3,5

Dans ma PàL, deux livres de la série des « Femmes d'Autremonde » catalogués livres « bit-lit » quand à l'occasion de la « grossop » de Bragelonne, j'ai vu un autre livre de Kelley Armstrong.
« Mauvais Augures » de cet auteure canadienne m'a attirée par son pitch original : Olivia Taylor-Jones est une jeune femme de 22 ans, héritière d'une famille respectée et riche, sur le point de se marier avec un très bon parti. Sa vie bascule quand elle découvre qu'elle a été adoptée parce que ses parents biologiques, Todd et Pamela Larsen, sont des serial killers condamnés pour le meurtre de 4 couples.

Harcelée par la presse, délaissée par son égocentrique de mère et puis par son fiancé, qui demande à repousser le mariage, sans réelles ressources financières, elle est contrainte de fuir et trouve refuge à Cainsville, une petite ville de l'Illinois à côté de Chicago, habitée par une communauté étrange et hermétique.
Avec l'aide de Gabriel Walsh, un avocat proche de sa mère, elle tente de découvrir la vérité sur les accusations de meurtres de ses parents biologiques. Olivia perçoit des signes, a des pressentiments et se surprend à utiliser des capacités cachées.
Olivia et Gabriel vont faire équipe, essayer de comprendre et se retrouver dans une histoire plus compliquée que prévue.

Le récit est principalement structuré sur l'enquête et la psychologie des personnages. La construction des chapitres, bien agencée, comprend essentiellement un récit à une voix, celle de la protagoniste, pour donner au texte une progression fluide.
Celui-ci est entrecoupé par des mini-chapitres avec le point de vue de personnes croisées par Olivia tout au long du récit...
Le recours au fantastique est beaucoup plus subtil. C'est original ce mélange d'enquête épicée de paranormal ….
Kelley Armstrong est l'auteure de la série best-seller Femmes de l'Autremonde, qui compte plus de dix volumes et a été adaptée pour la télévision. Ses textes se caractérisent par des héroïnes fortes et des univers riches. Règle que ne dément pas Mauvais augures. Elle nous propose là un pur thriller mâtiné de fantastique.
A la veille de son mariage avec l'homme le plus en vue de Chicago, Olivia Taylor, une riche héritière, apprend qu'elle a été adoptée, et que ses géniteurs sont des tueurs en série. Elle se rend à Cainsville, au coeur de l'Amérique profonde, pour percer le secret de ses origines. Elle découvre, par la même occasion, des dons insoupçonnés, cachés depuis l'enfance.
Pour les amateurs de bit-lit et de fantastique, c'est l'occasion de découvrir une auteure chevronnée s'essayant à autre un genre. Et… Pour les amateurs de thriller, c'est l'occasion de découvrir une nouvelle auteure tout simplement. Surtout que Mauvais augures se lit facilement et que c'est vraiment sympa.

Lien : https://collectifpolar.com/
D'héritière riche et célèbre, la vie d'Olivia Taylor-Jones bascule brutalement le jour où elle apprend que ses parents l'ont adoptée. Elle devient alors la fille perdue du couple le plus célèbre de tueurs en série et la proie des paparazzis déchainés et du père rancunier d'une des familles assassinées.

Réfugiée dans la petite ville de Cainsville, abandonnée par sa famille et son fiancé, elle entreprend, avec l'aide de l'ex-avocat de sa vraie mère, une enquête pour découvrir la vérité sur ces meurtres atroces.

Thriller mâtiné de fantastique (Olivia se découvre des pouvoirs de liseuse de « signes »), ce 1er tome se dévore très rapidement. le personnage d'Olivia révèle une véritable nature de dure à cuire qui n'hésite pas à marchander chaque point (même les plus insignifiants détails) de sa collaboration avec l'avocat, ce qui apporte une touche d'humour agréable. On sent que la ville, où plane un certain mystère (qui sont les « aînés », quelles sont leurs motivations ?) n'a pas dit son dernier mot et que la suite devrait se révéler dans les prochains volumes. L'auteur a déjà publié 3 tomes aux USA et la suite ne devrait donc pas tarder dans les prochains mois.
Lien : http://mauvaisgenres.calice6..
Bon début de série par l'auteure de "Femmes de l'Autremonde"