AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 14 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Laurent Kropst, arrive à maths spé à Louis le Grand et va nous narrer dans le menu détail bien le fonctionnement des classes de Maths Spé, préparatoires aux concours prestigieux

Laurent Kropst qui décrit aussi bien ses camarades que les méthodes et nous plonge littéralement dans une ambiance qu'on imaginait parfaitement propre aux classes préparatoires, on ressent parfaitement la pression, l'excellence, les combines et les rivalités…

Même si on avoue : on n'a pas forcément tout pigé aux explications mathématiques les plus ardues, certaines deviennent assez intelligibles, c'est tout le talent d'Emmanuel Arnaud, ancien élève de la ENS en Maths Physiques, qui a déjà écrit plusieurs aventures de Kropst ( le théorème de Kropst notamment) , de nous rendre intelligent en rendant les mathématiques plus accessible que ceux qu'on redoutait...

Pour Cédric Villani, qui fait une apparition amusante dans le livre, le raisonnement est aussi important que la solution- c'est aussi ce que j'essaie d'expliquer à mon fils quand je l'aide laborieusement pour ses devoirs de maths de 5eme c'est ce à quoi va s'attacher de nous montrer Emmanuel Arnaud dans ce récit iniatique.

Un roman drôle et décomplexant, qui tord les idées reçues que demander de plus?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          290
« Une aventure de Kropst le rusé » nous dit-on en sous-titre, et qui a lu « le théorème de Kropst » ne manquera pas de lire ce troisième tome consacré à ce personnage (que l'on peut tout à fait aborder sans avoir lu le précédent, d'ailleurs).
C'est l'année de maths spé, la deuxième (la seconde, souvent…) après la terrible maths sup, qui a certes donné le ton mais sans préparer réellement à la difficulté de spé.
Dès le début, Kropst vacille. Il perd vingt places au classement, ses notes sont catastrophiques et il ne voit pas comment inverser la tendance, il bosse déjà plus que de raison. Il se livre alors à un examen minutieux de ce qui l'a amené à se croire doué, et trouvera le biais par lequel réaborder plus sereinement cette année déterminante…
Emmanuel Arnaud sait comme personne séduire son lecteur même avec les sujets les plus ardus. Sa manière de nous parler de math sans nous perdre n'a, à ma connaissance, pas d'égale, et ce qu'il nous donne à voir des études supérieures contient le juste dosage de persiflage et d'admiration. Fin et vivant, remarquablement bien écrit, ce roman nous donne l'illusion d'être nous-mêmes intelligents !

« le jeune examinateur est persuadé qu'il est en train de vivre un dialogue mathématique de haut vol, avec un candidat excellent, qui sera peut-être un jour son égal. Et vivre un tel dialogue mathématique en direct, pour un mathématicien-chercheur qui n'a pas encore perdu ses illusions, c'est l'un des plus grands plaisirs qui soit après celui de trouver la solution à un problème, parce que c'est reconnaître en autrui la flamme qui brûle en soi, c'est une sorte de partage intellectuel sur la beauté du monde comme il en existe peu dans la vie. »
Commenter  J’apprécie          70
Le mot mathématiques vous donne des boutons? Un prof sadique vous a dégoûté? Les choses se sont gâtées avec Pythagore ou les x, y, z à trop haute dose? Ne craignez rien, ce roman n'a pas pour objectif de vous faire changer d'avis, mais de vous prouver que même les balèzes en maths ont des faiblesses.

Tenez, Laurent Kropst, celui qui dans le théorème de Kropst a passé le cap de maths sup à Louis le Grand, le voici en maths spé. Objectif : passer les concours de fin d'année et intégrer de prestigieuses écoles. Mais la concurrence est rude, les redoublants assez primates, les professeurs parfois spéciaux, et les mathématiques demeurent les mathématiques, même à ce niveau.

Après quelques résultats ressentis comme minables, il s'interroge et revoit son passé de 'bon en maths'; mais rétif aux tables de multiplication, à l'école, si vous voulez tout savoir. Alors, a-t-il un talent, un don? Et qu'est-ce? Va-t-il se vautrer douloureusement toute l'année?

En plus de belles explorations dans un cerveau qui fait des maths, ce roman se termine avec des allures de thriller, avec Kropst passant les concours de l'X et de l'ENS. Sera-t-il reçu?
Avec Cédric Villani en guest star.
Je précise qu'il n'y a pas besoin de comprendre les maths de classes prépa pour lire ce roman, drôle et bien écrit.

"Les mathématiques sont objectives, tout en n'étant jamais complètement des recettes de cuisine, à quelque niveau qu'on les étudie. Sans compter qu'elles sont universelles, ce qui donne un certain ensemble de concurrents à qui se comparer."

Lecture hautement recommandable, même si (et surtout si) vous avez toujours été une brêle en maths.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          33
Laurent Kropst, élève de mathématiques spéciales à Louis-le-Grand, prépare les plus grands concours scientifiques, dont Polytechnique et les ENS, tout en tombant amoureux d'une charmante touriste polonaise dans les Jardins de Luxembourg ; il passe par de grands moment de doute – ce qu'il voudrait, c'est avoir le don lui permettant comme à certains de ses condisciples de voir la solution des exercices par une sorte d'intuition géniale au lieu d'être obligé de « bougner » (trimer comme un tâcheron) – mais c'est peut-être sa ruse et son don pour la comédie qui va l'aider à s'en sortir. ● J'avais beaucoup aimé le Théorème de Kropst (2012), qui racontait de façon très subtile les débuts de Laurent en maths sup à Louis-le-Grand, mais moins Topologie de l'amour (2014). Malheureusement, je n'ai pas retrouvé dans Comment on devient bon en maths les fulgurances du premier volet des aventures de Kropst. C'est un peu une redite en moins bien de ce premier tome (tous les tomes peuvent se lire indépendamment). Si j'ai beaucoup aimé le dernier quart où l'élève se transforme en candidat et passe les concours, ceux-ci étant racontés avec beaucoup d'humour, ce qui précède m'a déçu.
Commenter  J’apprécie          20
.......................................................................................Peu ordinaire. Récit d'une introspection lors de la scolarité en école préparatoire. Connais-toi toi-même. C'est l'occasion de lever un pan du voile...............................
Commenter  J’apprécie          10
Un court roman qui narre les réflexions introspectives d'un jeune homme plutôt doué pour les études scientifiques qui se frotte à l'élite dans les classes préparatoires. L'intérêt du bouquin réside dans le ton "rusé" et dans la plongée assez concrète dans la tête d'une"bête à concours". le roman traite de la difficulté de trouver "son échelle" lorsqu'on a moins de 20 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Je dois avouer que je n'avais jamais lu un livre d'Emmanuel Arnaud et, a fortiori, le précédent sur Kropst. Peut-être aurais-je eu une autre vision, d'autres clés de compréhension.

Attention, je ne précise, le style de l'auteur est fluide, agréable à lire, et même les nullos comme moi comprennent fort bien le fonctionnement des classes de Maths Spé, préparatoires aux concours prestigieux ! C'est juste les maths et les explications mathématiques qui posent problème (mais où étais-je ?) !

J'ai aimé ce style cynique, drôle, blasé quelques fois, étonnant et détonnant avec des apartés et ce côté ascenseur social (et la critique sociale qui va avec !) qui se profile çà et là, au fil des pages.

Si vous avez des velléités d'intégrer ces classes, lisez ce roman et accrochez bien, les élus sont rares… et pas tout le monde peut devenir un Chevalier du Zodiaque !
Lien : https://lisagiraudtaylor.blo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}