Dans ce livre, premier en date dans la bibliographie que je trouvée sur Internet, l'auteur décrit l'univers dans lequel elle vit, et plus précisément son jardin, source d'enchantement et de bonheur. Ce jardin merveilleux se situe en Poméranie, près d'une localité appelée Nassenheide à l'époque (Rzędziany actuellement), puisque son mari est Prussien. Donc l'hiver le thermomètre descend très en-dessous du 0, la neige recouvre tout, mais Elisabeth, originaire d'Australie, adore absolument ce climat si différent de celui qu'elle a pu connaître dans son enfance.

Son manque d'expérience dans l'art du jardinage n'est pas un obstacle, elle profite des longs hiver pour lire des ouvrages spécialisés, et teste des choses, au pire cela ne marche pas et elle peut passer à l'essai suivant. Evidemment, c'est une grand dame, et jardiner ne veut surtout pas dire faire elle-même les choses, mais donner des ordres aux jardiniers, pour qu'ils les fassent. le problème de trouver du personnel devient d'ailleurs un grand soucis, par exemple un des jardiniers part parce que sa fiancée cuisinière quitte la maison ayant cru voir un fantôme, et qu'il y a des difficultés pour trouver un remplaçant.

C'est vraiment un univers désuet, disparu depuis longtemps. Elisabeth est une femme d'esprit incontestablement, mais en même temps une sacrée garce, qui épingle impitoyablement, mais surtout l'air de rien, tous les gens qui l'approchent. Egocentrique et superficielle, elle est néanmoins jamais ennuyeuse, et la lecture de son livre est un moment plus que plaisant, même si par moments, son manque de considération pour les autres peut faire grincer les dents. Mais on passe un bon moment en sa compagnie littéraire. Une personne sans doute infiniment plus agréable à rencontrer dans un livre que dans le vraie vie.