4,1

Une petite pépite ! Ne pas se fier à une brave petite vieille sans défense !
Raymonde voudrait finir ses jours tranquille chez elle, mais sa maison est convoitée pour un projet immobilier et tout le village aimerait la voir partir en maison de retraite.
Sa voisine a la chance d'avoir été accueillie chez son fils, mais Raymonde n'a pas d'enfant. L'autre vient régulièrement la narguer pour lui faire sentir tout ce qu'elle perd.
Mais ça ne va pas se passer comme ça, Raymonde va faire ce qu'il faut pour elle aussi "passer Noël au chaud".
Un roman savoureux sur les gens simples.
Quand on devient vieux, on commet souvent des erreurs. Mais, sous prétexte que vous devenez un danger public, on fait tout pour vous chasser de votre maison...
Raymonde, 76 ans, vit dans une grande bâtisse provençale que tous les habitants du village souhaiteraient voir vendue pour laisser place à un nouveau lotissement. Mais vendre n'est pas dans les intentions de la vieille dame. Pourtant à l'approche de Noël, elle aimerait plus de confort pour passer les fêtes et ne recule devant rien pour atteindre son objectif.
La paranoïa règne dans l'univers de G.-J. Arnaud, l'ennemi est partout. le personnage principal de ce roman est victime de machinations diaboliques imaginées par ses proches. Mais attention car elle n'est pas en reste en matière de diableries.
G J ARNAUD nous gratifie d'un court mais néanmoins un excellent roman psychologique mâtiné d'un petit côté roman d'espionnage. Un polar drole, intelligent et incisif Alors…Ne boudant surtout pas notre plaisir.
Lien : https://collectifpolar.com/
Voilà un roman qui se lit facilement et sans déplaisir!
Raymonde Maller est une " Tatie Danielle", grincheuse et misanthrope.
Veuve propriétaire d'une maison bien trop grande pour elle et d'un parc difficile à entretenir, les promoteurs ont naturellement un oeil sur son bien et espèrent la faire partir pour mener à bien un projet immobilier.
Mais Raymonde est bien décidée à résister.
Seule sa voisine et "amie" lui rend visite. Très rapidement Raymonde va fomenter un plan terriblement machiavélique dont je ne dirai rien de plus.
Découvrez-le, vous ne regretterez pas!
Par quoi commencer, j'ai bien aimé cette lecture, qui est sans prise de tête et qui m'a beaucoup surprise.
Raymonde est une vieille femme qui est seule, qui a ses habitudes mais qui selon les autres personnes du village doit vendre car elle ne peut pas s'occuper d'elle toute seule, mais Raymonde n'est pas prête à ça et croyez-moi elle est prête à tout pour rester chez elle. Elle va alors avoir une idée lumineuse, avoir la famille de son amie Augusta, car elle rêve d'être à sa place.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu et elle va faire des choses abominables pour venir au bout de ses idées.
L'auteur nous tient en haleine tout au long du livre et le personnage principal Raymonde nous fait bien rire, et elle est déterminée quand elle a une idée.
L'histoire est bien construite, les chapitres sont courts, et, àchaque chapitre, on veut en savoir plus.
Mais c'est quoi cette fin ? Moi je m'attendais à un truc de malade mais pas à ça.
J'ai une pointe de déception pour la fin que j'imaginais bien différente.
Mais ça ne m'empêche pas d'avoir aimé le livre.
Je vous conseille cette lecture, il n'y a pas beaucoup de références à Noël, donc vous pouvez le lire à n'importe quelmoment de l'année.
C'est un très bon roman de G.J Arnaud ,qui nous raconte la vie d'une vieille dame qui ne veut pas quitter son domicile , mais ne veut pas non plus rester trop seule et pour ça tous les moyens seront bons .....même les plus expéditifs ...