Ce n'est pas dans mes intentions de lire les 62 tomes, écrits entre 1980 et 1992, de cette série, bien que ce 1e volume rédigé dans un style limpide et de grande visualisation, a parfaitement répondu à mes attentes d'une lecture divertissante. de la science-fiction dite "populaire" et feuilletonesque qui m'a amené à visiter un monde couvert d'épaisses couches de glace et de neige, après que la lune s'est transformée en un obscur manteau de poussière qui empêche le rayonnement solaire sur Terre.
Sur ce monde les hommes sont désormais contraints, pour survivre, à habiter dans des cités ferroviaires. Ces villes sur rails sont gouvernées par de puissantes Compagnies de glace dictatoriales qui ont la main-mise sur les combustibles et qui se font la guerre entre eux pour des raisons territoriales.

Dans ce futur opalescent, on suit le glaciologue Lien Rag, curieux de nature et intrigué par la (nouvelle ?) race d'"Hommes roux", capables de résister à des températures négatives extrêmes, ....d'aventures (teintées d'érotisme) en multiples rebondissements. Lien s'en sort toujours parce que c'est un homme qui sait s'affirmer, mais on peut aussi dire qu'il est très têtu !
C'est ainsi qu'il recueille des données susceptibles de mettre en cause la légitimité des Compagnies et pointe le doigt sur l'éternel jeu du pouvoir dominant... et immoral.
Voilà, je viens de lire le premier tome d'une série qui comporte 98 tomes !!!
On retrouve un univers de SF de fin des années 70, l'époque des Moebius, Mézières, Star Wars... Je le classerais parmi les romans post-apocalyptiques tendance dystopie. On retrouve aussi des éléments de roman d'espionnage, un peu d'érotisme (tendance Sacher-Masoch, la femme à la fourrure), bref, il ratisse large. le style est assez lapidaire, pas de fioritures, on va directement à l'action, des personnages sans trop de finesse, des décors juste suggérés, mais par contre les rebondissements se succèdent, l'intrigue est pleine de surprises, et grâce au mélange des genres, la trame de l'histoire est assez solide, ce qui n'est pas toujours le cas dans cette collection, et c'est ce qui fait l'intérêt de ce roman.

La terre subit une nouvelle glaciation, suite à l'explosion de la lune dont les débris tournant autour de la terre interceptent les rayons du soleil. le monde est organisé en plusieurs société ferroviaires qui se partagent le monde et de font perpétuellement la guerre. le concept de base est plein de potentiel, GJ Arnaud va donc l'exploiter pendant les années suivantes avec sa plume prolifique.

Et franchement, on passe un bon moment de lecture avec ce roman. Je ne sais pas si je lirai un jour la totalité de la série, mais je me replongerai volontiers dans l'aventure.
Ce premier tome ouvre au lecteur un monde de possibilité à explorer et de mystères à venir : l'univers imaginé par l'auteur apparaît d'emblée comme particulièrement riche et comporte un potentiel d'intrigue, de complots et de jeux de pouvoir qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Même si ce tome reste introductif, il ne manque pas d'action ni de rebondissements et se lit très rapidement : le style de l'auteur, simple et concis, aide beaucoup en cela. La compagnie des glaces semble être une saga prometteuse, une science-fiction « populaire » et facile à lire, qui n'est pas pour me déplaire 🙂 J'espère que la suite saura me conforter dans cette première impression positive.
Lien : https://lecturestrollesques...
Si j'ai bien aimé l'intrique et le monde et leurs mystères, j'avoue avoir été un peu embêtée par le coté sexuel un peu trop présent à mon gout et pas toujours très justifié.

Lien Rag est un glaciologue. Il se retrouve sans s'en rendre compte embarqué dans une conspiration politique et va devoir tirer son épingle du jeu sans y laisser sa peau. Il pourra compter pour l'aider sur la belle Floa, la fille du gouverneur.

On est dans un monde post-apocalyptique ou la neige à tout recouvert. Les derniers humains vivent dans des trains, quasiment constamment en mouvement, se regroupant en villes temporaires qui occupent des centaines de voies de large. En fait dans la zone la plus peuplée, tout est quasiment entièrement recouvert de voies, on y trouve des casino ou des palaces qui roulent sur 15 voies à la fois. On y retrouve aussi beaucoup de militaire parce que la guerre fait rage et on se bat pour gagner quelques mètres face à une autre compagnie. Et il y a aussi les hommes roux, qui sont des espèces de barbares qui ne craignent pas le froid et qui vivent quasiment nus à l'extérieur des villes humaines, en recevant de la nourriture en échange de leur travail de dégagement de la neige qui s'accumule sur les dômes.

