Un roman organique, puissant, aérien…une escapade pour tenter de mieux comprendre les montagnes, la montagne.
C'est une lecture qui aère, qui fait du bien : bref un coup de coeur de l'automne.

Clara Arnaud réussi un tour de force : décrire avec puissance les liens qui se jouent entre les hommes et les bêtes à un moment ou le rythme effréné du capitalisme bouscule même l'immuable présence de la montagne. La galerie des personnages qui peuplent ce roman, humains et animaux, se font chambre d'écho de doutes, de peurs et d'aspirations qui parleront je crois aux plus urbains d'entre nous.

J'avais emprunté ce livre a la bibliothèque où je travaille et je pense me le racheter tant j'ai eu envie de surligner des paragraphes toutes les trois pages : la langue que manie Clara Arnaud est a la fois brute, poétique, fluide, je n'ai pas vu les pages défiler !
L'écriture poétique de Clara Arnaud est sans conteste la force de ce roman qui nous embarque dans les montagnes des Pyrénées, à la rencontre d'une ourse, la Negra, d'une scientifique, Alma, et de Gaspard un berger qui mène ses bêtes en estive. Tandis que la bête rode, se croisent les regards des uns et des autres sur la montagne. On apprend en quoi consiste le dur métier de berger, les détails sont crus, sans concession. On ne regarde plus une brebis en estive de la même façon après avoir lu ce livre.
Certains chapitres narrent l'épopée de Jules, montreur d'ours du début du 20ème siècle parti chercher fortune en Amérique, ceux sont ceux qui m'ont le moins plu, j'ai trouvé qu'ils cassaient parfois la trame du récit principal, mais je comprends pourquoi l'auteur a souhaité donner un ancrage historique à son roman, tant la complexité du sujet de l'ours, aujourd'hui dans les Pyrénées, est lié aux rapports qu'entretiennent les hommes avec la bête depuis des siècles.
Un livre fort que je relirai avec plaisir
Voilà un roman qui me poursuivra encore longtemps. Certains livres sont des rencontres qui amènent à une réflexion profonde et dont on sort un peu meilleur.e « Et vous passerez comme des vents fous » en fait partie.

L'histoire se déroule dans les Pyrénées Centrales et nous parle de trois personnages, Jules le montreur d'Ours du 19e siècle, Ariégeois parti conquérir l'Amérique, Gaspard le berger tourmenté par le souvenir se sa dernière estive et Alma une éthologue venue étudier l'ours des Pyrénées.
On y fait la connaissance d'éleveurs, du plus traditionaliste au plus désireux de rentabilité,
de chercheurs, d'écologistes, de passionnés de gâchette… Au milieu il y a l'ours, une ourse en particulier qui déchaîne les passions au sein de la montagne mère.
L'autrice aborde la cohabitation entre éleveurs et défenseurs de l'environnement, la difficulté de gérer les urgences climatiques, la protection de la nature et les enjeux socio-économiques.

Clara Arnaud, dessine la relation de l'homme à la terre, aux animaux et au sauvage, décrivant le parallèle entre eux mais aussi la façon dont ils se conjuguent et fusionnent.
En toile de fond l'ambition folle de l'humanité à dominer une nature pourtant indomptable et la façon dont les hommes prennent et rendent à leur guise au mépris de l'écosystème.
Une matrice où pourtant chacun a sa place ou doit la trouver.
S'il n'y avait qu'un mot pour qualifier cette oeuvre ce serait « justesse ».
Clara Arnaud raconte le vivant avec intelligence et nuance. La montagne est reine mais n'est pas représentée de façon romanesque ni comme un trophée, c'est un être vivant, un monde organique, de pierre et de sang, de vie et de terre, d'orage et de soleil.
« Et vous passerez comme des vents fous » un roman qui palpite une ode au sauvage, au respect.
Une mention spéciale pour les relations amoureuses du roman qui bien que discrètes sont tout en délicatesse, sans mièvrerie ni binarité.
Excellent livre,bien écrit, bien documenté, de terrain et de réflexion, des personnages "rééls" : une biographie déguisée, l'écologie et l'écosystème en toile de fond.
La cohabitation homme et ours : est-elle vouée à l'échec ?
Qui est de trop dans les montagnes ?
4,5 parce que des fois, j'ai perdu le fil.
Mérite d'être distingué !
PS : à la bibliothèque, le succès est unamime et, à part moi, personne n'a perdu le fil !

Voilà un roman magique, plein de poésie qui nous parle d'un sujet on ne peut plus sérieux :et d'actualité : la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées.
J'ai beaucoup aimé le fait que le livre présentent deux visions complètement opposées :
* La vie pastorale via le suivi d'un berger de la transhumance à l'estive puis son retour dans la vallée : avec lui compter ses brebis, les soigner, se réveiller la nuit aux premiers aboiements des patous pour protéger son troupeau mais aussi contempler la montagne au fil de l'été

* le point de vue scientifique représenté par une jeune éthologue passionnée mais aux moyens limités qui doit se confronter à la réalité du terrain : une ourse qui se cache et un accueil pas vraiment enthousiaste de la population, locale.

Ces deux aspects pourraient paraître opposés mais en fait, il se rejoignent sur une thème essentiel : leur grand respect pour la nature sauvage !

Une troisième vision mais néanmoins toute aussi importante nous donne le point de vue historique en nous faisant partager la vie d'un saltimbanque montreur d'ours au début du siècle. de la capture de l'ourson jusqu'à sa déchéance.

Lire ce livre, c'est se retrouver en pleine nature au milieu des combes, des rus ou des estives et regarder autour de soi. la vie est partout qu'elle soit animale ou végétale.
C'est sentir aussi les odeurs exhalées par la montagne.

Un moment magique !!!!
Un hymne à la vie dans les montagnes mais aussi à la folie des hommes qui ne supporte plus le sauvage qui pour eux n'est qu'un empêcheur de tourner en rond et les obligent à s'investir dans la surveillance des troupeaux.
La montagne est décrite dans toute sa splendeur sauvage.
A mettre dans tout amoureux de la nature !!!!