebibliotheque chez @jailu_editions pour cette fois et je n'ai pas été déçue de ce « plaisir coupable ».

Alors on ne va pas se leurrer : ce roman n'a rien de très innovant, il est même bourré de clichés et, pour être honnête, il tourne un peu en boucle. Les mêmes quiproquos et péripéties se répètent durant facilement 300 pages. Niveau rythme, c'est assez longuet par moments, donc.

Et pourtant hein… qu'est-ce que je l'ai aimé et dévoré ! Je l'ai lu sur deux jours alors que la briquasse frôle les 700p.

L'argument number one ? Coucou Aaron Blackford. Sans rire, on est sur un enemies-to-lovers… et pourtant ce mec c'est un saint ! On VEUT DES HOMMES SAINS ET RESPECTUEUX bordel ❤ Alors oui, c'est un casse-pieds de première, oui, il fait tourner Catalina en bourrique… mais toujours oui : il est vraiment bienveillant. Ok, c'est le cliché de l'américain sportif, goalé comme un dieu, qui a vécu des pertes qui l'ont forcé à se combler, oui c'est un joli petit cliché sur pattes… mais je l'aime comme ça ! (Et c'est si rare!)

Deuxième argument : les touches d'humour, les piques que notre faux couple peut se balancer. Je les ai trouvés très en alchimie sans tomber dans du trop niais (trop vite, du moins: merci le slowburn !).

Troisième raison : Elena Armas écrit très bien. Je déplore souvent dans les romances pures un manque évident de recherches lexicales… mais la, promis, ça marche bien.

Bref, à lire quand on a besoin de pep's, de soleil, de goodvibes !

NB : il y a peu de scènes explicites MAIS elles sont longues et, personnellement, j'ai trouvé que la façon dont elles étaient rédigées (et elles arrivent de façon fort abrupte) ne collaient pas trop avec la personnalité d'Aaron. le mec autoritaire et cru, c'est crédible (comme Marie l'a dit en story: l'habit ne fait pas le moine), mais j'aurais aimé une petite échelle d'évolution, davantage de subtilité pour amener son personnage au sein des scènes d'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis encore laissée tenter par une tendance TikTok… et pas parce qu'il s'agit d'une tendance TikTok mais parce que pour le coup, le résumé et la couverture me tentaient bien. le résumé ressemblait aux anciennes romances Young Adult que j'adorais ! Alors forcément j'avais vraiment envie de découvrir l'histoire.

Catalina – Lina – Martín doit se rendre au mariage de sa soeur. Jusque-là tout va bien…sauf qu'elle a annoncé à l'ensemble de sa famille qu'elle viendrait accompagnée !
Une aide inespérée va se présenter en la personne de Aaron Blackford, son collègue aussi sexy qu'agaçant.

Là encore on est dans un Slow Burn. Donc il faut aimer quand le rythme de la romance est lent…très lent !
Un Ennemies to Lovers puisque Lina ne supporte pas Aaron et que cela semble réciproque ! La romance étant très lente, la tension prend du temps à monter…c'est le genre de sensation que j'adore et que je déteste en même temps !
Exactement comme pour ma précédente lecture, j'attends le moment où on aura droit au premier baiser entre les protagonistes. C'est frustrant certes mais en même temps c'est le moteur de l'histoire ! C'est ce qui nous donne envie de tourner les pages du livre !
Bon clairement on comprend assez vite que Aaron ressent plus envers Lina…et je crois que ça ne m'a rendu que plus impatiente de voir le moment où Aaron déclarerait ses sentiments ou bien le moment où Lina se rendrait compte des sentiments de Aaron ! Enfin on se fait 1001 scénarios et ça ajoute un petit quelque chose en plus à l'histoire !

Petit point négatif que j'ai relevé tout de même : certaines longueurs. Donc oui j'adore quand la romance prend son temps mais j'ai trouvé ici que parfois on tournait en rond ! Certaines discussions/disputes entre Lina et Aaron tournaient en rond…et j'ai trouvé ça dommage.

