AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 244 notes
5
26 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je continue sur ma lancée de ma saga péché mignon, avec ce nouvel opus qui m'a semblé un brin en dessous de la saga de Poppy et de ses cendres.

Plusieurs raisons à cela :
- élément déjà rencontré dans le 3e tome de la saga susnommée, le vocabulaire n'est pas le point fort de ce roman (La traduction est-elle à remettre en cause ? Seuls les lecteurs de la VO sauront répondre à cela.) Alors attention, je ne demande pas une écriture digne de l'Académie française, mais quand on se retrouve avec trois fois le même mot dans une phrase d'une ligne et demi, c'est trop. de même, les dialogues m'ont souvent fait grimacer, et pas dans le bon sens du terme. Les personnages font niais, souvent, et la scène d'après, ils envoient du kiki à souhait : c'est perturbant, bizarre et ça fait pencher la balance du mauvais côté.

-La présence de redites, de nombreuses redites par rapport à l'histoire précédente, a failli avoir eu raison de ma lecture. Des scènes identiques, des situations identiques, des réactions identiques, des vêtements identiques, il n'y a guère que les noms des personnages qui changent et c'est ennuyeux. Certains y verraient des clins d'oeil, j'y vois une facilité scénaristique. (Je ne dirais pas 'paresse' parce que c'est assez violent comme idée, mais presque. ) Toujours cette idée de voir le verre à moitié vide, que voulez-vous.

- Les répétitions dans l'idée générale m'ont gonflée : oui, on sait qu'elle est là pour le tuer, et qu'elle n'y arrivera pas, on a compris l'idée, c'est l'esprit du livre, pitié, passons à autre chose !

Mais je m'y suis accrochée, parce que je suis comme ça : j'aime pas ne pas aimer.

Et parce qu'il y a quelques bons points quand même, à lui octroyer :
- Mon côté primaire adore ce genre de personnages, ces vampires qui n'en ont pas le nom mais qui aiment le sang quand même, avec une petite dualité qu'on devine seulement sans la saisir complètement.

- Y'a des dragons, messieurs dames ! Certains ont des métamorphes en forme de loups ou de tigres, ici on a la catégorie supérieure. Ca se passe de commentaire.

- Et une histoire d'amour contrariée, rien de mieux pour dévorer un livre.

En bref, une lecture en demie teinte, qui me fait préférer la saga principale, même si, on ne va pas se mentir, je suis curieuse de voir comment nous allons mêler ces deux fils narratifs (et j'espère une rencontre entre tous ces protagonistes !)
Commenter  J’apprécie          100
Aujourd'hui je vous livre malheureusement un avis très mitigé sur un roman qui avait pourtant tout pour que me rendre accro

Comme l'indique le résumé (qui spoil les 300 premières pages, génial...), on suit la rencontre entre Seraphena et Nyktos
Et là catastrophe, je ne m'attendais pas du tout à ça...

Pour ma part, j'ai trouvé que les 300 premières pages avaient peu d'intérêt au vu de comment se poursuit l'histoire
Et surtout, j'y ai trouvé beaucoup trop de similitudes avec la saga FBAA
Une Pucelle qui doit rester dans l'ombre mais qui a appris à se battre derrière son voile
Avec pour arme de prédilection... une dague bien sûr

Viennent ensuite les 300 pages suivantes
Là c'est surtout la syntaxe qui m'a dérangée
Beaucoup de répétitions dans le vocabulaire utilisé, et des scènes qui m'ont laissé un sentiment de copier-coller (une grosse impression de déjà vu "ah mais j'ai déjà lu ça")
Et chose surprenante, n'ayant trouvé aucune alchimie profonde entre les personnages, les scènes de smut m'ont beaucoup dérangée

Heureusement, les 200 dernières pages viennent sauver ce roman !
LA j'ai enfin trouvé tout ce que j'aime dans l'univers de J.L. : de l'action, des combats, des révélations, et du sens à l'histoire
Autre point positif : les drakens
Qu'est ce que j'étais contente de les découvrir !

En résumé :
Points forts : les drakens, le worldbuilding, les 200 dernières pages incroyables (actions, plot twist, révélations...)
Points faibles : des répétitions, des personnages qui manquent de profondeur, des ponctuations erronées et mots manquants, trop de similitudes avec FBAA
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre n'a pas été une réussite.

La plume est agréable, les pages s'enchainent vite et l'univers est vraiment riche.

Mon souci se porte davantage sur les personnages.

Sera est l'héroïne typique de fantaisie young adulte : impulsive, bornée et mauvaise menteuse. Elle fonce sans penser aux conséquences, accorde peu valeur à sa vie et se met en danger les autres par ses actions. Pourtant son passer, sa solitude, le rejet de sa famille, son destin non choisi devrait me toucher, mais non... Moi qui apprécier beaucoup Poppy, je suis déçu par son ancêtre.