Franchement j'ai vraiment aimé l'ingéniosité et de l'imagination de l'auteur sur ce premier tome. J'avoue que dans les premières pages j'avais un peu de mal à m'imaginer le monde mais c'était juste parce que je n'imaginais pas du tout le coté immense de ce sol recouvert de voies de chemin de fer. Mais une fois que j'ai réalisé ça j'ai été vraiment agréablement surprise par le nombre de détails cohérents qu'il contenait.

C'est un livre court mais qui est une bonne introduction du monde, en fait il arrive à nous poser tous les différents points qui servirons surement d'intrigue plus tard, entre la politique de la compagnie, les différentes faction politiques, la guerre, les hommes roux ...
L'intrigue est bien menée, elle reste mystérieuse et il y a encore pas mal de points qu'il nous reste à explorer (ce qui est logique vu la longueur de la série).

Après le style est assez simple, rien de bien littéraire, c'est sur. Mais ça reste tout à fait agréable à lire en lecture rapide. le seul point qui m'a un peu dérangé était le coté sexuel qui revient tout le long du livre. Non pas des scènes de popotin, pas du tout, il n'y en a d'ailleurs aucune tout du long, elles ne sont que suggérées. En fait c'est plus a l'image de la liberté sexuelle des années 70. J'ai trouvé le ton de ces passages un peu vulgaire car ils ne sont la que pour choquer et appuyer sur le coté "sauvage" des hommes roux et de certains membres de l'aristocratie. (mais y avait-il besoin de nous rappeler toutes les 30 pages la taille du membre des hommes roux? je ne crois pas)

Néanmoins malgré tout j'ai bien apprécié ma lecture, l'intrigue m'a plu et m'a donné envie d'en savoir plus. Donc je lirais sans doute la suite !

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Un livre prenant, plein d'imagination, de complots et de mystères. J'ai hâte de lire la suite.
Que se passerait-il si le soleil disparaissait définitivement derrière les nuages et qu'une nouvelle ère glaciaire nous frappait ? Un monde très violent où la guerre fait rage et où certaines compagnies semblent diriger le destin de l'humanité d'une main de fer si l'on en croit G.J. Arnaud.

C'est en tout cas cette vision qu'il nous propose de découvrir dans ses moindres détails tout au long de sa très longue série (62 tomes rien que pour la trame principale) dont ce premier opus nous fait parcourir une partie du monde dominée par une compagnie de chemin de fer (quasiment le seul moyen de déplacement) engagée dans une guerre avec un ennemi dont on ne sait pas grand chose. Et nous allons entamer cette découverte avec les yeux du scientifique Lien Rag, un glaciologue que divers évènements vont mettre sur la piste d'un secret que tous les dirigeants semblent bien décidés à cacher.

Ce premier tome est intéressant, concis, sans temps morts, et pose plus de questions qu'il ne donne de réponses. Que des bonnes raisons pour avoir envie de lire la suite La Compagnie Des Glaces. Tome 2. le Sanctuaire Des Glaces.
1er tome de la plus longue série de SF écrite par un seul et même homme, ce n'est pas rien. Un français en plus. Georges-Jean Arnaud a écrit les 98 tomes qui composent la saga de la Compagnie des Glaces. Ce premier tome porte le nom de la série.

Mais longueur ne fait pas qualité et, à vrai dire, je ne me serais jamais penché sur cet auteur si ce n'était le goût pour les mauvais genres et pour G-J Arnaud d'un copinaute, Alvin Morganex du blog La Convergence des parallèles. Mon beau-frère ayant commencé l'acquisition et la lecture de la série, c'est l'occasion pour moi de découvrir le phénomène à moindre coût. La mort de l'auteur, toute récente, a été le déclencheur.

Le style est simple, d'une lisibilité exemplaire. On parle pas de grande littérature ici. La fluidité de la lecture ne doit avoir d'égal que celle de l'écriture car G-J Arnaud était un auteur très prolifique. Pas de quoi épiloguer sur la langue. Pour autant, on sent que l'auteur flirte avec la série B, notamment avec des quelques notes sexy, sensuelles, tout à fait gratuites. Moments régressifs au service d'une lecture plaisir, légère, plutôt masculine du coup.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/la-comp..
J'aime bien ne rien connaître de ce que je vais lire et découvrir d'un oeil vierge.

Point positif : c'est vite lu parce que
Point négatif : c'est vite écrit.

150 pages, on ne va pas s'embêter avec la psychologie des personnages.
J'avais l'impression de lire de la SF des années 60.
Ça va à l'essentiel, de l'intrigue (des questionnements qui mènent l'histoire), un peu d'action (des badaboums, des loups, beaucoup de neige qui tombe et fait glagla très vite), un peu de sesque (qu'est-ce qu'elles foutent là, ces scènes ?).
C'est de l'Aventure agréable, ça ne fatigue pas la tête.
Je vais continuer...