Sachant mes difficultés avec la lecture ces derniers temps, si ça m'avait vraiment dérangé, je n'aurais pas continué ! Donc mis à part ce point, j'ai adoré ma lecture teintée des belles couleurs de l'Espagne !
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de finir je suis perdue avec la note. D'un côté j'ai ADORÉ l'histoire mais de l'autre c'était bof donc je fini assez mitigée.

Déjà ce roman avait tout pour me plaire et ça m'a plu, ça me plaît ! J'ai adoré le côté ennemies to lovers, fake dating, slow burn, enemies in the office bref TOUT pour me plaire. 😍

Comparé à tout les avis " négatifs " que j'ai pu lire, je trouve que c'était pas long cette romance, c'était juste un vrai slow burn. J'ai aimé que ça se mette en place, c'était dosé parfaitement, ni trop, ni moins. 🤌

Catalina j'avoue que elle a été agaçante au début mais elle a eu une belle évolution, elle était beaucoup plus détendu et beaucoup plus sûre d'elle surtout et ça a tout changé ! J'ai mieux compris son personnage, son mal être et j'ai compatis pour elle. 🫶
Je trouve que malgré son côté immature et parfois égoïste c'est une protagoniste forte. 💓

Aaronnn Blackford mon chouuu. J'ai beaucoup aimé ce bookboyfriend ( bon à part son surnom bébé là c'est poubelle 🚮 ). Il est à l'écoute, il redonne confiance à Catalina, il la rassure, il est patient, gentil et bienveillant. Au premier abord il est froid mais en réalité ce n'est pas cette personne. J'avoue que j'ai adoré son personnage mais pas jusqu'à la fin. On m'avait prévenu de ses changements total de personnalité limite à certains moment du livre mais j'avoue que j'ai pas accroché avec l'autre Aaron. le Aaron cru, limite vulgaire qui est en total conflit avec sa personnalité de base j'ai rien compris ?? J'ai trouvé ça troppp dommage. 😕

Bon même si ce roman c'est un énorme cliché j'ai adoré mais vraiment c'était TROPP bien jusqu'au 100 dernières pages. Totalement déçu je suis. Vraiment j'allais mettre un 4, c'était parfait et puis là j'ai rien compris. Pourquoi l'autrice a fait ça ? L'évolution des personnages pouf plus rien, la relation mimi pouf c'était gênant ( désolé mais j'étais mal à l'aise à la fin 😭 ) vraiment plus rien n'allais avec les 500 pages d'avant. Je vous jure que ça m'a fait de la peine de fou parce que c'était sans queue ni tête. 😫

Bref, j'en ressort mitigée vu que les 500 premières pages étaient génial mais ensuite j'ai pas du tout accroché.
Écoutez pour le moment je met pas de note, on verra bien. 🤷
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
- Tu es tout cela, Catalina. Tu es la lumière. Et la passion. Ton rire peut me mettre de bonne humeur et ensoleiller ma journée en quelques secondes, même quand il ne m'est pas destiné. Tu peux... illuminer une pièce entière, Catalina. Tu as ce genre de pouvoir. Et c'est grâce à toutes ces choses qui font de toi ce que tu es. Chacune d'entre elles, même celles qui me rendent fou à un point que tu ne peux pas imaginer. Tu ne dois jamais l'oublier.
Commenter  J’apprécie          00
- Je ne te laisserai pas faire ça, ai-je murmuré. Il ne vaut pas la peine que tu t'attires des ennuis.
- Mais toi, si. Tu vaux bien tous ces problèmes. Tu vaux la peine que je traverse un putain de feu pour toi. Tu ne le vois pas ?
Commenter  J’apprécie          00
Rosie : ce n’est pas forcément un rêve dont tu dois te réveiller.
Commenter  J’apprécie          20
I want your heart, Catalina. Bother his hands rose to my shoulders, trailing up my neck and cupping my face. I want it for myself, just how I have given you mine.
Commenter  J’apprécie          20
- Je te donnerai le monde, a-t-il dit contre ma bouche. La lune. Les putains d'étoiles. Tout ce que tu demanderas sera à toi. Je suis à toi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fake datingVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (587) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4936 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..