Pour ce qui est d'Ash. Il me fait penser à Rhys. le côté surpuissant et surprotecteur. le roi qui se sacrifie pour son peuple. Comme Rhys certains de ses côtés son cool et d'autres moins. J'ai beaucoup de mal avec son caractère à la fin. Je comprends qu'il se sente trahi et ses mots sont légitimes. En méchant j'aurais accepté cette cruauté, mais de la part du love interesse, surtout sachant qu'il sait ce a qu'elle endurée. Il lui balance des horreurs à la figure et après il a des geste "attentionné". On as une contradiction entre ce qu'il dit et fait qui torture notre pauvre Sera et Il y a clairement un gros manque de communication dans le couple principal TT.

Il faudrait qu'il rampe et se confonde en excuses pour que je lui pardonne ! (Et je n'accepterais pas un pardon au lit, vu la dernière scène spicy on sait que ça n'est pas une preuve d'amour pour lui).

Bon il a au moins l'originalité d'être vierge, même si ça ne se ressent pas beaucoup. Je note un bon point pour le fait que pour une fois c'est la femme qui a de l'expérience et "apprend" à son partenaire.

L'intrigue est complexe. J'ai un peu oublier le tome 3 du Sang et la cendre et j'ai l'impression que le peut qu'y me reste colle pas avec les nouvelles infos qu'on nous présente. Comme si après trois tomes il nous manque encore la moitié des règles de l'univers.
Commenter  J’apprécie          30
Première fois où je suis complètement perdue a la fin d'une lecture de cette Autrice.
La plume était fluide comme toujours et très page turn-over.
Le gros point faible selon moi est l'impression de relire le même livre que la trilogie précédente.
Pendant ma lecture, je n'arrêtais pas de me dire "ça je l'ai déjà lu " etc, donc finalement j'ai eu l'impression que j'ai relu un livre déjà lu juste avec plus de détails. Et 800 pages ça fait long quand on a l'impression d'avoir déjà tous lu et de relire du "déjà vu".
Honnêtement, je ne sais pas si je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          30
et encore attendre 300 pages supplémentaires pour vraiment avoir de l'action, et après tout s'emballe tout va vite

J'ai pas matché avec les personnages, je ne me suis pas attachés à eux mais bon je l'ai enfin fini mais rendez moi Poppy et Casteel
Commenter  J’apprécie          00
J'attendais énormément ce livre car j'aime beaucoup l'univers de la saga du sang et de la cendre dont j'ai dévoré tous les tomes, malheureusement ma lecture de celui-ci fut mitigée.

Au début du roman j'ai bien aimé Séra, elle veut vraiment sauver son peuple, elle possède une grande empathie malgré les atrocités que lui demande de réaliser sa mère et les brimades que lui fait subir son demi-frère. Malheureusement je n 'ai pas compris ses décisions ensuite... Quand Niktos lui dit de ne pas faire quelque chose car elle risque de mourir, elle ne réfléchit même pas deux secondes avant de foncer faire ce quelque chose... Quant à Niktos, il a l'air parfait mais je ne me suis pas vraiment attachée à lui, il me manquait quelque chose, comme si ce personnage n'était pas assez approfondi, peut-être que le prochain tome me fera changer d'avis.... Mais à cause de ça, je n'ai pas été convaincue par la romance entre les deux personnages.

Ensuite, heureusement que j'avais une copine de lecture pour me rafraichir la mémoire sur les 3 tomes du sang et de la cendre et pour m'expliquer pas mal de choses, car à la fin de cette lecture j'étais complétement perdue ! J'ai dû relire plusieurs passages à de nombreuses reprises sans pour autant mieux les comprendre ! L'univers est hyper complexe, très bien imaginé et je l'adore, mais c'est vrai que parfois beaucoup de noms se ressemblent et les longs mois entre chaque sortie de tome n'aident pas à mieux le comprendre.

Par contre, j'ai beaucoup aimé les intrigues entre les dieux et les Originels et toutes les révélations qui se succèdent ! Et gros coup de coeur pour Jadis, le bébé dragon, mais aussi pour tous les drakens ! J'ai vraiment envie d'apprendre à plus les connaître dans les prochains tomes.

Donc un premier tome qui m'a un peu déçu mais qui promet une suite vraiment intéressante, je vais m'accrocher.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (874) Voir plus



Quiz Voir plus

lux:obsidienne

quelle sont les prénoms des Black?

Dez,Darla et John
Dee,Dawson et Deamon
Andrew,Dee et Deamon
Katy,Dee et Dawson

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Lux, tome 1 : Obsidienne de Jennifer L. ArmentroutCréer un quiz sur ce livre

{* *}