AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 24 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Stéphane Arnier a très bien fait d'auto-éditer ce premier tome, que j'ai découvert grâce à Netgalley, c'est une immersion dans un monde de fantasy totalement hors des sentiers battus, et bien loin des clichés que l'on rencontre habituellement tels nains, elfe et autres trolls des plus immondes. Une vraie plongée dans l'imaginaire.

Nikodemus Saule, du peuple des Alkayas, se prépare pour la très prochaine cueillette de l'automne. Malgré le respect que chacun lui doit, ainsi qu'à sa femme Maari, en tant que sèvetiers réputés, le couple prend de l'âge et devrait pensé à sa succession. Mais c'est sans compter sur l'orgueil du vieil homme, qui, en dépit de sa sagesse a beaucoup de mal à se retirer du métier. A tout cela viennent s'ajouter des évènements troublants, ainsi l'un des futurs nouveaux-nés présente déjà des facultés impressionnantes, depuis son bourgeon. de grands chamboulements se préparent, et le maître-sève va devoir faire des choix dans l'intérêt du peuple de l'Arbre-Mère.


L'univers dépeint par l'auteur est particulièrement déroutant car c'est une complète immersion dans un monde complexe et très travaillé. Les personnages, nombreux et aux noms assez particuliers, demandent au lecteur un peu d'effort de mémoire et de compréhension, mais une fois les grandes lignes de cette société acquises, cet univers végétal est tout simplement captivant. Certaines spécificités du mode de vie des Alkayas auraient pu être un peu plus développer mais cela ne gène en rien la compréhension du récit.

Après la découverte de ce peuple et de son mode de vie, Stéphane Arnier entraîne le lecteur dans un récit au rythme bien mené, dans lequel action et information sont bien équilibrées, avec des thématiques fortes comme l'acceptation, la mort, le refus de voir les choses évoluer et changer... La plongée dans cet univers sylvestre est juste captivante, et cela évoque peut-être au lecteur quelqu'unes de ses propres équipées dans les arbres, au moins pour atteindre des cerises inaccessibles. La hiérarchie de cette société est bien pensée, le concept de la cueillette est juste une idée formidable et hors norme qui fait se demander comment est né ce projet.

L'action et le suspense sont tous les deux présents et rendent le récit plus qu'intéressant - il est conseillé au lecteur d'avoir le second tome à proximité. Nikodémus Saule est un vieil entêté pour qui la société et les sèvetiers ont beaucoup de respect, mais malheureusement pour lui, il va être manipuler et faire les mauvais choix lorsqu'il a le couteau sous la gorge - c'est le cas de le dire... Même si le lecteur a une furieuse envie de lui souffler dessus à plusieurs reprises, le maître sève ne sait plus trop à qui faire confiance, et sa méfiance s'accroît au fil des pages. Ce sont des moments assez dur qu'il supporte, car tout son monde se délite progressivement. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Excellent !
Moi qui cherchais depuis longtemps une bonne série de fantasy pas enfantin, j'ai enfin trouvé !
C'est un univers unique, que l'on ne retrouve pas ailleurs.

Les personnages sont attachants, l'intrigue super et il n'y a pas de description à rallonge.

Je le conseille vivement, il fait partie du top dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10

J'ai rencontré Stéphane Arnier, un auteur de Fantasy française au Festival Nice-fictions. C'était la première fois que j'y allais mais surement pas la dernière. L'ambiance était chaleureuse, les artistes étaient très avenants. Comme les heures que je passe en compagnie des livres passent toujours trop vite, j'ai préféré attendre de rentrer à la maison pour le contacter via les réseaux sociaux pour lui proposer une chronique du premier tome de "Le déni du maitre-sève - Mémoires du Grand Automne".

La taille de la police de la version numérique ressemble à des pattes de mouche mais cela ne m'a pas empêcher de profiter pleinement de la richesse de cet univers imaginaire. le rythme du récit est lent au départ, mais il finit par s'intensifier. J'ai été particulièrement soufflée par la subtilité du champ lexical végétal. Pour ne citer qu'un seul exemple, « la graine » correspond au coeur des créatures. Cette initiative aide vraiment le lecteur à croire qu'il prend part à l'action. Autre bonne idée : choisir un personnage principal d'un âge avancé qui, sait se montrer protecteur envers sa famille. J'ai trouvé que la femme de monsieur Saule était d'une grande douceur. On peut dire sans exagérer, que ses problèmes de santé m'ont boulversé.

Lorsque la dernière page de cet e-book à été tournée, je ne voulais pas y croire tant cet ouvrage est un vrai bol d'air. La suite s'intitule "La colère d'une mère" et ne tardera pas à rejoindre ma PAL.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture ! Je me suis plongée dans l'univers de l'Arbre-Mère et je n'ai plus décroché - d'ailleurs, j'ai attaqué le tome 2 juste après avoir terminé le premier.
L'histoire est bien construite, les intrigues se nouent les unes aux autres et tout reste clair au fur et à mesure que les enjeux s'intensifient. L'univers est riche, très inventif et plutôt poétique avec toute cette symbolique végétale, mais on s'y retrouve bien entre les 2-3 peuples principaux et leurs caractéristiques respectives. le style est fluide et efficace, agréable à lire.
Les personnages, enfin, ne sont ni des caricatures ni des clichés, et qu'est-ce que ça fait plaisir dans un roman de fantasy ! La plupart sont sympathiques ou bien agréablement détestables, et on s'attache tout de suite au héros.

Dans l'ensemble, j'ai eu le sentiment de découvrir un style proche de celui de Robin Hobb, avec beaucoup de talent derrière une simplicité apparente. C'était un vrai plaisir :)
J'ai une toute petite réserve sur la fin (attention spoilers !!) :
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé l'univers et l'histoire. Quelques petites longueurs mais qui n'ont en rien gâché mon envie de lire la suite et la curiosité de savoir ce qui va se passer.
Lien : https://unlivrepeutencacheru..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis enchantée par cette lecture. le déni du maître-sève nous plonge dans un univers foisonnant et très vivant. Maître Saule porte ses failles avec courage. Je suis très vie entrée dans l'intrigue. Désormais, quand je me promène dans les forêt, je ne considère plus les arbres de la même façon. J'ai le sentiment que chaque arbre porte son histoire et ses vies.
Commenter  J’apprécie          00
Peu adepte du genre fantasy j'ai lu ce premier tome un peu par hasard. J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois "accrochée" ( l'histoire se déroule dans un arbre) j'ai trouvé la lecture plaisante et j'y ai pris beaucoup de plaisir !
Bonne découverte pour moi.
Je lirai le tome 2 c'est sûr !!
Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Ah ! BON SANG ! Je sors de 8h de lecture d'affilée, toute tremblante ! Je n'ai pas pu lâcher le bouquin. On plonge rapidement dans ce monde sylvestre, on s'attache, on s'agace vite des personnages hauts en couleur. Pour ma part j'ai hâte de lire le tome 2 et les suivants, et je recommande ce livre (et cet auteur) à mes proches !
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est un premier roman de Stéphane Arnier. de la belle fantasy jeunesse qui nous transporte dans un univers inédit. Une aventure pleine de rebondissements et de frémissements. A lire d'une seule traite tant la lecture en est agréable !
A mettre entre toutes les mains, jeunes comme moins jeunes !
Lien : https://youtu.be/jVWUZXw6Zdo
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}